LauzAltitude

Projet de développement touristique à Chartierville : Lauz Altitude construira quatre dômes au sommet du mont Prospect

Daniel Lauzon, le promoteur d’un vaste domaine de villégiature touristique de 800 acres, pose devant le mont Prospect, situé sur le territoire du Québec, direction Est le long de la frontière canado-américaine. Le nom de la montagne proviendrait de l’ère des prospecteurs chercheurs d’or, dans la région de Chartierville.

Le paysage changera grandement à Chartierville, du côté de la frontière canado-américaine, avec la réalisation prévue d’un grand projet de développement d’infrastructures touristiques majeures, déjà conçu et amorcé par une entreprise québécoise, Lauz Altitude, de l’homme d’affaires Daniel Lauzon.
Il vient de se voir confirmer une subvention de 100 000 $, qui aurait pu être un signal important d’amorce de ce projet, si tous les permis et préalables étaient réglés et obtenus par cette entreprise pour les premières pelletées de terre, entre autres, en vue de la construction de quatre dômes touristiques, des habitations de type refuges, et d’autres projets d’infrastructures qui animent l’ambitieux homme d’affaires. Ces dômes seront acquis et aménagés au sommet du mont Prospect, du côté québécois, à quelques kilomètres seulement du territoire de Chartierville. Au moment d’écrire ces lignes, le promoteur attendait des permis de lotissement qui tardaient à être émis.
Le domaine de Lauz Altitude compte 800 acres, longeant la frontière avec les États-Unis, un terrain montagneux faisant partie des Appalaches, dans la continuité des Montagnes Blanches américaines, se prolongeant jusqu’au mont Gosford, avec des points de vue sur le panorama à couper le souffle. Les touristes de partout pourront y vivre une immersion totale dans une nature encore sauvage et vierge, où les nombreuses activités vont respecter la beauté et l’aspect naturels du site.
On y promet des activités variées : randonnée pédestre sur 135 km joignant les monts Mégantic et Gosford, par le sentier frontalier au départ du domaine, de l’escalade, des circuits de tyrolienne, du vélo de montagne, la promenade de véhicules tout-terrain en sentiers, du tir à l’arc, visite de points de vue offrant un panorama époustouflant en tours d’observation sur le mont Prospect, de la pêche, du kayak, du paddleboard et le Sup yoga sur les différents lacs américains et celui de la pisciculture magnétique, etc.
Pour ce qui est de l’hébergement, le choix permettra du camping sauvage, la location de chambres confortables dans le pavillon central, la location de microchalet alimenté à l’énergie solaire, de dôme, de chalet illicite dans les arbres et de chalets en bois rond. Le plan du projet prévoit également un développement domiciliaire, dans certaines zones délimitées, prévu sur plusieurs phases afin d’agrandir la communauté de Chartierville. Une fermette d’alpagas, avec sa boutique de produits en laine très spéciale, et une érablière procureront également plaisirs et divertissements à la clientèle.
Son projet totalisera 40 millions $ d’investissements pour le secteur Est du mont Prospect, 30 millions $ pour l’Ouest et 6 millions $ pour l’hôtel de 30 chambres, avec une phase pour atteindre 60 chambres ultérieurement. « Les projets connexes vont suivre, soit la cabane à sucre et le camping, où seront prévues 33 stations pour des VR. Le projet domiciliaire comprendra 100 terrains pour la construction de résidences, ce qui fera doubler la population de Chartierville, avec des payeurs de taxes qui vont ainsi aider la population actuelle », projette M. Lauzon.
« Au début, mon projet s’est buté à l’incompréhension de la population de Chartierville. Les gens croyaient que mon projet allait faire monter leurs taxes foncières, que la valeur des terrains et des résidences allait doubler. Je leur ai prouvé que c’est plutôt le contraire qui va arriver. Mon projet, j’en assume la totalité des coûts. Chartierville ne paiera rien pour les frais, j’ai toute ma machinerie pour l’entretien des routes, les infrastructures nécessaires sur le domaine, etc. Si à son apogée, la population de Chartierville double, nous serons plusieurs personnes de plus pour payer les taxes nécessaires à la municipalité qui donnera les mêmes services. Les taxes des citoyens seraient ainsi diminuées de beaucoup, rendant la vie plus facile à tout le monde », assure-t-il.
« Les dômes seront des refuges de luxe, sur pilotis, comme il y en a déjà dans Charlevoix, avec spa, un cube à l’intérieur abritant la salle de bain et une cuisine, des lits au-dessus du cube, une salle à manger avec vue sur le panorama, un plancher chauffant, avec beaucoup de confort et de relaxation. Le but sera de permettre une expérience en altitude modérée, avec les bienfaits des hauteurs en milieu montagneux. C’est prouvé qu’autour de 900 et 1000 pieds, c’est très bon pour la santé, entre altitude et soleil », révèle M. Lauzon, avec un sourire.

AeroportSherbrooke

À l’Aéroport de Sherbrooke : Les Faucheurs de Marguerites ont le cœur sur la main

C’est avec beaucoup d’émotion très palpable que David Sévigny, assis dans l’avion à l’arrière, un client usager avec un handicap du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, participant à l’activité tenue à l’Aéroport de Sherbrooke, a posé avec fierté, accompagné, de g. à d., par les cheffes de service Chloé Girard et Josée Poulin, du pilote Claude Cyr, également vice-président des Faucheurs de Marguerites, et du pilote Jacques Plante, directeur au sein du même organisme.

Les Faucheurs de Marguerites, un rassemblement d’aviateurs aux grands cœurs, ont fait plusieurs heureux et heureuses, le mardi 4 juin dernier à l’Aéroport de Sherbrooke, en organisant une rencontre avec des personnes de tous âges, affectées d’une déficience intellectuelle, ou physique, ou d’un trouble du spectre de l’autisme, et leurs accompagnateurs et dispensateurs de services, reliées au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
« Ici aujourd’hui, tout le monde est heureux, tous ont des sourires dans la figure », a lancé Claude Cyr, le vice-président du rassemblement d’aviateurs les Faucheurs de Marguerites.
Il était accompagné par Josée Poulin, cheffe de service à l’hébergement, au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, qui s’occupe de la clientèle présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme, et Chloé Girard, elle aussi cheffe de service au sein de la même organisation.
« Nous sommes plus de 135 personnes aujourd’hui, à cette activité qui réjouit notre clientèle, avec leurs accompagnateurs qui sont souvent des parents, des amis. (NDLR : 85 usagers, 50 dispensateurs de soins et services. Environ une vingtaine de bénévoles s’ajoutent.) Ce sont nos usagers que nous hébergeons, qui, pour plusieurs, ont un grand intérêt pour les avions. C’est grâce à M. Cyr et à l’ensemble des pilotes qui offrent aujourd’hui cette activité gratuite pour eux. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement pour leurs beaux gestes », de lancer Mme Poulin.
Des tours d’avion ont d’ailleurs volé la vedette des activités pour plusieurs des usagers, qui ont pu en profiter, malgré l’énervement et la fébrilité générale.
C’était le cas de Samuel Wheeler, 30 ans, qui était accompagné par Suzanne, la maman de sa famille d’accueil.
« Je suis très satisfait d’avoir volé dans un petit avion. Nous avons monté assez haut… ! J’en ai parlé avec Maggie, mon ancienne travailleuse sociale, qui est aussi venue ici aujourd’hui. Mais plus tard, j’aimerais monter dans un gros avion », a-t-il émis avec un éclair bien visible dans les yeux.
Pour Claude Cyr, la cause qu’il a adoptée en collaboration avec les autorités du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et ses collègues des Faucheurs de Marguerites, elle lui tient à cœur. « Ce que nous faisons aujourd’hui, nous avons l’intention de le répéter tous les ans ! », a-t-il indiqué en souriant.
L’homme a possédé trois avions durant sa carrière de 23 ans comme pilote, où il a cumulé 1000 heures de vol, dont 20 ans au sein du rassemblement des Faucheurs de Marguerites. Son avion actuel, un Wagabon PA17, a la particularité qu’il peut même coucher dans son avion, avec l’espace utile lui permettant de s’y étendre !

