Weedon a beaucoup à offrir : Dynamisme et qualité de vie au rendez-vous !

Weedon-Equipe

L’équipe municipale du maire Gagné, de g. à d., Billy Filion-Gagné, coordonnateur service des loisirs et de la vie communautaire, Alexandra Fortin-Lizotte, commis aux comptes payables, Nicolas Blouin, inspecteur municipal et à l’environnement, le maire Eugène Gagné, Chantal Dumas, technicienne comptable, Maryse Grenier et Nathalie Giguère, toutes deux commis à la taxation, et Josée Bolduc, directrice générale. Absente sur la photo : Anne-Marie Blais, adjointe à la direction.

Weedon a beaucoup d’attraits secrets que même ses citoyens ne connaissent pas ! Lors d’une visite dans le voisinage de son périmètre urbain, accompagné par le maire Eugène Gagné, le journaliste a découvert des attraits certains, mais moins connus, comme le très beau parc du Vieux Moulin, et des petits coins très naturels comme les milieux humides du lac Vaseux et son couple de huards, situé à proximité du lac Fer à Cheval. Des éléments tout près de la ville, aptes à alimenter une qualité de vie pour tous les résidents de Weedon, anciens et nouveaux.
Et que dire des développements domiciliaires du chemin Ferry, phases 1 et 2, dont les terrains se sont vendus rapidement, celui du nouveau quartier W qui est en voie de se réaliser aussi et un autre sur la rue Dumas, au centre de Weedon, avec ses terrains abordables desservis en aqueduc et égouts, un projet subventionné de près d’un million de dollars, qui va amener de nouvelles familles à s’y établir, avec l’aide d’un promoteur.
Le maire Gagné est lui-même emballé par ce que devient sa ville. Mais il a su bien s’entourer, il ne jure que par son équipe municipale qui assure un équilibre et de l’assiduité, avec une qualité des services et des activités visant à combler les attentes de ses citoyens et assurer la qualité de vie de chacun.
À commencer par les loisirs… « Nous n’avons pas hésité à nous adjoindre une ressource supplémentaire pour aider le responsable, Billy Filion-Gagné, notre coordonnateur service des loisirs et de la vie communautaire », révèle M. Gagné. « Il s’agit d’Alexandra Bonin dont les services seront partagés entre trois municipalités, Weedon, Scotstown et Hampden. »
Billy se montre assez dynamique dans son rôle, voyant au succès de chaque activité qui garnit la programmation assez considérable durant l’année : « Il y a des activités récurrentes. La croissance de Weedon amène plus de gens et aussi des nouveautés. Comme la randonnée nocturne du 27 janvier dernier et les Plaisirs d’hiver, en février. Nous nous préparons pour un souper aux homards, le 10 mai prochain, où 80 places seulement sont déjà comblées, à guichet fermé. Et ensuite un gros party à la Fête nationale, le 23 juin, tout comme Weedon en Fête, par la suite au mois d’août 2024 », précise Billy Filion-Gagné, en entrevue.
Il signale ensuite un bon coup de 2023, soit la construction de la dalle de ciment multisports qui peut servir toute l’année et le projet à venir d’un abri permanent, qui serait en opération vers la mi-juin…
L’inspecteur municipal, Nicolas Blouin, pour sa part, en avait beaucoup à dire au sujet de projets de construction privés très nombreux à Weedon, dans le domaine commercial. « Nous avons plusieurs projets importants à venir, comme l’établissement qui est en cours d’un Dollarama sur le site d’Ameublement Sévigny, qui a fermé », relate-t-il. « L’émission de permis de construction a explosé à Weedon. Nous avons un nouveau développement domiciliaire rue Dumas, où les terrains vont se vendre très bien, à un prix abordable. Il y a de 15 à 20 nouvelles constructions par année, ce qui augure l’arrivée de nouveaux résidants à court terme, de pair avec le gel des taxes foncières, en 2024, et anticipé pour 2025 ! », se réjouit-il.
Du côté administratif, la directrice générale, Josée Bolduc, qualifiée de courroie de transmission par le maire Gagné, rappelle l’investissement d’un million $ pour les infrastructures du chemin de la Mine (Fontainebleau), l’installation de compteurs d’eau pour les industries et les commerces, de même que le défi de l’eau potable, dans le secteur Saint-Gérard. « À ce sujet, nous sommes présentement en appel de soumissions pour moderniser les installations », précise-t-elle.
« Comme changement important, nous avons implanté la semaine de travail de quatre jours, en ajoutant deux employés afin de préparer une relève. La stratégie implique le travail habituel, du lundi au jeudi, alors qu’une adjointe prend la suite du mardi au vendredi », explique-t-elle. « Nous avons aussi obtenu l’accréditation Municipalité amie des Aînés, qui implique des projets de loisirs pour les personnes âgées. Par ailleurs, nous réussissons à remplir toutes les exigences gouvernementales », exulte la d. g.
Sur le plan culturel, la technicienne comptable Chantal Dumas, également trésorière sur le c. a. du Centre culturel Doris-Lussier de Weedon, s’est félicitée du fait que sa municipalité a reconnu des gens extraordinaires, durant les deux dernières années, soit Doris Lussier, André Pee-Wee Tardif et Thérèse Denis Lavertu, en rebaptisant des édifices municipaux pour leur rendre hommage. « Les gens de Weedon sont fiers ! La saison 2024 sera incroyable. C’est à surveiller ! »

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François