Avec l’aide financière de DEC et de ses partenaires du HSF : Artisanex espère doubler sa production d’ici quelques années

Artisanex

Posant devant une pièce d’équipement majeure de l’usine Artisanex, d’East Angus, les quatre dirigeants de l’entreprise, les deux co-propriétaires au centre, André et Alex Vézina, père et fils, avec aux extrémités, à gauche Marie-Josée Vachon, à la comptabilité, et à droite Lisa Turcotte, aux opérations et ressources humaines, respectivement la mère et la conjointe d’Alex.

Artisanex, une entreprise familiale d’East Angus qui existe depuis 2016, a le vent dans les voiles ! Elle vient de recevoir un précieux coup de main financier de la part de Développement économique Canada (DEC) pour un projet d’envergure totalisant 1,9 million $.
Cette aide a été annoncée dernièrement par voie de communiqué de presse émanant du bureau de la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Soraya Martinez Ferrada.
« Nous visons doubler notre production d’ici 6 à 7 ans, en continuant sur notre lancée », a déclaré en entrevue Alex Vézina, président et copropriétaire de l’entreprise avec son père André.
L’aide financière de DEC, d’un montant de 220 000 $ remboursable, dont une partie sans intérêts, permettra la modernisation de la chaîne de production, par l’automatisation, soit l’implantation d’un système progiciel de gestion intégrée et l’acquisition de divers équipements de production.
« Nous tenons à remercier DEC pour son aide financière dans notre projet d’automatisation. L’achat de notre nouvelle machinerie nous permettra d’ouvrir de nouveaux marchés et de continuer à satisfaire notre clientèle grandissante ! », a ajouté Alex Vézina. « Nous sommes également reconnaissants de la contribution du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François (HSF), d’Investissement Québec et de la Caisse Desjardins du HSF. Nous avons une excellente collaboration de leur part ! »
Artisanex se spécialise dans l’ébénisterie haut de gamme et sur mesure. « Nous nous démarquons par la qualité de notre production et notre service personnalisé. Nos principaux produits sont les armoires de cuisine, les éléments de mobiliers intégrés, sur mesure, comme des bibliothèques, par exemple, fabriqués en bois, laqués, peinturés », décrit le jeune homme, qui a la chance de travailler avec son père copropriétaire, sa mère Marie-Josée Vachon à la comptabilité, et sa conjointe Lisa Turcotte, aux opérations et ressources humaines.
Les principaux marchés où l’entreprise s’active comprennent les régions de l’Estrie, Montréal et les États-Unis, de la Côte Est jusqu’au New Jersey, dont New York et le Connecticut. « Dans l’immédiat, nous voulons maximiser nos marchés actuels, notre clientèle visée avec nos produits abordables, mais haut de gamme, les maisons de prestige et le domaine de la rénovation. C’est un marché de confiance, où il y a de gros projets, où c’est aussi une question de design qui doit être respecté », précise Alex Vézina.
L’entreprise compte actuellement 25 employés, mais croit doubler ce nombre dans le futur. Des travaux de rénovation de l’usine, d’ajout d’espaces de bureau plus pratiques et d’une nouvelle salle des employés avec une cuisine, sont prévus et déjà en chantier. « Le bien-être de nos employés est important pour nous. Et notre nom, Artisanex, a toujours voulu refléter un mélange entre artisanat et contrôles numériques, avec les avantages des deux réalités. Nous sommes ouverts à la création suggérée par nos clientèles, avec du «vrai sur mesure», dans un marché très compétitif, le petit plus qui nous particularise », conclut l’homme d’affaires, avec détermination.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François