actualite

Un premier Concert Apéro le 30 juin

Le dimanche 30 juin, dès 17 h, toute la population du HSF et les visiteurs sont invités au premier Concert Apéro de la saison 2024, annoncé par la Galerie d’Art Cookshire-Eaton.
Ce sera l’occasion de découvrir le talent exceptionnel du Duo Vivo, qui mettra en vedette les deux violonistes Roxanne Sicard et Richard Zheng.
Les deux virtuoses artistes de ce superbe instrument à cordes introduiront les participants aux morceaux incontournables du répertoire pour deux violons, datant des 17 et 19es siècles.
Leur prestation retentira dans le parc des Braves de Cookshire-Eaton. En cas de pluie, le tout se transportera à l’église Trinity United Church, à un jet de pierre du parc.

manifestants

Une lueur d’espoir au bout du sombre tunnel : Le gouvernement québécois réagit à l’alarmante crise agricole

Une lueur d’espoir est apparue au bout du sombre tunnel, le lundi 3 juin dernier, quand le premier ministre Legault a décidé de rendre visite à la Maison de l’UPA, flanqué de son ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.
« J’ai qualifié de «constructive» notre rencontre de travail avec messieurs Legault et Lamontagne. J’ai employé ce terme parce que nos discussions ont marqué une avancée significative au regard de la reconnaissance. Depuis des mois, nous rappelons sur toutes les tribunes que la responsabilité économique, sociétale et territoriale des productrices et producteurs est énorme. Ces derniers s’attendent donc à des politiques et des mesures qui reflètent leur importance névralgique dans la collectivité », a écrit Martin Caron, président général de l’UPA.
« … Cette reconnaissance doit finalement donner suite à la détermination des productrices et producteurs, qui souhaitent être au cœur de l’ensemble des discussions ayant une incidence sur leur avenir ainsi que sur celui de la relève. Trop de ministères travaillent en silo, font preuve d’une mauvaise connaissance du terrain et négligent l’expertise des agricultrices et des agriculteurs », a-t-il poursuivi.
« Les échanges avec messieurs Legault et Lamontagne, ainsi que les pistes de solution envisagées à court et moyen termes pour faire face à la crise actuelle, sont allés en ce sens. À témoin, «l’entente de principe» décrite par M. Legault prévoit notamment la mise en place d’un bouclier financier pour faire face à la hausse des taux d’intérêt, une aide d’urgence pour la saison 2023 (excès de pluie et sécheresse), une réduction de la lourdeur administrative ainsi qu’un allègement réglementaire (14 mesures spécifiques). Le premier ministre a aussi indiqué que l’actuel moratoire sur l’accroissement des superficies en culture, en vigueur depuis deux décennies, serait remplacé par un cadre réglementaire reconnaissant les bonnes pratiques. À moyen terme, le gouvernement du Québec prévoit un soutien accru pour l’adaptation aux changements climatiques », a ajouté M. Caron.
« Tous ces éléments, concernant pas moins de huit ministères, s’inspirent de nos propres demandes tout au long de la mobilisation. L’ouverture est donc au rendez-vous, mais le travail n’est pas terminé. D’une part, les propositions devront être entérinées par le conseil des ministres avant des annonces plus détaillées, au regard, notamment, des montants investis. D’autre part, le renouvellement de la Politique bioalimentaire du Québec, dès l’an prochain, sera déterminant au regard d’un rehaussement significatif des budgets, du soutien, de l’accompagnement, des mesures et des programmes destinés aux productrices, aux producteurs et à la relève », prévoit-il.
« Ces derniers sont les principaux maîtres d’œuvre du plus grand projet de société qui soit, c’est-à-dire celui de nourrir durablement les Québécoises et les Québécois. Pour la suite des choses, nous suivrons attentivement les gestes concrets posés au cours des prochaines semaines et des prochains mois », a-t-il garanti.
L’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie, comme de tout le Québec, se plaint régulièrement et depuis longtemps de la précarité de la situation du monde agricole et des fermes québécoises. Les productrices et producteurs agricoles du Haut-Saint-François n’échappent pas, eux aussi, à ce grave problème. Les signaux d’alarme constants ont même accentué le sentiment d’urgence d’apporter des solutions à cette véritable crise agricole qui s’est encore amplifiée dernièrement.
On se souviendra très bien que des milliers de productrices et producteurs ont participé, il y a peu de temps, à des ralliements, aux quatre coins du Québec, exprimant beaucoup d’inquiétudes et leurs quêtes d’espoir quant à l’avenir de l’agriculture et de la relève, alors que plusieurs fermes sont poussées au bord du précipice. Et le 23 mai dernier, près de 200 élus et professionnels de l’UPA et de l’ensemble de ses 37 organisations affiliées ont fait le point, à l’occasion d’une importante « Rencontre provinciale sur la mobilisation et la crise en agriculture », sur le contexte économique difficile, la précarité de milliers d’entreprises agricoles et l’avancement des discussions à cet égard avec le gouvernement du Québec.

velo

Vélos Eldorado : Chartierville a inauguré ses sentiers de vélo de montagne

Photo prise de l’inauguration officielle.

Les choses bougent à Chartierville. Ses gens se caractérisent par leur dynamisme, leur créativité et leur désir d’avancer…
La Municipalité de Chartierville, en effet, a développé un projet de réseau de sentiers de vélos de montagne. L’ouverture officielle de la phase 1 du projet s’est déroulée le samedi 1er juin dernier, sous une température estivale de bon augure !
Ce projet, qui nécessitera, semble-t-il, une phase 2 qui devrait être annoncée bientôt, jouera un rôle d’attraction touristique important pour ce coin de pays qui souhaite voir augmenter le nombre de visiteurs sportifs durant la belle saison.
L’ouverture officielle a amené une bonne trentaine d’adeptes du vélo de montagne qui ont profité des nouveaux sentiers aménagés en plein cœur de la nature, aux limites de la municipalité de Chartierville et de Notre-Dame-des-Bois, un lieu accessible par le chemin Saint-Paul, à environ six kilomètres de l’intersection avec la route 257. La petite cérémonie d’inauguration avait lieu dans le stationnement de Ski Eldorado.
« Il s’agit d’un projet audacieux, en terres publiques, avec des sentiers de niveaux intermédiaire et débutant, parfaits pour un parcours sportif seul ou en famille », écrivait le responsable des communications de Vélos Eldorado, Jean Bellehumeur, dans un communiqué de presse.
« Chartierville est fière de présenter cette phase 1 de son nouveau réseau de sentiers de vélos de montagne, au flanc des Montagnes Blanches, dans l’arrière-pays de l’Estrie. Les sentiers serpentent dans une magnifique érablière, entourée de plusieurs des plus hauts sommets du Québec », a ajouté M. Bellehumeur.
Plusieurs possibilités d’hébergement, en chambres, résidences, chalets champêtres et camping sont disponibles à proximité, en consultant le site www.chartierville.ca/zone-tourisme/tourisme-2/
Le projet a bénéficié d’une aide financière de 160 000 $ du gouvernement provincial pour sa réalisation.

FeteDeLaPeche

Samedi 8 juin, dans le HSF ; Les Fêtes de la pêche sous la pluie !

Les participants à la Fête de la pêche, à Scotstown, incluant parents et enfants, sous l’abri municipal dans le parc Walter-MacKenzie : à l’extrême gauche, Nathaniel Girardin, qui a agi comme formateur de pêche, pour les nombreux enfants présents.

La chose la plus importante pour les poissons ? L’eau.
Le samedi 8 juin, les poissons ont été bien servis, dans plusieurs régions du Québec, où 125 Fêtes de la pêche avaient lieu, avec les ondées, averses et déluges que mère Nature avait planifiés pour cette date ! Ce fut la même chose dans la région du Haut-Saint-François (HSF), où cinq Fêtes de la pêche étaient prévues, à Cookshire-Eaton, Weedon, Scotstown, Dudswell et Canton de Newport. Votre journal a visité les trois premières, malgré les conditions de reportages peu idéales.

