La directrice générale des Étincelles de Bonheur, Marie-Josée Pellerin, assise à l’avant, organisme voué au bien-être des personnes présentant un handicap physique, intellectuel ou ayant un trouble du spectre de l’autisme, peut compter sur le dévouement de ses complices, Roch Poulin, secrétaire, Édith Blais, intervenante-coordonnatrice, et Marc Rousseau, vice-président.
Le lundi 10 juin prochain, l’organisme voué au bien-être des personnes qui présentent un handicap intellectuel, physique ou qui ont un trouble du spectre de l’autisme, qui s’appelle Les Étincelles de Bonheur, tiendra son activité porte ouverte, dès 13 h.
Histoire de se faire connaître et de mettre le focus sur toute la gamme des services rendus par l’organisme aux clientèles de personnes avec un handicap et les membres aidants de leurs familles.
« Ce sera également pour nous l’occasion de rendre compte de notre planification stratégique, qui nous a amenés à prendre conscience que nous devions amorcer une démarche de communication afin de nous faire connaître. Les gens d’East Angus nous connaissent davantage, mais nous desservons les 14 municipalités du Haut-Saint-François », d’indiquer la directrice générale, Marie-Josée Pellerin.
« Nous avons des clientèles actives et régulières dans 10 des 14 municipalités du HSF. Il ne nous manque que Hampden, Chartierville, Lingwick et Newport, que nous ne touchons pas encore dans la MRC », fait remarquer Mme Pellerin.
L’organisme, qui existe depuis 47 ans, a pour objectif de partager au grand public ce qu’il fait, avec les services offerts à ses clientèles, les conclusions et orientations qui ont découlé de sa planification stratégique, etc.
« Lors de notre journée porte ouverte, nous présenterons également une exposition d’œuvres d’art de nos protégés, de même que la vente de leurs œuvres. Nous profitons de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule au Québec du 1er au 7 juin 2024. Nous allons également effectuer la présentation d’un très gros projet porteur, une surprise dont on ne parle pas tout de suite et qui sera dévoilée à cette occasion unique ! », se fait cachotière la DG.
Énumérons donc les nombreux services rendus par l’organisme à la population des personnes touchées par un membre de sa famille qui présente un handicap : centre de jour qui regorge d’activités, camp d’été spécialisé pour les différentes clientèles, service de répit, camp de la semaine de relâche, ateliers d’art, sorties et activités en fonction des fêtes variées durant l’année, soutien qui prend plusieurs formes, collabo-locataire pour les personnes handicapées autonomes (maintien à domicile sécuritaire), collaboration avec des organismes extérieurs comme les Cuisines collectives, le Transport adapté, le tout en concertation avec plusieurs organismes du milieu communautaire, le réseau de la santé, le monde scolaire, etc.
« Nos activités sont adaptées pour les clientèles d’âge scolaire jusqu’aux personnes aînées. Pour plus d’informations, les gens peuvent nous appeler au 819 832-3540, ou encore aller sur notre site Internet, etincelleshsf.ca », conclut Marie-Josée Pellerin.