Marché public printanier à Dudswell : L’ouverture officielle aussi tôt que le 11 mai !

OuvertureMarchePublicDudswell

Marjolaine Larocque est entourée par Loup Hébert-Chartrand et Ève Bossé, propriétaires de la Ferme des deux courants, de Bury, sur laquelle passent deux ruisseaux et où les serres sont toutes alimentées à l’électricité.

Le dynamisme des gens de Dudswell a fait en sorte que les bénévoles du Marché public sont rapides et prêts de façon précoce ! « Nous visions la mi-mai pour cette ouverture de notre marché que nous voulions printanier… », a indiqué la responsable, Marjolaine Larocque, qui est aussi conseillère municipale à Dudswell. « Nous allons ainsi étirer la saison, pour la rentabilité de nos producteurs, du 12 mai au 14 septembre 2024, tous les samedis de 9 h à 11 h 30, au jardin patrimonial situé en face de l’Hôtel de Ville. Nous comptons sur le bénévolat, qui est la couleur du marché. Les bénévoles s’occupent du montage du site, de l’accueil des producteurs, avec leurs sourires ! », ajoute-t-elle. Entre 20 et 25 producteurs y participent régulièrement, mais de façon sporadique pour d’aucuns. « L’autofinancement de l’activité s’assure par la revente de pains et de fromages, avec des commanditaires qui nous accordent un escompte. Une envolée de colombes marque l’ouverture du marché, effectuée par la Ferme Clodel, un rituel devenu tradition, également pour la fermeture à l’automne, la colombe étant un oiseau d’espoir », affirme Mme Larocque. « À cette occasion, on demande aux gens présents de faire un vœu. Nous avons ajouté une nouveauté, cette année, soit la Buvette du marché, perpétuant notre cocktail signature créé l’an dernier, avec thé et café. Nous avons aussi un projet, soit l’aménagement spécial d’un arrière-marché ou d’un bas-côté, avec tables de pique-nique. Le comité organisateur compte trois producteurs, trois bénévoles et trois représentants de la Municipalité de Dudswell. Nous avons un beau marché ! », jubilait la responsable.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François