  • À Cookshire-Eaton : la fête se déroulait à l’Étang Cloutier, où les jeunes familles inscrites étaient accueillies par nul autre que le directeur général de la Ville, Martin Tremblay, et la directrice adjointe, France Dumont. « Il s’agit de notre première Fête de la pêche, où quand même 105 enfants ont été inscrits. Nous leur faisons un don d’une canne à pêche. Nous leur servons des hot-dogs dont les profits vont à Leucan. Les pompiers sont sur place, pour assurer la sécurité », a commenté M. Tremblay. « Nous avons reçu une subvention de 100 000 $ pour réaménager le site ici de l’étang Cloutier. Nous prévoyons ériger un gazebo, un terrain de pétanque, de shuffleboard et un abri comme on voit dans bien des municipalités », a ajouté le DG.
    500 poissons avaient été ensemencés dans l’étang, plus tôt le matin, pour s’assurer que les enfants aient accès à deux poissons, comme ils y avaient droit.
  • À Scotstown : la 3e Fête annuelle de la pêche était organisée par le Comité des loisirs Hampden-Scotstown, appuyé par Alexandra Bonin, l’agente de loisirs engagée par trois municipalités et qui s’y partage le travail, soit à Hampden, Scotstown et Weedon. Un kiosque de l’organisme Animation Jeunesse HSF, était tenu par Alexandra Gauthier et Nathaniel Girardin, qui vendaient de la slush pour amasser des fonds. Le tout se déroulait dans le parc Walter-MacKenzie, de Scotstown, tout près du Marais des Scots, où les participants pouvaient pêcher pour l’occasion. La Pisciculture Gilbert, de Lingwick, y avait ensemencé 1000 truites, dès 7 h 30 le matin.
    – À Weedon : la Fête de la pêche se déroulait dans une baie du lac Vaseux, non loin du périmètre du village de Weedon, au 3208 rue Magnan, un endroit bucolique. Les amateurs de pêche s’y sont retrouvés nombreux, tôt le matin, malgré la température maussade. C’est le responsable des loisirs de Weedon, Billy Filion-Gagné, qui accueillait les participants, avec une animatrice du camp de jour, Julianne Proulx, qui lui donnait un coup de main pour les inscriptions. Le permis de pêche, qui était remis à chaque enfant, pouvait lui servir jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.
actualite

La saison des marchés publics lancée !

C’est la belle saison qui s’annonce et qui voit poindre, aux quatre coins du Haut-Saint-François (HSF), les abondants marchés publics en légumes, en fruits et plusieurs autres denrées, pains, fromages, gâteries, fleurs, etc. Tout ça pendant une période appréciée par les adeptes d’une alimentation santé remplie de délices, de beauté et de fraîcheur !
À Dudswell, la saison s’est amorcée de façon précoce, où l’impatience des bénévoles, qui sait, s’est exprimée dès le 11 mai avec des nouveautés et attraits. Ce marché public se poursuit donc jusqu’au 14 septembre inclus, de 9 h à 11 h 30, tous les samedis au jardin patrimonial.
À Bury, toujours les samedis aux deux semaines, soit le 15 juin, 13 et 27 juillet, 10 et 24 août, et le 7 septembre, au 569 rue Main, de 10 h à 13 h, le marché s’ouvre avec toutes ses merveilles. Les produits fins de l’érable de Virgin Mady, des As du fumoir/Fame Bio, Amyco (champignons séchés), de la Ferme Renaissance, du miel Julie Paillé et les produits odorants Scenty sont à l’honneur, de même que la ferme Boucherie Le Sabot d’or et la Ferme Flora Libella, en rotation. Chaque marché présente une thématique, dont glissade d’eau le 15 juin; salade de pâtes grecques et les desserts des Cuisines collectives le 13 juillet; nachos, salsas et boisson alcoolisée le 27 juillet (avec permis d’alcool); la thématique bleuets le 10 août et la thématique pommes – produits transformés aux pommes et pains le 24 août, et le 7 septembre épluchette de blé d’Inde avec le cocktail Le Robinson (permis d’alcool). Toute la population est invitée et les personnes qui ont du temps pour devenir bénévoles, svp contactez le bureau municipal pour donner votre coup de main !
À La Patrie, où chaque participant-exposant est unanime en exprimant qu’il s’agit du marché public qui a la plus belle vue sur la montagne, à l’Abri-bois du 44, rue Chapleau, le marché public s’ouvrira le jeudi 27 juin prochain, de 16 h à 18 h. Une rotation de six à huit exposants chaque semaine offrira plusieurs produits qui varieront au fil des marchés. De la musique assurera une belle ambiance, une cantine sera disponible sur place. Le 5 septembre, maraîchers et artisanat. Tous les samedis jusqu’au 29 août, les gens peuvent venir pique-niquer. Épluchette de blé d’Inde, Fête des récoltes le jeudi 12 septembre.
Au secteur Sawyerville, de Cookshire-Eaton, au Jardin communautaire, 70 chemin de Randboro, différents ateliers seront offerts, avec des sujets comme l’horticulture, fines herbes, jardinage, etc. Plus d’infos à venir. Pour ce qui est du Marché villageois de Sawyerville, situé au cœur du Jardin Communautaire, s’ouvrira le 29 juin, de 10 h 30 à 13 h, et se terminera le 28 septembre inclus. Différentes animations viendront égayer chaque marché du samedi matin. Des organismes locaux feront des présentations et le four à pain cuira les fameuses pizzas et du pain, évidemment ! Un réfrigérateur «free-go», offert par le Centre d’action bénévole du HSF et installé dans une petite remise, offrira différents aliments.
Attention : un certain nombre de marchés publics municipaux ne reviennent pas en été 2024, temporairement ou pour une durée indéterminée, une décision qui leur appartient pour toutes sortes de raisons, que ce soit un manque tout simplement de rentabilité, du nombre de bénévoles pour s’en occuper ou encore du nombre d’exposants pour en animer la tenue semaine après semaine… Plusieurs exposants n’ont peut-être pas le personnel suffisant pour répondre à cette demande où il faut de l’assiduité, du zèle, de la volonté et des efforts d’organisation considérables. En souhaitant que le contexte économique s’améliore et leur permette dans le futur un retour dans la liste des marchés publics actifs et rentables, pour le bien de leur communauté !

jacob

Élève finissant de la polyvalente Louis-Saint-Laurent : Jackob Ménard a reçu la médaille de la lieutenante-gouverneure

Jackob Ménard, étudiant finissant de 17 ans à la polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus, a reçu la médaille de la lieutenante-gouverneure, des mains de Mme Manon Jeannotte elle-même. Un honneur bien mérité, selon les gens de son entourage.

