Exposition Capture ton patrimoine : 23 élèves du HSF ont approfondi la notion de patrimoine

ExpoCapturePatrimoine

Les élèves de 5e et 6e années de la Cookshire Elementary School, ont visité leur exposition Capture ton patrimoine, à la Galerie Suzanne-Genest, de Cookshire-Eaton. Dans l’ordre habituel, Chloë Southam, agente de développement en patrimoine immobilier à la MRC et responsable de l’exposition, Rébecca Coates, l’enseignante de la classe, et à l’avant, trois élèves participant à l’exposition, Jamie, Austin et Keegan.

Par leur participation à l’exposition Capture ton patrimoine, 23 élèves de l’école Cookshire Elementary ont pu découvrir, assimiler et approfondir ce que représente pour eux le patrimoine de leur région, le Haut-Saint-François (HSF), par le biais des paysages culturels qu’ils ont photographiés et qui leur appartiennent.
« Pour ces élèves, le patrimoine va bien au-delà des bâtiments, il y a beaucoup de choses immatérielles dans leur vision de ce qui est patrimonial. Par exemple, pour l’un d’entre eux, c’est de faire une randonnée avec des membres de sa famille en pleine forêt. Pour un autre, c’est quand il s’adonne à la chasse avec son père. Pour une des élèves, c’est quand elle vit un bon repas en famille. Un autre élève dont le père était chauffeur de camion, il a photographié un camion 18 roues qui le lui rappelait », a témoigné l’agente de développement en patrimoine immobilier, à la MRC, et responsable de l’exposition, Chloë Southam.
C’est donc à travers leurs propres regards que le patrimoine a pris vie et que ces jeunes de 5e et 6e années du primaire ont décidé de partager à leurs concitoyens, par cette exposition qui devient un témoignage vivant de la vie d’aujourd’hui.
La MRC du HSF se fait donc complice de ces photographes en herbe, en présentant cette exposition itinérante qui a d’abord inauguré la saison 2024 de la Galerie Suzanne-Genest, au rez-de-chaussée de la Galerie d’art Cookshire-Eaton, pour ensuite prendre la direction de la Maison de la culture John-Henry-Pope au 25 rue Principale Ouest, toujours à Cookshire-Eaton, pour un séjour du 24 juin au 2 septembre, de 10 h à 17 h.
Il s’agit de la deuxième édition de cette exposition parrainée par la MRC, inspirée par le concours de photographie qui origine de l’organisme Action patrimoine. Ce dernier a pour mission de protéger, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François