Le milieu s’investit : Le Haut’accueille pour les nouveaux arrivants

LeHautTaccueille

La coordonnatrice de la campagne Ose le Haut, Jacqueline Kavunzu, à droite, a présenté quelques membres de la Brigade d’accueil mise sur pied pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants : de g à d, Frédéric Landry, conseiller municipal à Chartierville, Hélène Côté et
Johanne Delage, respectivement conseillère municipale et mairesse de La Patrie, Christophe Duret, agent aux communications à Ascot Corner, et Hélène Dumais, DG au Canton de Newport.

Des organismes locaux se sont investis pour peaufiner l’accueil des nouveaux arrivants dans la région, en tenant sous forme d’un 5 à 7 l’activité Le Haut’accueille.
Le jeudi 21 mars dernier, ce 5 à 7 visait à mettre l’accent sur les ressources vives du milieu, aptes à informer et guider les nouveaux employés, leurs familles et autres personnes fraîchement installés dans le HSF.
Les cinq organismes sont la Chambre de commerce (CCHSF), Place aux Jeunes, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) et la Corporation de développement communautaire (CDC), en collaboration avec la campagne Ose le Haut.
Mais Dame Nature leur a joué un vilain tour, cette journée-là, alors que tôt le matin, après une nuit de neige abondante, elle lançait sur la région une des rares tempêtes hivernales de l’hiver, où les grands vents ont ajouté froidure et poudrerie à la température. Ce soubresaut de l’hiver, plutôt doux jusque-là, a fait en sorte que l’affluence à l’activité Le Haut’accueille n’a pas été aussi considérable que souhaité.
Cela n’a cependant pas empêché la quinzaine de participants au 5 à 7 d’observer la bonne préparation et les efforts concertés par les organisateurs, pour leur présenter une activité de qualité.
« Nous avions au total une quarantaine d’inscriptions, au point de départ, ce qui était satisfaisant pour nous. Au départ, c’était une initiative de Place aux jeunes, et de Ose le Haut, un mouvement créé par la MRC du HSF », a commenté Alexandra Jacquet, directrice générale de la CCHSF.
Pour commencer, la coordonnatrice de la campagne Ose le Haut, Jacqueline Kavunzu, a présenté certains membres de la grande Brigade d’accueil, mise en place pour faciliter l’intégration des gens dans les 14 municipalités de la MRC du HSF. Étaient présents à ce titre la mairesse de La Patrie, Johanne Delage, également présidente d’Ose Le Haut, Hélène Dumais, DG au Canton de Newport, Hélène Côté, conseillère municipale à La Patrie, Frédéric Landry, conseiller municipal à Chartierville et Christophe Duret, agent aux communications à Ascot Corner.
Par la suite, l’organisatrice communautaire pour le HSF au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Frédéryk Johnson, a développé, dans son intervention remarquée, l’inventaire des ressources utiles du HSF pour rendre plus facile l’intégration des personnes nouvellement arrivées dans la région.
Ensuite, l’interaction souhaitée entre les participants a été amorcée par un jeu de style quizz, baptisé Le HSF à la carte. Quatre équipes de trois ou quatre personnes chacune devaient trouver le plus rapidement possible, parmi un choix de réponses à des questions d’ordre général à propos d’entreprises, de lieux, de produits locaux et de connaissances touristiques, entre autres, afin de faciliter l’adhésion à un réseau local permettant d’apprécier la qualité de vie régionale.
Cette activité a su animer la soirée par des rires et du plaisir pour les participants, grâce à la bonhommie de Martin Mailhot, de la CDC du HSF et le sourire d’Isabelle Couture, de la SADC du HSF.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François