Un jeune élève de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, à East Angus, Jackob Ménard, finissant de 17 ans, a l’honneur d’avoir reçu la Médaille de la lieutenante-gouverneure du Québec, Mme Manon Jeannotte, pour sa très grande implication bénévole dans son quotidien d’étudiant. Cette médaille se nomme également Médaille de bronze pour la jeunesse.
C’est Marie-Claude Leroux, organisatrice communautaire à l’équipe-école de la polyvalente, qui a soumis la candidature de Jackob pour cette reconnaissance de prestige.
« Jackob est un élève beaucoup engagé, qui démontre beaucoup de leadership et de belles valeurs entrepreneuriales. Il a animé la Soirée Country qui servait d’activité de financement pour la Fondation Louis-Saint-Laurent, et il s’implique au sein de plusieurs comités internes de la poly pour les finissants, entre autres, comme le comité du Bal, etc. Il a aidé à produire des capsules promotionnelles au sujet d’East Angus et pour différents organismes, il a créé une petite entreprise avec d’autres jeunes. Il a de la «drive», il aime rendre service, c’est un bon animateur, on peut compter sur lui. J’ai consulté d’autres personnes de son entourage, et sa candidature faisait l’unanimité. C’était très mérité, dans son cas ! », a indiqué Mme Leroux.
Le jeune étudiant s’est montré modeste lorsque joint pour commenter l’hommage qu’on lui rend présentement.
« J’ai été surpris et heureux quand j’ai reçu l’appel. Je ne connaissais même pas l’existence de la médaille, je ne m’y attendais pas du tout ! », a-t-il fait remarquer.
« J’ai une vie bien remplie. Même si je n’ai pas beaucoup de temps pour moi, tout le temps que je donne, c’est comme du temps pour moi. J’ai souvent l’impression que je n’en fais pas assez, car c’est ce que j’aime faire. J’aime avoir plusieurs projets, être impliqué dans plein de comités. C’est ce que je veux faire durer à long terme. »
Questionné si à son avis le bénévolat est assez reconnu dans la communauté, il a été formel : « Je crois que non. Cela mériterait de l’être davantage. C’est quand même rare que je dise non à une implication, j’apprends toujours quelque chose en me rendant utile. Il y a toujours quelque chose de possible à faire dans l’entourage. Mes amis, mes professeurs et mes parents me gardent motivé, cela permet de continuer et de vouloir toujours en faire plus ! », de conclure Jackob Ménard.

st jean

Pour la Fête nationale du Québec : Le Haut-Saint-François célèbre dans les réjouissances !

La Fête nationale des Québécois, ça se fête un peu partout dans le Haut-Saint-François et ça intéresse toute la population, ou presque ! Votre journal a à cœur de bien vous informer à ce sujet.

Ascot Corner
Le vendredi 21 juin dès 14 h, au parc Pomerleau, 5688, rue Principale, des jeux gonflables, des mascottes et un mur d’escalade s’offrent aux intéressés. À 15 h 30, maquillage et sculpture de ballons. À 16 h, ouverture de la cantine (avec frais $), 18 h, tournoi de poches par la Corporation des loisirs et danse en ligne. 19 h, partie de hockey-balle, 20 h, discours patriotique et hommage au drapeau, feu de joie, groupe de musique Les générations. Finalement, vers 21 h 30, feux d’artifice, commandité par Distributions Payeur.

Canton de Lingwick
Le dimanche 23 juin, à 16 h, à l’abri permanent, au cœur du village, accueil des participants, musique d’ambiance. Apportez vos jeux, il y a de l’espace sur le terrain. Jeux gonflables pour les enfants et maquillage. 16 h à 23 h : Boissons gazeuses, bières et vin vendus au P’tit Pub, par les bénévoles du comité de la Fête nationale. 17 h 30, souper sur place par la Bouffalyne. 19 h 30, Mot de bienvenue, déclaration patriotique et levée du drapeau. 19 h 45, présentation du thème de la Fête nationale. 20 h à 22 h, duo de chansonnier Jessica Charland et Frédérick Lalancette. 22 h à 23 h, par temps clair, observation du ciel étoilé pour ceux qui le désirent, sur le terrain derrière l’église. Stationnement : si possible à l’édifice municipal ou sur le bord du chemin Fontainebleau.

Chartierville
Le samedi 22 juin, entre 11 h le matin et minuit le soir : jeux gonflables, mini-putt gratuit pour tous, terrain de jeux municipaux, musique d’ambiance toute la journée (musique du Québec), orchestre de 6 musiciens (musique québécoise et danse), feux d’artifice, tournoi de Dek hockey et danse toute la soirée après les feux d’artifice. Service de bouffe sur place (avec le Chartier-burger, préparé avec du filet mignon de bœuf, hot-dog, poutine, frites, etc.), service de bar, inscription pour le tournoi de dek hockey, il faut contacter lise@chartierville.ca

Cookshire-Eaton
Au Plateau sportif Castonguay, le samedi 22 juin, ouverture du site à 14 h et fermeture à minuit. Activités prévues : jeux gonflables, olympiade, zone splash, course de poissons rouges, feux d’artifice, feu de joie, et plus… Possible tournoi de poche, musique, service de cantine et de bar. Organisé par Loisirs Cookshire, commandite d’Hydro-Québec. Au Centre communautaire de Johnville, le dimanche 23 juin, ouverture du site à 16 h, activités prévues : jeux gonflables, maquillage et tatouage, jeux de poches, popcorn et barbe à papa, bar à bonbons. 17 h, service de cantine (hot-dogs, chips) et de bar. 20 h, musique. 22 h, feux d’artifice. 22 h 20 : feu de joie. Organisé par Loisirs Johnville. Au terrain de balle de Sawyerville, le dimanche 23 juin, ouverture du site à 15 h et fermeture à minuit. Activités prévues : jeux gonflables, service de cantine et de bar, musique festive, feu de joie. 21 h 30, feux d’artifice. Organisé par Loisirs Sawyerville.

Dudswell
À la Plage P.-E.-Perreault (secteur de Marbleton), 927a, rue du Lac, le dimanche 23 juin : 13 h 30, Ouverture du site, 14 h à 16 h, Taxi lune, manège interactif pour enfants, 15 h 30, Maquillages de fantaisie par Janick Lussier, 17 h : pause, 18 h, École de cirque de Sherbrooke, 19 h, discours patriotique par Mariane Paré, mairesse, 19 h 30, groupe de musique Les Sherboys, 21 h, spectacle Illumina (chorégraphies, effets lumineux), 21 h 30 Les Sherboys, Feu de joie dès la noirceur, 23 h, fin des festivités. Sur place : jeux gonflables, module d’hébertisme, balançoires,

volleyball, baignade, service de bar et repas (avec frais $). Organisé par le Comité loisirs/événements de Dudswell. Plus de détails : www.municipalitededudswell.ca/evenements/

East Angus
Le dimanche 23 juin de 18 h à 1 h du matin, à l’aréna Robert-Fournier, 190, rue Kennedy, East Angus, 18 h à 22 h, maquillage sur place et jeux gonflables, 18 h, rassemblement et souper familial avec vente sur place de hot-dogs et breuvages par le Club Lions East Angus, 19 h 30, groupe musical à confirmer, 20 h 50, discours patriotique et hommage au drapeau, 21 h, groupe musical à confirmer, 22 h 15 feu d’artifice, 22 h 30, feu de joie, 22 h 30 à 1 h du matin, spectacle du groupe musical à confirmer, 1 h du matin, fermeture du site.

Hampden – Scotstown
Le dimanche 23 juin, dès 14 h au parc Walter-Mackenzie à Scotstown, plusieurs activités variées sur place, dont DJ Fred Fisher, visite des pompiers, jeux gonflables et coin enfants, feux d’artifice, Feu de joie, barbe à papa et pop-corn, cantine et boissons.

La Patrie
À l’Abri-bois, le vendredi 21 juin, plusieurs activités attendent la population à partir de 15 h, ouverture du site, 15 h à 18 h, petits jeux de la fête foraine, 17 h, hommage au drapeau et discours de la mairesse, 17 h, buffet froid (quantités limitées) à 10 $ par adulte et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins, 18 h à 20 h, animation par la maquilleuse Kiwi, 19 h, musique par Les frères Leclair, 22 h, feux d’artifice et feu de joie.

Saint-Isidore-de-Clifton
Le vendredi 21 juin, on souligne le début de l’été en grand ! Activité spéciale pour la Fête nationale : Cinéma en plein air, projection du film La Formule Magique – le secret pour devenir populaire, sur écran géant gonflable, au terrain extérieur de l’école des Trois-Cantons. En cas de pluie : la projection aura lieu dans le gymnase de l’école. Arrivée dès 20 h 30, début du film à 21 h. Durée du film : 1 h 28. Apportez vos chaises de camping; pop-corn et jus seront offerts aux enfants, vous pouvez apporter vos breuvages et grignotines.

