Après sa 20e édition en 2023 : La Classique de golf Gérard «Putter» Bernier disparaît

Gérard «Putter» Bernier.

Une page importante de l’histoire sportive d’East Angus vient de se tourner définitivement avec l’annonce, à la fin d’avril, de la disparition de la Classique de golf Gérard «Putter» Bernier, traditionnellement tenue en septembre chaque année, après sa 20e édition de 2023.
Ce sont les changements majeurs apportés à l’orientation du Club de golf East Angus, après son achat par des intérêts locaux, qui ont eu raison des ambitions de l’événement pour l’avenir. Le parcours de golf passant de 18 à 9 trous seulement réduisait grandement le nombre des équipes quatuors pouvant y évoluer, et la nouvelle administration du restaurant ne rendait pas possible la réception donnée par le comité organisateur après la tenue de la Classique, comme par le passé.
« Notre tournoi de golf avait une notoriété, c’est certain, il aurait été trop différent, nous aurions été dans l’obligation de refuser des participants, au moins une trentaine. Il aurait fallu dire non à au moins huit équipes de quatre joueurs, mais qui choisir ? J’entends déjà les personnes nous répondre : mais vous ne pouvez pas nous faire ça, on vous suit depuis le début ! », a fait valoir, lors d’une conversation téléphonique, l’une des fondatrices de la Classique, Lyne Bernier, la nièce de Gérard «Putter» Bernier.
« Et puis nous aurions été obligés d’organiser la réception des golfeurs sous un chapiteau, que nous tenions dans le restaurant du club de golf auparavant, ça n’aurait pas eu de bon sens ! Après 20 belles années, dont un certain nombre avec comme partenaire la Fondation Sports et Loisirs de East Angus, nous nous retrouvions dans l’obligation de nous réinventer pour aller chercher de l’argent en faveur de nos bonnes causes. Ces raisons ont penché dans la balance et la décision a été prise de fermer les livres », a-t-elle laissé tomber, sur un ton résigné.
Au point de départ, l’événement a permis de verser une partie de ses bénéfices afin d’aider les joueurs juniors de golf à débuter leur carrière. Par la suite, les profits étaient remis en partie à la Fondation Sports et Loisirs de East Angus, pour rendre accessibles les sports et loisirs plus largement aux jeunes d’East Angus.
« Les membres du comité organisateur de la Classique Gérard «Putter» Bernier se joignent à moi pour remercier l’ensemble des fidèles participants et des partenaires de l’événement qui ont contribué à nos succès, année après année, depuis 2002. Entre autres, Promutuel Assurance fut l’un des partenaires les plus importants avec sa contribution annuelle depuis 2004 », a conclu Mme Bernier.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François