Une municipalité de plus en plus prospère !

MaireGagne

Le maire de Weedon, Eugène Gagné, se félicite d’avoir réussi à mettre sur pied une équipe municipale à l’opération bien huilée, où chacun de ses collaborateurs joue un rôle précis et efficace.

La municipalité de Weedon est située en périphérie, à l’extrémité est de la MRC du HSF, limitrophe des MRC du Granit et de Chaudière-Appalaches.
Il y a quelques années seulement, Weedon était qualifiée de dévitalisée, à partir de certains critères bien pointus, avec cinq autres agglomérations du Haut-Saint-François (HSF), et pouvait alors bénéficier d’un fonds spécial pour sa revitalisation. Elle en a profité… Cette ère semble révolue quand on s’aperçoit du chemin parcouru depuis.
Le maire de Weedon, Eugène Gagné, se révèle une personne très bien organisée, pragmatique et d’une efficacité qui laisse très peu de place à l’improvisation. Et cela se répercute sur le chemin qu’a emprunté Weedon, celui de la prospérité.
« Depuis trois ans à la mairie, Weedon est gérée comme une entreprise privée, avec de la rigueur dans l’administration qui est vraiment exemplaire. Et cela paye en retour les citoyens ! Nous avons maintenu le niveau de taxes sans augmentation », déclare d’emblée le premier magistrat de Weedon, très fier de ses résultats et réalisations.
« Je dois admettre que j’ai une équipe formidable, qui livre la marchandise ! », exprime avec enthousiasme M. Gagné, qui convient facilement qu’il n’est pas seul à faire le succès de Weedon. Il n’hésite d’ailleurs pas à présenter chacun de ses collaborateurs aux postes-clés de son administration municipale. Au niveau des bons coups, il évoque la Régie Incendie des Rivières, qui a été établie en 2017 par la fusion des services d’incendies de Weedon, Dudswell et Lingwick, et ceux de Stratford et Beaulac-Garthby qui les ont rejoints en 2021, projet qui vient d’être renouvelé par une entente valide pour les 15 prochaines années. Cette régie assure, en plus de la protection incendie, des services de premiers répondants, désincarcération en cas d’accident routier, sauvetage nautique et sauvetage d’urgence en milieu isolé.
Autre bon coup par un projet subventionné, évidemment, Weedon s’est dotée d’une nouvelle caserne de protection incendie construite à la sortie de la municipalité, sur la route 112, direction Sherbrooke.
M. Gagné parle ensuite « d’un gros projet de l’été 2024, soit la mise sur pied d’un système de stations de lavage des bateaux, avec barrières de protection, une collaboration regroupant cinq municipalités riveraines du lac Aylmer », précise-t-il, croyant visiblement et à bon escient que l’union fait la force.
« Je suis très fier également de l’entretien de la route 112 jusqu’à Dudswell, que nous avons pris en mains pour les cinq prochaines années, une entente avec le gouvernement du Québec qui se réalise avec nos employés et nos équipements municipaux. La route est mieux entretenue et les citoyens sont contents », jubile M. Gagné.
Et que dire du très grand succès des deux phases du projet de développement domiciliaire rue Ferry. « Personne n’y croyait. La première phase s’est vendue en quatre mois, ce qui a attiré des entrepreneurs. Après trois ans à la mairie, nous avons récupéré d’un seul coup 10 ans de décroissance. Un autre exemple dont je suis très fier, c’est le virage à 180 degrés pour l’économie d’énergie, que nous avons effectué en sortant l’huile à chauffage dans tous les bâtiments municipaux. Tout a été viré à l’électricité, grâce à des subventions. Nous avons sauvé plus de 80 % des factures reliées à ce changement, ce qui est bon pour l’économie de Weedon et pour la planète ! », se réjouit le maire. Pas étonnant qu’un nouveau projet de développement domiciliaire soit dans l’air de Weedon, pour un futur pas très éloigné.
Il termine avec un autre bon coup, au sujet de la piscine municipale qui a été fermée pendant un an, faute de trouver des surveillants-sauveteurs pour l’opérer. « Tous les efforts ont été investis pour régler certains problèmes de main-d’œuvre. Nous avons changé certains principes de base de gestion, ce qui a été salutaire », affirme Eugène Gagné en souriant.
Après toutes ces démonstrations d’efficacité, il n’est pas surprenant que l’avenir de Weedon, pour ce maire gestionnaire, s’appelle « Priorité Taxes foncières » !

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François