Pour les mordus de plantes et de jardinage : Les Serres Mary Neville, pour la qualité totale !

Jardinage-SerresNeville

Mary Neville, prenant un temps de repos pendant l’entrevue. Elle aime les fleurs, comme sa mère, qui l’aide encore en préparant des plants de légumes pour la saison estivale qui s’annonce.

Mary Neville a donné son nom à son entreprise, car elle a hérité de toutes les 42 années d’expérience de ses parents Chuck et Cathy, qui ont vendu leur centre de jardinage en 2021. Cette expérience garantit une qualité des plants de fleurs et de légumes que les clients peuvent facilement voir et goûter.
Sa mère Cathy aimait tellement les fleurs et le jardinage, elle a transmis beaucoup de savoir et de son expérience à sa fille, elle qui bénéficie encore ainsi de l’aide de ses parents, aujourd’hui à l’âge de la retraite.
« Ma mère s’occupe surtout des plants de légumes et, pour ma part, ce sont plus les fleurs. Nous cultivons tout sans agents chimiques. Comme engrais, nous utilisons seulement le fumier de poules bio, et sans insecticides », garantit Mary, rencontrée dans l’une de ses grandes serres qui est encore chauffée en avril. « C’est parce qu’elle sert à la préparation des semis et des plants de légumes à l’avance, comme les superbes jardinières de plants de tomates qui seront prêtes très bientôt, un grand succès ! »
« Nous allons ouvrir le 8 mai pour la saison estivale, à temps pour la fin de semaine de la fête des Mères. Nous préparons d’ailleurs des arrangements spéciaux de fleurs à cette occasion », indique-t-elle.
Les clients intéressés peuvent commander à l’avance à l’un ou l’autre des numéros de téléphone suivants : 819 562-8727 ou 819 432-4106.
« Un grand choix est possible, parmi les bégonias tubéreux, plusieurs variétés de haute qualité de géraniums et de pétunias, comme les Supertunia où existe une série de plusieurs sortes, comme bubblegum, Persimmon, indigo, etc. Nous avons aussi les populaires Calibrachoa, des mini-pétunias, les impatientes Sunpatiens, des graminées ornementales, des plantes d’intérieur également », précise Mary.
Pour ce qui est des légumes, le grand choix a de quoi impressionner : tomates, poivrons, piments forts, concombres, courges, courgettes, laitue, beaucoup de fines herbes, plusieurs sortes de choux, dont les rouges et d’hiver ou d’été, les aubergines, oignons jaunes et oignons rouges, échalotes, poireaux, cerises de terre, artichauts, etc.
Mary n’a pas vraiment d’employés en fonction de l’ampleur de ses tâches, mais elle se fait aider par des amis et des membres de sa famille, des nièces entre autres qui viennent lui prêter main-forte.
« Nous nous spécialisons dans les arrangements de fleurs que nous préparons, en pots piqués, les boîtes à fleurs, avec des mélanges de fleurs pour les commandes spéciales. Les clients peuvent même apporter leurs pots. Je suis très heureuse de conseiller la clientèle sur beaucoup de sujets, comme les problèmes d’insectes dans les potagers, pour les fleurs et leur maintien, la culture des légumes en général. Plus tard, j’aimerais créer des ateliers pour la clientèle, pour plusieurs sujets, les pots patio, les plantes vivaces, et le sujet intéressant des arbres d’ornement. Je veux aussi augmenter le nombre des plantes d’intérieur que nous offrons ! », conclut-elle.
Les Serres Mary Neville sont accessibles par la route 108, en prenant le chemin Spring, près de la polyvalente Alexander-Galt, à Sherbrooke, pour atteindre le 4025 chemin Dillon, Cookshire-Eaton.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François