Actualités

Sous une nouvelle administration : Le Club de golf Pen-Y-Bryn de Bury est ouvert !

ClubGolfBury

Les deux co-propriétaires de la concession du Club de golf Pen-Y-Bryn de Bury, Michel Boutin et son fils, peuvent compter sur la conjointe de Michel, Audrey Goyette-Pothier, au centre, qui leur aide énormément avec l’administration du club.

Oui, il est déjà ouvert le Club de golf Pen-Y-Bryn de Bury, sous une nouvelle administration, pour une saison de golf 2024 renouvelée, sous le signe des nouveaux propriétaires de la concession, l’expérimenté Michel Boutin et son fils Clovis, 18 ans.
Déjà propriétaire depuis quatre ans du parcours 18 trous par 3, portant le nom de Golf des Écossais, à Sherbrooke, Michel Boutin a posé la question fatidique à son jeune fils : « Clovis, est-ce que tu t’impliquerais avec moi si on opérait le Club de golf de Bury ? » Cela se passait, il y a quelques mois à peine, début mars.
Michel a présenté sa soumission à la Municipalité de Bury, qui l’a acceptée, y voyant une association gagnant-gagnant. Bury s’est montrée grandement intéressée à assurer l’avenir du terrain de golf patrimonial, qui amène chaque année bon nombre de visiteurs golfeurs à Bury.
« Notre terrain de golf, qui porte le nom écossais de Pen-Y-Bryn, signifiant «Le Haut de la côte», est le plus ancien en Amérique du Nord, puisqu’il a ouvert en 1869, quatre ans avant le Royal Québec en 1873, cinq ans avant le Montreal Golf Club, en 1874 ! », raconte Michel Boutin, qui connaît bien son domaine de prédilection.
« J’ai répondu à mon père sur un coup de tête, mais je ne le regrette pas du tout », affirme aujourd’hui Clovis, qui démontre détermination et dynamisme. « Mon père a passé 35 ans dans des clubs de golf des environs, à Milby, Longchamp et Manoir des Sables, à y faire tous les genres d’ouvrage qui s’y trouvent. Je suivais mon père. J’ai beaucoup aimé mes quatre dernières années quand il a acheté le Golf des Écossais, où j’étais chef d’équipe. Mais c’est quelque chose avoir son propre terrain de golf », déclare avec fierté le jeune Clovis.
« Bury est propriétaire du fonds de terrain et de l’édifice du resto. Nous y opérons également le restaurant qui est maintenant ouvert. Nous avons des voiturettes que les golfeurs peuvent louer. La petite cabane du pro shop est en préparation et nous voulons ajouter des équipements de golf qui seront aussi à louer, dans le futur », prévoit-il.
Le duo des co-propriétaires annonce également des changements pour régler certains problèmes de configuration des trous numéro 1, 6 et 7.
« Un terrain de golf, c’est beaucoup de soins et d’entretien, pour la coupe très rase du gazon sur les «verts» de chaque trou, qui sont très fragiles, l’épandage d’engrais, le drainage, il faut les surveiller et s’en occuper », admet à son tour Clovis.
« Le terrain a manqué d’un peu d’amour, avec le temps, mais il faut dire que le précédent responsable, Randy Chapman, a effectué un excellent travail », convient Michel, en reprenant la parole. « Nous allons essayer d’améliorer encore les conditions pour les golfeurs. Nous avons une très bonne collaboration de la part de la Municipalité de Bury qui nous aide en fournissant des services », renchérit le père de Clovis.
« Il faut absolument que je signale également l’aide incroyable que j’obtiens de ma conjointe, Audrey Goyette-Pothier, qui réussit très bien à démêler toute la paperasse gouvernementale et l’administration que le club de golf représente », conclut-il en souriant.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François