Weedon
Le dimanche 23 juin, 17 h, ouverture de la cantine de l’aréna, 18 h, zone familiale, jeux gonflables, kiosques de maquillage, pop-corn, barbe à papa et colliers lumineux. 20 h, discours patriotique et hommage au drapeau. 21 h, soirée musicale avec le chansonnier CARBO. 22 h 15, feux d’artifice, 22 h 30, feu de joie.

Party St Jean

Comment organiser son party de la Saint-Jean-Baptiste?

La Fête nationale du Québec, affectueusement surnommée la « Saint-Jean », constitue l’occasion de se rassembler et de célébrer son appartenance à la nation québécoise. Depuis 1834, les Québécoises et les Québécois se réunissent le 24 juin en petits ou en grands groupes et pratiquent diverses activités festives. Voici quelques conseils pour organiser votre propre party!

La nourriture
Comblez l’appétit de vos invités avec un délicieux repas. Si la météo le permet, optez pour le barbecue : brochettes, hamburgers, hot-dogs, etc., sont toujours appréciés. Laissez à la disposition de tous des grignotines (crudités, croustilles, etc.) pour les fringales. Pas envie de cuisiner? Encouragez un restaurant ou un traiteur de votre région!
Pour les boissons, misez sur des produits d’ici — ce n’est pas le choix qui manque! C’est l’occasion de découvrir des moûts de pomme, des vins, des cidres, des bières et des spiritueux locaux.

Les activités
Occupez vos invités avec diverses activités extérieures estivales : volley-ball, jeu de fers ou de poches, baignade, etc. Accompagnez le tout d’une liste de lecture comprenant vos chansons québécoises préférées!

Si vous le souhaitez, terminez la soirée avec un feu de joie. Veillez toutefois à respecter les lois et les règlements de votre municipalité à ce sujet (en période de sécheresse, les feux sont généralement interdits).

La sécurité
La Fête nationale s’éternise souvent jusque tard dans la nuit, et ce, d’autant plus si elle est bien « arrosée ». Prévoyez le coup et abonnez-vous à un service de raccompagnement pour que vos invités ayant consommé de l’alcool (ou du cannabis) puissent retourner à leur domicile en toute sécurité. Le transport en commun et les taxis constituent également de bonnes options. Sinon, pensez à installer des lits de camp dans votre salon ou des tentes dans votre cour arrière.

Enfin, n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches. Après tout, la Fête nationale du Québec est aussi une fête d’union!

affiche18x26

Célébrons la Belle Province sous la voûte céleste!

Chaque année, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses Sociétés membres mettent en lumière l’une des particularités de notre nation les 23 et 24 juin. Ainsi, en 2024, la Fête nationale du Québec se déroule sur le thème rassembleur :
« Retrouvons-nous à la belle étoile ».

Souligner fièrement notre éclat
Pour cette 190e édition, la population est invitée à reconnaître l’immense privilège qu’elle a de faire partie de la plus belle des constellations : celle composée par toutes les Québécoises et tous les Québécois. Aux quatre coins de la province, célébrons en chœur l’éclat de notre nation!

Depuis les balbutiements de la Fête nationale, les étoiles ont fait partie intégrante des festivités. Elles ont vu des familles, des amis, des voisins et des amoureux se rassembler à travers le territoire pour danser, chanter, écouter des discours inspirants et émouvants, s’émerveiller et crier leurs aspirations.

Suivre le mouvement des étoiles
Par ailleurs, le déplacement des étoiles est étroitement lié aux savoirs ancestraux des premiers peuples. Au fil des années, leur lumière a accompagné des personnes de toutes les origines vers les terres que tous peuvent aujourd’hui appeler leur maison.

Enfin, un ciel étoilé évoque les souvenirs du passé et nous remémore les gens marquants qui nous ont quittés et qui continuent de briller dans nos souvenirs.

Les 23 et 24 juin, venez festoyer en grand en assistant aux célébrations et aux spectacles des nombreux sites de la Fête nationale.
Pour en savoir plus : fetenationale.quebec

Plains of Abraham park in Quebec City

Connaissez-vous le Québec un peu, moyennement ou énormément?

Pour célébrer la Fête nationale du Québec, on peut chanter, danser, manger, boire… et tester ses connaissances générales! Saurez-vous répondre à ces cinq questions assez simples ou très pointues? À vous de jouer!

  1. Qui fut la première femme élue à l’Assemblée nationale du Québec?
    a) Pauline Marois
    b) Françoise David
    c) Lise Payette
    d) Claire Kirkland-Casgrain
  2. Combien d’habitants
    le Québec compte-t-il?
    a) Environ 7 560 000
    b) Environ 8 650 000
    c) Environ 9 450 000
    d) Environ 10 125 000
  3. À quelle date a eu lieu la célèbre bataille des plaines d’Abraham?
    a) 31 octobre 1534
    b) 11 février 1636
    c) 13 septembre 1759
    d) 29 mars 1899
  4. Quel insecte est en voie de devenir le nouvel emblème du Québec?
    a) Le papillon amiral
    b) Le scarabée japonais
    c) La fourmi charpentière
    d) Le maringouin
  5. À quel artiste attribue-t-on le surnom de « Mozart québécois »?
    a) Gregory Charles
    b) André Mathieu
    c) Jean-Michel Blais
    d) François Morel

Réponses : 1. d), 2. b), 3. c), 4. a), 5. b)

Escadron670HSF

38e parade annuelle de l’Escadron 670 HSF : Les jeunes cadets et cadettes à l’honneur !

La revue des troupes des cadets s’amorce avec le Colonel honoraire des Sherbrooke Hussars, David Walter Rothschild, accompagné par le commandant de la parade, l’adjudant 1re classe Zavier Desruisseaux, le représentant de la Ligue des cadets de l’air du Québec, Roch Leblanc, la présidente du comité répondant de l’Escadron 670 HSF, Mélanie Laroche, et du capitaine Pascal Yergeau, commandant de cet escadron.

Un événement important s’est déroulé le samedi 25 mai dernier, soit la 38e revue annuelle des cadets et cadettes de l’Escadron 670 Haut-Saint-François (HSF), activité militaire qui porte également le nom de cérémonial et de parade de fin d’année. Cela se déroulait à l’aréna Robert-Fournier, d’East Angus, fourni gracieusement par la Ville comme partenaire important.
Cet escadron regroupe une vingtaine de jeunes engagés dans un genre de service d’ordre militaire, astreints à une certaine discipline, avec rigueur et sérieux, sous le commandement du capitaine Pascal Yergeau, à East Angus. C’est pour eux le moment de l’année qu’ils espèrent longtemps et appréhendent souvent, car c’est le moment qui couronne leurs efforts par des récompenses, trophées et médailles qui signifieront beaucoup pour chacun d’eux.
« Nous sommes six officiers pour nous occuper de cette vingtaine de cadets et cadettes, qui doivent démontrer rigueur et uniformité, des qualités qui vont leur servir tous les jours à leur âge adulte, et pour le reste de leur vie ! », insiste le capitaine Yergeau.
« Ils créent un esprit de corps. Souvent, ils arrivent seuls dans notre organisation et ils repartent avec des amitiés durables pour toute la vie. Les jeunes sont parfois gênés et ça leur permet de se développer d’une bonne manière. J’ai en tête l’exemple d’un jeune anglophone, qui ne parlait à peu près pas français. Et à la fin de l’année, ses notes ont explosé en français ! », raconte Pascal Yergeau, très jovial.
« Les jeunes cadets ont participé à des activités durant toute l’année, en suivant l’horaire scolaire, bien sûr. Et nous tenons notre revue annuelle aujourd’hui, avant la période des examens de la fin d’année scolaire. Mais il leur reste des activités encore à venir, une vente de hot-dogs, une soirée country, un camp de cadets à la base militaire de Bagotville, comme récompense, un beau voyage », énumère le commandant de l’Escadron 670. « Le Canada compte 56 000 cadets, dans les trois groupes, armée de terre, de l’air et la marine. En tant qu’officiers, nous devons nous adapter à la jeunesse d’aujourd’hui, plus techno que celle du passé. »
La cérémonie de fin d’année était présentée sous le commandement du cadet-commandant, l’adjudant 1re classe Zavier Desruisseaux, et sous la présidence d’honneur du colonel honoraire des Sherbrooke Hussars, David W. Rothschild.
Plusieurs remises de trophées, de médailles et de barrettes de reconnaissance pour années de services ont été remises aux plus méritants et pour l’assiduité de certains.
Faute d’espace, notons au passage ceux et celles qui se sont démarqués davantage :
– À toute seigneure tout honneur, l’adjudant 2e classe Caera Boisvert, qui a raflé le Trophée Intérêt et participation, la prestigieuse Médaille Strathcona et la barrette 4 ans de service. Elle a volé la vedette de toute l’après-midi !
– En plus d’assurer le commandement de la parade qui lui permettait de se mettre en évidence, le cadet-commandant adjudant 1re classe Zavier Desruisseaux a reçu, pour sa part, le Trophée du meilleur sous-officier et la barrette 5 ans de service.
– Par ailleurs, la sergente Ophélia Harel s’est vue gratifiée de deux Trophées, le premier pour la plus grande amélioration et celui du Niveau 3. Finalement, le sergent Caleb Taylor s’est mérité la Médaille de la Légion canadienne.
Félicitations à ces faits d’armes remarquables, et à plusieurs autres récipiendaires également très méritoires.

