L’entrevue a réuni autour de la table du bureau municipal la mairesse, Mariane Paré, la directrice générale, Solange Masson, et l’agente aux communications, Mélina Proulx.
Un secret bien gardé. Lors de notre rencontre, les premiers mots de la mairesse Mariane Paré ont été : « Dudwell, c’est un petit bijou ! » Voilà ce qui décrit très bien la Municipalité de Dudswell, dans son territoire de ruralité, un écrin en pleine nature.
Le qualificatif petit qu’elle a employé ne s’applique seulement qu’au bijou, car le territoire de Dudswell correspond plutôt à une grande partie de la MRC du Haut-Saint-François, avec ses 223,5 kilomètres carrés. Il s’y trouve deux lacs d’importance, le lac Miroir et le lac d’Argent, et le passage de la rivière Saint-François. Un territoire rural, majoritairement agricole.
« Les enjeux principaux de notre municipalité sont financiers. Nous devons respecter la capacité de payer de nos 1873 habitants, c’est notre réalité, avec la hausse du coût de la vie. Nous nous devons de créer une certaine lenteur, de freiner certaines actions, de nous retenir faute de moyens », explique la mairesse.
« Les nombreux transferts de responsabilités que les gouvernements effectuent, sans que suive l’argent pour les réaliser, nous donnent une lenteur supplémentaire », déplore-t-elle. « Mais nous sommes passés maîtres dans la mise en œuvre des contraintes gouvernementales. Nous sommes chanceux de compenser par les élus municipaux qui s’investissent de cœur et d’énergie. La parité hommes-femmes au sein du conseil municipal, avec des élus inclusifs, nous assure une rapidité d’exécution. Nous ne manquons pas de volonté et nous savons où nous nous en allons », rassure-t-elle.
« Entre autres, nous avons fait l’exercice d’une planification stratégique 2018-2028, sur 10 ans, à la suite d’une consultation publique. Il y a une synergie au sein du conseil, formé d’une équipe du milieu diversifiée, venant du monde agricole, de retraités, même un jeune ingénieur. Au municipal, nous avons créé de nouveaux postes, un agent de développement qui va chercher des subventions, puis aux communications, en récréotouristique, une voirie… Dudswell, ce n’est pas seulement une mairesse, cela forme une bonne équipe, avec les élus, les employés et les citoyens. Ces derniers sont au centre de l’organigramme », précise Mme Paré.
Puis l’agente aux communications, Mélina Proulx, prend la parole. « Nous avons voulu adopter une vision plus globale du développement municipal. Aux communications, nous voulions positionner Dudswell stratégiquement, le mieux possible, mais il nous manquait un visuel. Nous venons de créer une carte des attraits, un outil visuel qui va nous aider, mais qui n’est pas encore dévoilée publiquement. Cela va se faire incessamment. Elle sera utile autant pour les citoyens de Dudswell que pour les visiteurs », révèle Mme Proulx.
La directrice générale, Solange Masson, acquiesce de la tête, montrant son accord et son soutien.
Côté points d’attractions touristiques, Mme Proulx les survole ensuite, à commencer par la Forêt habitée, un joyau qui n’est pas assez utilisé, d’après elle, le magnifique lac d’Argent qui constitue un atout pour une municipalité comme la sienne, un sentier qui sinue en milieu naturel et urbain, avec une signalisation adéquate, ce qui était jugé important.
« Nous avons également un gros projet de sentiers de vélo de montagne, qui faisait partie des demandes des citoyens et qui se répercutera ensuite aux visiteurs et touristes », souligne Mme Proulx. « Nous avons d’autres attraits et des activités que nous allons également exploiter : la Collection Louis-Émile-Beauregard, qui présente des sculptures de la vie d’antan, de toute beauté qu’il faut à tout prix conserver; la Fête de la pêche, en juin prochain, une distribution d’arbres aux citoyens, la politique des aînés et des familles, etc. », complète la communicatrice Mélina Proulx.