Le Club Lions de Weedon menacé de disparaître : Sa présidente lance un cri du cœur pour une relève

ClubLionsWeedon

Colette Plante Groleau s’adressant aux participants de la cérémonie officialisant le nouveau nom du centre communautaire Thérèse Denis Lavertu, à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, le dimanche 21 avril dernier, en présence du maire de Weedon, Eugène Gagné. Elle tient la plaque honorifique qu’elle a reçue de ses mains, pour ses nombreuses années de bénévolat à Weedon.

Ironie du sort alors qu’elle était honorée à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, la présidente du Club Lions de Weedon, Colette Plante Groleau, en a profité pour lancer un cri du cœur pour la survie de son organisme, menacé de fermeture, faute de relève adéquate.
L’organisme célèbre pourtant ses 50 ans d’existence, en 2024, ayant été parrainé par le Club Lions de Disraeli en 1974.
« Notre Club Lions a donné lieu à beaucoup de belles choses, à commencer par le Festival du blé d’Inde et le Horse Show, pendant 17 ans, deux activités présentées en collaboration avec les Loisirs de Weedon pendant tout ce temps », a rappelé Mme Plante Groleau, âgée de 83 ans. Elle est active dans cet organisme depuis 49 ans, par le biais de son mari au début, mais comme membre depuis 31 ans officiellement. En effet, les femmes n’avaient pas le droit d’en faire partie à l’époque où il a été créé.
« Que de bénévolat ont effectué les présidents, secrétaires, trésoriers et les membres Lions qui se succédaient en faisant de leur mieux pour conduire tout cela à bon port », s’est exclamée Mme Plante Groleau. « Nous avons travaillé pour les causes de la vue, du diabète et les Fondations des Lions Internationales. Nous avons payé des chiens guides et des appareils spécialisés pour l’examen des yeux à l’Hôpital de Lac-Mégantic et d’Arthabaska, soit au-delà de 160 000 $, et la fondation d’une école de braille à Sherbrooke… », a-t-elle rappelé dans son allocution qui avait lieu au centre communautaire Thérèse Denis Lavertu de Weedon, le dimanche 21 avril dernier.
« Nous avons aussi donné 10 000 $ pour la nouvelle résidence du Ruisseau, à Weedon. Sans compter toutes les tournées des Lions dans les foyers pour Noël, avec un orchestre mettant en vedette les Jules Fortin, Raynald et Suzanne Breton, Gilles Rancourt et Jocelyn Lachance, prévoyant des petits cadeaux pour tout le monde. Tout cela s’est terminé à cause de la pandémie », s’est-elle désolée.
« Nous étions responsables de la collecte de sang de Héma-Québec, ici à Weedon, pendant plusieurs années. J’ai vraiment le cœur gros en vous disant que tout cela se termine par un manque de bénévoles plus jeunes. Merci à tous ceux qui se sont donnés sans compter… Cela fait douze ans que j’assume la présidence. J’ai été trésorière quatre ans et présidente de zone un an. Je suis obligée de vous dire que le Club agonise, si nous ne trouvons pas de relève », laisse-t-elle tomber, visiblement très déçue.
Elle a tenu à remercier ses complices dans le Club Lions : Marie-Lise Bernier Fillion, Yvon Blais, Jean-Noël Denis, Léo Barolet, Donald Rousseau, Michel Croteau, Louise Tardif, Charles Rodrigue, Irène Roy, Jean-Louis Bouffard, Yvon Prévost et Serge Roy.
Les personnes pouvant s’investir à suivre les traces de ces bénévoles peuvent contacter la présidente au 819 877-2044.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François