FeteDuCanada

À Bury, où les gens sont déterminés ! : La fête du Canada revient cette année…

Melissa Chapman a pris la responsabilité, sur ses épaules, d’organiser la fête du Canada, à Bury, cette année encore. Une véritable tradition à Bury depuis des décennies… Mais habituellement, dans le passé, elle avait de l’aide d’une complice dynamique. Melissa se sent plus souvent seule, en position moins confortable pour fournir les efforts que demande cette organisation.
Car elle souhaite évidemment que la programmation de la fête ne souffre pas trop de manques, faute de main-d’œuvre. Cependant, l’an prochain, ce sera peut-être une autre histoire.
Donc, toute la population des environs de Bury et d’ailleurs est invitée aux festivités de la fête du Canada, le samedi 29 juin seulement – car il n’y aura pas de deuxième journée cette année. Notez bien, samedi 29 juin !
Dès midi samedi s’organise une grande parade, comme à tous les ans, sur la rue Principale de Bury.
« À 13 h, les jeux gonflables au parc Memorial, du maquillage pour les enfants, le jeu de trampoline, une exposition de machineries variées et une mini-ferme sauront divertir les jeunes et même les moins jeunes. À 13 h 30, les Olympiques pour les enfants et de la musique sous le chapiteau, avec de la danse, pour les adultes, se mettront en branle », énumère Mme Chapman.
« De 13 h à 16 h, un premier groupe de musique fera les frais de l’animation, le groupe Movin’ On. De 16 h à 18 h, la compétition de talents, et de 18 h à 21 h, les Winslow Dancers, bien populaires, prendront la relève. De 21 h à minuit, ce sera au tour du groupe musical Smokin’ Whiskey. À 22 h débutera le feu d’artifice. Important : Fermeture du site à minuit. Il serait urgent que nous ayons plus de bénévoles pour le futur de la fête du Canada, dès la préparation de l’an prochain. Ne vous gênez pas pour vous faire connaître et vous joindre à nous ! », lance la responsable 2024, Melissa Chapman, pour l’Association Athlétique de Bury, organisme promoteur de cette fête du Canada.

FeteDuCanada

In Bury, where people are determined! : Canada Day is back this year…

Old beauties at the 2023 parade.

Melissa Chapman has taken on the responsibility of organizing Canada Day in Bury again this year. It’s been a true tradition in Bury for decades… But usually, in the past, she had the help of a dynamic accomplice. Melissa feels alone more often, in a less comfortable position to undertake the efforts required by this project.
Or course, she wants the festivities program not to suffer too many lacks due to a dearth of manpower. However, next year it may be a different story.
So everyone in the Bury area and beyond is invited to the Canada Day festivities on Saturday, June 29, only – there will be no second day this year. Take note, Saturday, June 29!
Starting at noon on Saturday, a big parade is planned, like every year, on the rue Principale de Bury.
“At 1 p.m., inflatable games in the Memorial Park, face painting for children, the trampoline, an exhibition of various machines, and a mini farm will entertain young and young at heart. At 1:30 p.m., the Olympics for children and music under the big top, with dancing, for adults, will get underway,” said Ms. Chapman.
“From 1 to 4 p.m., a first music group will provide entertainment, the group Movin’ On. From 4 to 6 p.m., the talent competition, and from 6 to 9 p.m., the popular Winslow Dancers will take over. From 9 p.m. to midnight, it will be the turn of the music group Smokin’ Whiskey. At 10 p.m. the fireworks will begin. Important: The site closes at midnight.
“It will be urgent that we have more volunteers for the future of Canada Day festivities, starting with preparations for next year. Don’t hesitate to make yourself known and join us!” said the 2024 manager, Melissa Chapman, for the Bury Athletic Association, the organization promoting the annual Canada Day.

Bury-MaireDSavage

Buryen pure laine et très fier de l’être, le maire Denis Savage a à cœur sa municipalité

Le maire, Denis Savage, pose devant le beau bureau municipal de Bury, acheté quand la Caisse Desjardins locale a fermé ses portes.

C’est ce qu’il dit de ses 1252 citoyens et citoyennes : « Les gens de Bury ont à cœur leur municipalité et ils ont une fierté incroyable ! », a-t-il déclaré au fil de la grande entrevue qu’il a animée lors de sa rencontre avec le journaliste. Mais ce dernier s’est aperçu que cela s’appliquait exactement à lui aussi…
Il s’était d’ailleurs très bien préparé, n’apportant qu’un tout petit bout de papier, qui lui rappelait simplement les sujets qu’il voulait développer, grâce à sa mémoire phénoménale, jusque dans les plus petits détails !
« Je carbure aux défis. Ce sont mon seul carburant. J’ai toujours beaucoup de projets, je peux en avoir 40 ! Ça m’est arrivé de brasser le village, dans le passé, car je trouvais parfois que ça ne bougeait pas assez vite ! Je rénove, je m’implique dans la vie de Bury, j’aime travailler en équipe », lance-t-il dans une seule tirade, en très bon locuteur qu’il est !
Il n’hésite pas à dire les choses comme elles sont, faisant preuve de transparence et de sincérité, dans tous les sujets qu’il aborde. Avec une authenticité fort appréciable.
« Parmi nos projets, nous attendons une subvention du Fonds régions et ruralité (FRR) pour une belle amélioration dans notre parc Mémorial, soit l’ajout d’un chapiteau permanent, une structure en acier avec des remises pour l’entreposage. Nous avons essayé avec un vieux chapiteau en toile, mais nous avons adopté une meilleure idée. Pour faciliter les activités, nous allons ajouter des balançoires, un terrain de soccer, un cube aménagé en cuisine, un «food truck» qui sera utilisé à plusieurs sauces », révèle-t-il.
« Nous avons réalisé aussi une réfection totale des égouts, de l’asphaltage, du trottoir, un projet majeur pour notre budget, d’un montant de 1,7 million $, grâce à une subvention de 1,4 million $ », évoque-t-il ensuite, avec l’achat d’un camion muni d’un équipement de déneigement, impliquant un investissement de sa municipalité, de 420 000 $.
Il soulève aussi la collaboration municipale avec différents organismes de Bury, pour leurs activités qu’il est très fier d’appuyer.
« C’est le cas de notre marché public, présenté six fois durant l’été. Chaque organisme prépare des activités différentes, en partenariat avec nous, il y a beaucoup d’organismes à Bury qui ont chacun leur place, leur rôle. Nous organisons une soirée des bénévoles, chaque année, ce qui est pour nous très important d’exprimer une reconnaissance pour nos bénévoles, ce sont eux qui maintiennent la vie communautaire. Je pense entre autres à l’Association Athlétique de Bury, maître d’œuvre année après année de la fête du Canada, très important chez nous. Il y a aussi la Société d’histoire et du patrimoine de Bury, qui fait connaître aux citoyens l’histoire de Bury », raconte-t-il.
« Il y a un projet embryonnaire d’un musée militaire des Cantons-de-l’Est, dans lequel la municipalité s’implique, en remettant la caserne incendie actuelle pour y démarrer ce musée, en collaboration avec les Hussars de Sherbrooke », révèle-t-il. « Nous avons acheté un bâtiment, pour 325 000 $ pour la nouvelle caserne, sur la rue McIver, où nous pourrons abriter nos trois camions, un véritable coup de chance. Nous avons bénéficié d’une subvention de 200 000 $, du Fonds de la taxe sur l’essence. C’est le meilleur coup de notre mandat, pour avoir une caserne aux normes », se réjouit-il.
Il parle ensuite de la nouvelle convention signée avec les employés municipaux, un gros rattrapage salarial, « pour être compétitif avec les autres municipalités. Puis nous avons fait face à une grosse problématique, ce printemps, avec beaucoup de problèmes sur nos routes, pour lesquelles nous devons revoir nos façons de faire, car nous n’avions pas de plan de match », admet-il.
« Une entreprise, Maxxum, a élaboré une étude sur le réseau routier de chaque municipalité, commandée par la MRC du HSF. Y seront rattachées des subventions dans le futur. C’est un sujet «hot», en lien avec les changements climatiques. Nos infrastructures ne sont pas conçues pour les intempéries qui ont changé. Et nous n’avons qu’un budget annuel de 2,4 millions $. Pour remettre en état convenable nos chemins, il faudrait dépenser 35 millions $, selon Maxxum ! », déplore-t-il. « Ce que je regrette aussi, c’est que les critères de priorisation des chemins soient déficients, car des chemins très passants sur la route 214 sont classés secondaires, ce qui rabaisse les subventions possibles à 40 pour cent, au lieu de 60. »
Concernant les projets, Bury se prépare à la construction de deux édifices qui fourniront six logements, pour contrer la crise qui sévit en ce domaine, après avoir vendu deux terrains vacants municipaux, à un promoteur qui s’y est engagé par contrat. « Et éventuellement, trois autres terrains seront à vendre, plus tard. Nous sommes fiers également d’avoir pu conserver notre terrain de golf, avec un nouveau concessionnaire qui connaît son affaire. C’était une volonté des citoyens de le maintenir, pour la qualité de vie à Bury », reconnaît le maire.

