À l’Espace Culturel Cookshire-Eaton : Une programmation estivale exceptionnelle !

espace-culturel-cookshire-eaton

Un été haut en couleurs est promis en 2024 aux amoureux des arts visuels et aux amateurs de bonne musique, par la programmation estivale d’exception de l’Espace Culturel Cookshire-Eaton qui vient d’être dévoilée.
« L’objectif derrière notre programmation est de donner aux résidents et aux gens de passage dans notre région des raisons de prendre une pause culturelle chez nous. Que ce soit pour découvrir nos expositions à la Galerie d’art Cookshire-Eaton, ou encore pour profiter d’un apéro concert en plein air », a souligné Gilles Denis, président de l’Espace Culturel Cookshire-Eaton.
Les expositions constitueront de belles occasions de découvertes pour le public du Haut-Saint-François, à la Galerie d’art Cookshire-Eaton.
Depuis le 5 mai, les amoureux des arts visuels sont invités à la salle Louis-Pierre Bougie pour découvrir l’exposition de trois artistes, Pauline Boudreau, Chantal Julien et Stuart Main, qui peignent surtout des scènes de la nature.
Ensuite, le 6 juillet, l’exposition De la ligne au volume mettra en évidence les œuvres de Charles Daudelin, Francine Simonin et Lisa Tognon, dans la salle Louis-Pierre Bougie, une collaboration avec la Galerie Eric Devlin. L’artiste Sandra Tremblay, pour sa part, installera son exposition Phénoménologie des empreintes dans la salle Suzanne-Genest, au rez-de-chaussée.
Par la suite, à partir du 25 août, la salle Louis-Pierre Bougie sera investie par l’exposition multidimensionnelle Fusion Rurale, œuvre des artistes Georges Foster et Robert Péloquin. Dans la salle Suzanne-Genest sera présentée, en parallèle, l’exposition Relation entre deux mondes, de l’artiste Sylvie Cadorette.
Du côté de la musique, les amateurs ne seront pas en reste pour la saison estivale, puisque l’Espace Culturel Cookshire-Eaton présentera une série d’apéro concerts, dans le parc des Braves, à compter de 17 h, trois mois d’affilée, soit les 30 juin, 28 juillet et 18 août. « Les apéro concerts constituent une belle occasion pour les gens de profiter d’être dehors et de découvrir des musiciens qui les font sortir de leur zone de confort. Chaque été, nous avons toujours un peu plus de monde qui se joint à ces événements extérieurs. Nous espérons que 2024 ne fera pas exception », a souhaité Myriam Genest-Denis, directrice musicale de l’Espace Culturel Cookshire-Eaton.
Par ailleurs, deux autres concerts seront également présentés, en collaboration avec les stagiaires de l’Académie Orford dans le cadre d’Orford sur la route. Dans un premier temps, le 10 juillet, un concert sera présenté à l’église Trinity United Church. Puis le 4 août, la harpiste Valérie Milot offrira un spectacle musical pour enfants.
Enfin, le retour des Murmures du canton, par les Productions de l’Inconnu dans le noir, donnera vie aux édifices situés autour du parc des Braves, avec son animation retraçant l’histoire de Cookshire-Eaton. Ce voyage historique débutera avec le mois de juin, dès la tombée de la nuit les jeudis, vendredis et samedis, jusqu’au début septembre.
La programmation estivale est rendue possible grâce au soutien financier important reçu du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la MRC du HSF.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François