Dernière activité du Comité du centenaire de l’église Saint-Louis-de-France : Dévoilement d’une plaque commémorative

MonumentCentenaire

Ont procédé au dévoilement de la plaque commémorative du centenaire de l’église Saint-Louis-de-France, à East Angus, l’architecte Rémi L. Petit et l’homme d’affaires Gilles Doyon, sous le regard bienveillant de l’abbé Donald Thompson, qui a béni le monument de ses prières.

Votre journal Le Haut-Saint-François (HSF) a suivi et couvert plusieurs des activités entourant le centenaire de l’église Saint-Louis-de-France, à East Angus, en 2023 et 2024.
Le Comité du centenaire de la vénérable église procédait, le 24 mai dernier, au dévoilement d’une plaque commémorative, équivalant très bien à un très beau monument, à proximité de l’église et de son ancien presbytère.
Il s’agissait de la dernière activité planifiée et organisée à l’occasion de son mandat historique, qui a duré un an et demi. Des célébrations à caractère culturel, comme des concerts, d’autres à caractère religieux, comme des messes mémorables, et d’autres festifs ont occupé une bonne place dans l’actualité d’East Angus et du HSF.
« Mais certains membres du comité ont exprimé qu’à leurs yeux, il manquait quelque chose, un petit plus d’ordre éducatif. Ils croyaient que nous devions en profiter pour faire connaître l’histoire, la richesse, l’architecture, les pierres, les vitraux, ses architectes et les acteurs de son histoire », a décliné Claude Turcotte, lui aussi membre du comité, durant la petite cérémonie de dévoilement de ce monument.
« C’est pourquoi nous avons produit une petite brochure s’intitulant 100 ans de patrimoine, ça se fête ! Il y a eu aussi des capsules historiques, qui ont été lues pendant les messes des samedis et dimanches, révélant plusieurs éléments historiques de l’église. Mais il fallait faire plus encore, soit ajouter une pierre à la construction et à l’histoire de l’église, par une plaque historique commémorative. C’est ce qui nous amène ici aujourd’hui, sous le volet éducatif », d’ajouter M. Turcotte. « On espère ainsi témoigner du respect envers nos ancêtres et faire preuve de responsabilité envers la prochaine génération, qui aura à s’occuper de l’église dans les nouveaux contextes du futur, pour le bien de ce lieu de rassemblement incroyable et de partage. »
Il a conclu son discours en remerciant l’architecte Rémi L. Petit, pour son implication dans la restauration de l’église, dans l’élaboration du projet de monument commémoratif du centenaire et pour son rôle de président d’honneur des célébrations. Il a également souligné l’apport de l’homme d’affaires Gilles Doyon, et des membres de sa famille, qui ont défrayé les coûts de matériaux et d’aménagement du monument et de la plaque commémorative, de très belle facture.
Finalement, c’est l’abbé Donald Thompson, figure bien connue à East Angus pour y avoir œuvré à plusieurs titres dans le passé, qui a effectué la bénédiction de cette plaque commémorative du centenaire.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François