Maison5eSaison

Grâce à une aide financière de 170 000 $ : La Maison La Cinquième Saison s’agrandit

L’édifice de la Maison La 5e Saison, rue Des Pins, à Lac-Mégantic.

Une aide financière de 170 000 $ a été accordée par le gouvernement du Québec, en provenance du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic, pour l’agrandissement de la Maison La Cinquième Saison, qui peut accueillir les adultes dont l’espérance de vie est de trois mois et moins, habitant les territoires des MRC du Granit et du Haut-Saint-François (HSF).
Le projet vise l’amélioration de la qualité de vie des usagers et des employés, par la modernisation du poste de soins, afin de rendre plus ergonomique son fonctionnement, de même que l’installation d’un solarium et son aménagement pour les usagers.
L’institution gérée par l’organisme à but non lucratif (OBNL) sera fermée pendant la durée des travaux, du 25 juin au 19 juillet. La réouverture s’effectuera le 24 juillet prochain.
« Les soins palliatifs et les services d’accompagnement offerts par la Maison La Cinquième Saison aux personnes se trouvant au crépuscule de leur vie sont très importants pour les communautés des MRC du Granit et du HSF. Au fil du temps, de nombreuses familles et membres du personnel vont profiter des nouveaux aménagements. Je souhaite que l’espace solarium permette aux usagères et usagers, ainsi qu’à leurs proches, d’adoucir ce passage », a transmis le député de Mégantic et président du caucus du gouvernement, François Jacques.

Rachel Garber

MUSIC, ART

CANTERBURY CONCERT
Canterbury Concert: Paula Chiasson, Normand Breton, and Christian Nolet offer a concert at the Canterbury Centre on June 21st at 8 p.m. for the Fête Nationale, featuring traditional Quebec music with guitar, mandoline, accordion, violin, bass, and voices. Space is limited; reserve in advance at 819-872-3400. Tickets: $15. The Canterbury Centre is at 1095 Victoria Road (Route 214), Bury.
CONCERTS IN THE PARK
The “Duo Vivo,” Roxanne Sicard and Richard Zheng, offer a violin duet in a “Concert-Apéro” on Sunday, June 30, from 5 to 7:30 p.m. in the Parc des Braves, 85 av. du Parc, in Cookshire. (In case of rain, the concert will be at the Trinity United Church, 190 Principale West.) The two violinists have a classical repertoire in addition to bringing together different musical styles in original arrangements. They have been playing together since 2020, and this year are touring Quebec, Ontario, and the Maritimes with the Jeunesses Musicales Canada. More about them is at Duovivoduet.com. Offered by the Galérie d’Art Cookshire-Eaton, the concert is free.
Upcoming concerts are July 10, at 7:30 p.m., in the Trinity United Church, is the “Orford sur la route” by interns at the Académie Orford. On July 28 at 5 p.m. in the Parc des Braves, is the “Quintette De Vito” wind instruments with Robin Doyon and Stéphane Beaulac (trumpets), Gabriel Gauthier Beaudoin (horn), Martin Ringuette (trombone), and Jean-Philippe Dutil (tuba).
Finally, on August 18 at 5 p.m. in the Parc des Braves, is the “Quintette Silience” with Léanne Teran-Paul (oboe), Mariane Pellerin (clarinet), Thomas Gauthier-Lang (saxaphone), Gwénaëlle Ratouit (bass clarinet), and Alex Eastley (bassoon).
FROM LINE TO VOLUME
“De la ligne au volume” is the title of a new exhibition at the Cookshire-Eaton Art Gallery, opening Saturday, July 6. It features three artists, Eric Daudelin, Francine Simonin, and Lisa Tognon, who work on paper rather than canvas, and also construct their compositions around a line which defines an imaginary body or space. The exhibit will be in the Louis-Pierre Bougie Hall until August 18, and is open from Wednesday to Sunday, from 12 to 5 p.m. The Gallery is at 125 Principale West.
June 30 is the final day of an exhibit of outdoor paintings by Stuart Main, Pauline Boudreau, and Chantal Julien. Admission is free.
CHILDREN’S ART
“Capture ton patrimoine,” an exhibit of works by 5th and 6th graders at the Cookshire Elementary School, is at the John-Henry-Pope Maison de la Culture, 25 Principale W. in Cookshire-Eaton, until September. Organized by Chloë Southam of the Haut-Saint-François MRC and Rebecca Coates, teacher at the Cookshire Elementary School, it is inspired by a photography exhibit of Action patrimoine. The Maison de la Culture is open seven days a week, 10 a.m. to 5 p.m.
BROOKBURY
The Brookbury Barbecue is Saturday, June 22, at 5 p.m. offers hotdogs, salads, chips, and ice cream sundaes. Entry: $10/person. The Brookbury Hall is at 571 Brookbury Road (aka Route 255). Info: Brenda Bailey, 819-884-5984.
Also at the Brookbury Hall are planned three card parties on Tuesdays, July 2, 16, and 30, at 2 p.m. The entrance fee of $8 includes lunch.
Plan ahead: On Saturday, August 3, from 1 to 5 p.m. is to be a 100th Anniversary celebration of the Brookbury Hall, and on Saturday, September 14, is planned a garage sale.
MURMURING IMAGES
Time-travel back to the beginnings of the Eaton Township through images projected onto the outdoor walls of Victoria Hall and other buildings. All summer, beginning at nightfall on Thursdays, Fridays, and Saturdays. Murmures du Canton, at the Parc des Braves, 85 Principale West, Cookshire.
EATON CORNER MUSEUM
The Eaton Corner Museum opens June 22-23 and 29-30 from 11 a.m. to 4 p.m. In July, it is open Thursday to Sunday. Admission: adults, $8; seniors, $6; and youth, $5. A family of two adults and two youth, $20.
PARTY IN SAWYERVILLE
Loisir Sawyerville is to host a Fête-Saint-Jean-Baptiste party on Sunday, June 23, from 3 p.m. to midnight at the Sawyerville ball park. Bouncy castles, a canteen/bar service, a bonfire, and music are lined up for the evening. More details to be posted on the Loisir Sawyerville Facebook page.
CANADA DAY IN BURY
“Is there strawberry shortcake?” asked Brenda.
“Yes there is,” replied the Bury Athletic Association.
That exchange was on the Facebook page of the Bury Athletic Association, sponsor of the Canada Day festivities on Saturday, July 29. (An article about Canada Day is elsewhere in this issue.)
Volunteers of the Bury Historical and Heritage Society will whip up the strawbery shortcake from 10 a.m. to 4 p.m. in the Bury Armoury Community Centre, 563 Main Street. BHHS President Praxède Lévesque Lapointe says the price is $8.
Across the street at the erstwhile United Cultural Center, 560 Main Street, festival goers can top off their shortcake with a plate of salads for $12, and at the same time, explore the site of the village’s future community café.
Visitors will also be able to appreciate more than 60 banners lining the streets, bearing the images of soldiers in past wars. The exhibit is organized by the Bury Historical and Heritage Society, and has been funded, in part, by the families of veterans, in memory of their loved ones.
CHURCHES
Baptist. Sunday services are in French at 9 a.m. and in English at 11 a.m., at the Sawyerville Baptist Church, 33 rue de Cookshire. For information, please contact Pastor Michel Houle at 819-889-2819.
Anglican. Sunday services: June 23 at 10 a.m. at St John’s, Brookbury, and June 30 at 11 a.m. at St. George’s in Lennoxville. To find services in the deanery, check the schedule at deaneryofstfrancis.com/calendar/. Info: 819-887-6802, or quebec.anglican.ca.
United. Sunday services, until June 30, are at the Trinity United Church in Cookshire at 9:30 a.m., and at the Sawyerville United Church at 11 a.m. Info: 819-889-2838. For pastoral care, call Rev. Spires at 819-452-3685.
Do you have news to share? Call 819-640-1340 or email rawrites@gmail.com by June 19 for publication July 3.

