À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole : Weedon baptise son centre communautaire du nom de Thérèse Denis Lavertu

Thérèse Lavertu

Le maire de Weedon, Eugène Gagné, à gauche, pose fièrement devant le panneau officialisant le nouveau nom de son centre communautaire, accompagné de g à d par Jocelyn Lavertu, fils de Thérèse, son mari Gilles Lavertu, Thérèse Lavertu, assise, et ses deux autres fils, Marc et Yves.

Profitant de la Semaine de l’action bénévole, célébrée du 14 au 20 avril, le conseil municipal de Weedon a officialisé le nouveau nom du centre communautaire rénové en 2023, l’ancienne école située rue des Érables, s’appelant désormais Centre communautaire Thérèse Denis Lavertu, lors d’une cérémonie qui a réuni plus d’une centaine de participants.
À cette occasion du 21 avril dernier, le maire de Weedon, Eugène Gagné, a livré un vibrant hommage s’adressant à Mme Thérèse Denis Lavertu, cette grande bénévole ayant marqué l’histoire de sa municipalité, en présence de plusieurs membres de sa famille, dont son mari Gilles Lavertu et ses trois fils, Jocelyn, Yves et Marc.
« La petite Thérèse Denis du 1er Rang de Weedon, qui a grandi auprès de sa maman Yvonne, son papa Henri, de sa sœur Esther et de son frère Laval ne le savait peut-être pas à son jeune âge, mais cette petite fille allait apporter beaucoup à la population de Weedon », a-t-il déclaré sur un ton solennel.
Il a évoqué successivement son métier d’enseignante débuté à un jeune âge, qu’elle a continué après son mariage avec Gilles Lavertu, son passage à l’éducation des adultes, au cours d’histoire 101, à la suppléance, son implication bénévole et communautaire, sa participation à la fondation de la Société d’histoire de Weedon, à la création du journal local mensuel L’Éveil du Citoyen, à la mise sur pied de la bibliothèque municipale et à tellement d’autres projets.
« N’oublions pas de mentionner qu’en 2015, le conseil municipal a recommandé la candidature de Mme Denis Lavertu au gouvernement du Québec, pour les Prix Hommage bénévolat-Québec. Bien entendu, le 14 avril de cette même année-là, elle recevait la statuette Tara de même qu’un certificat d’honneur calligraphié et signé par le premier ministre… C’était tout indiqué pour notre citoyenne ! Madame Thérèse Denis Lavertu, nous sommes heureux que vous ayez accepté que notre centre communautaire “revampé” porte votre nom… Un immense merci aussi pour votre grand apport à notre communauté », a-t-il émis par la suite.
D’autres personnes ont également pris la parole pour féliciter et saluer cette grande bénévole, qui a donné son nom au centre communautaire, invitant la population à imiter sa générosité et son dévouement. Le député de Mégantic François-Jacques, la directrice générale du Centre d’action bénévole du HSF, France Lebrun, et le fils de Mme Denis Lavertu, Jocelyn, se sont ainsi adressés à l’assistance nombreuse réunie dans la grande salle du centre communautaire.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François