St venant

Pour les poètes en herbe et en verve… : La Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette

De nombreux artistes se produiront à la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette, du 17 au 18 août 2024, pour le plaisir et l’euphorie poétique des mordus de poésie.

Un événement culturel d’envergure, soit la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette, se prépare tranquillement pour s’insérer dans l’actualité culturelle du samedi 17 au dimanche 18 août 2024, de 15 h à 3 h du matin, sur trois sites au cœur du village de Saint-Venant. Soit à l’église, sous le chapiteau et à la Maison de l’arbre. À inscrire à votre agenda.
Pour les intéressés, il s’agit de 12 heures de poésie ininterrompue ! Presque voisine du Haut-Saint-François, la Municipalité de Saint-Venant-de-Paquette, située en Estrie dans la MRC de Coaticook, accueille les mordus de poésie, et même ceux qui le sont moins, pour la quatrième édition de l’événement, en 2024. Le poète-slameur bien connu David Goudreault agit comme directeur artistique, avec des dizaines de bénévoles pour l’épauler.
Plus d’une quarantaine d’artistes se relaieront pour faire vivre aux participants plusieurs expériences enrichissantes, par le biais de lectures, d’ateliers de création, des micros ouverts pour s’y exprimer, des visites du sentier poétique, des conférences, un karaoké de poèmes, des spectacles de musique incluant celui de Richard Séguin et ses acolytes, dont les preuves ne sont plus à faire.
Est prévue comme nouveauté 2024 une compétition amicale de slam mettant en scène plusieurs dizaines d’enfants de différentes écoles de la région. De plus, à ne pas manquer le Slam des pros.
L’activité est présentée par les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, en collaboration avec Hydro-Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Mouvement Desjardins. L’accès au site est gratuit et il est possible de camper sur place, en échange d’une contribution volontaire. Plus d’infos au www.nuitstvenant.org

actualite

Un premier Concert Apéro le 30 juin

Le dimanche 30 juin, dès 17 h, toute la population du HSF et les visiteurs sont invités au premier Concert Apéro de la saison 2024, annoncé par la Galerie d’Art Cookshire-Eaton.
Ce sera l’occasion de découvrir le talent exceptionnel du Duo Vivo, qui mettra en vedette les deux violonistes Roxanne Sicard et Richard Zheng.
Les deux virtuoses artistes de ce superbe instrument à cordes introduiront les participants aux morceaux incontournables du répertoire pour deux violons, datant des 17 et 19es siècles.
Leur prestation retentira dans le parc des Braves de Cookshire-Eaton. En cas de pluie, le tout se transportera à l’église Trinity United Church, à un jet de pierre du parc.

Lucille Hall

À l’occasion d’un souper communautaire des Chevaliers de Colomb : Salle rebaptisée du nom de Lucille Hall

Lucille Hall est ici entourée par le Grand Chevalier Gérard Leclerc, la mairesse de East Angus Lyne
Boulanger et Marc Rousseau, secrétaire financier des Chevaliers de Colomb East Angus.

Les Chevaliers de Colomb East Angus ont rebaptisé la salle du rez-de-chaussée de leur édifice de la rue St-Pierre, du nom de Lucille Hall, à l’occasion d’un souper communautaire donné en son honneur, qui a réuni plus de 130 personnes.
Ce fut là l’occasion pour Mme Hall de vivre un grand moment d’émotion, elle qui ne s’en attendait pas du tout, n’ayant pas été prévenue à l’avance du geste de reconnaissance que le Conseil 2649 des Chevaliers de Colomb East Angus allait poser à son endroit.
La nonagénaire qui aura 97 ans le 18 juillet prochain, a fait preuve de vivacité d’esprit et d’un charme juvénile, témoignant de sa facilité avec le public, durant la courte cérémonie de confirmation du nouveau nom qu’arbore désormais la salle. C’est la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, qui a dévoilé la petite plaque confirmant le tout, portant l’inscription Salle Lucille Hall – Femme d’exception, impliquée pour sa communauté et précieuse bénévole pour les Chevaliers de Colomb. Inaugurée le 24 mai 2024.
« Nous avons voulu souligner sa très grande implication pendant de nombreuses années pour notre organisme. C’était important pour nous de lui rendre hommage pendant qu’elle est encore vivante. Elle est encore active, à son âge. Elle aime encore vendre des billets, vendre aussi des cartes de bingo les vendredis soirs, bénévolement, et accueillir les gens lors de nos activités », a déclaré Marc Rousseau, secrétaire financier des Chevaliers de Colomb, au sujet de Mme Hall.
Lucille Hall était entourée de sa famille Blanchette, qui a compté 12 enfants. Elle a travaillé dans une clinique médicale, durant sa vie, entre autres pour le docteur Lucien Levesque, a-t-elle rappelé grâce à sa bonne mémoire. Elle a aussi travaillé pour un certain nombre d’associations, mais toujours à 100 pour cent pour les Chevaliers de Colomb !
La mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, a profité de l’occasion pour remercier les Chevaliers de Colomb, « pour la belle attention envers leur bénévole, Mme Lucille Hall ». Les Chevaliers de Colomb ont, pour leur part, tenu à remercier l’entreprise Lettrage LW, de East Angus, qui ont fait don d’une copie de la plaque commémorative du nouveau nom de la salle, qui a été remise à Mme Hall.
En conclusion, quelqu’un dans la salle qui porte maintenant ce nouveau nom, a dit de Lucille Hall qu’elle est aimée de tout le monde, ce qui semblait émaner de toute l’assistance et de l’ambiance sympathique de la soirée !

©2024 Journal Le Haut-Saint-François