Une nouveauté à venir dans le HSF : Création imminente d’un département d’ergothérapie

Étoile Duo

Marie Michaud, ergothérapeute superviseure, Maya Marcotte et Pascale Tremblay-Perreault, toutes deux stagiaires en ergothérapie.

C’est l’organisme Étoile Duo qui a émis l’idée et l’intention de créer un département d’ergothérapie, à Cookshire-Eaton, avec la collaboration de stagiaires ergothérapeutes de l’Université de Sherbrooke. Une superviseure du projet serait également impliquée.
« Une entente de service est déjà effective avec des stagiaires ergothérapeutes. On innove avec ce projet d’importance dans le Haut-Saint-François (HSF). Un professeur en ergothérapie supervise les stagiaires, tout en conservant actifs les services », a fait valoir la directrice de l’Étoile Duo, Rachel Miron, infirmière clinicienne elle-même au centre de périnatalité établi rue Craig Nord, à Cookshire-Eaton.
« Le nom Étoile Duo, cela se veut un jeu de mots, qui signifie Étoile du Haut, pour HSF », indique Mme Miron. « Je suis la troisième directrice depuis 2021. Nous sommes sur le terrain depuis 2023 », fait-elle remarquer.
Pour fin de compréhension, l’ergothérapie, c’est la discipline de la rééducation, via des activités thérapeutiques pour augmenter les capacités de la personne, et de réadaptation, pour compenser les incapacités par des aides techniques, technologiques et humaines. L’objectif principal de l’ergothérapie, c’est de permettre la plus grande autonomie et la plus grande indépendance possible pour les patients en situation de handicap, quel que soit le degré ou la nature de la situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, cognitif, psychique).
Pour ce qui est de l’Étoile Duo, il regroupe des infirmières cliniciennes, quelques médecins du Groupe de médecine familiale (GMF), des intervenantes psychosociales, et a été formé par 10 organismes de toutes les 14 municipalités du HSF.
« Il s’agit d’une table multidisciplinaire. Fait à noter, il y a une moyenne de 225 à 250 naissances par année dans la région. C’est un besoin d’obtenir un support communautaire. Le critère, c’est simplement de desservir une parente enceinte et un enfant de 0 à 5 ans. Organisme psychosocial de coaching parental, nous avons recours aux médecins du GMF et des infirmières cliniciennes, en collaboration avec le CIUSSS-CLSC du HSF, qui dessert une clientèle hors réseau, qui vont à domicile pour créer un lien de confiance, essayant de démystifier le rôle du CLSC », garantit la directrice.
« Il y a aussi 500 signalements à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) par année, dans le HSF, dont 400 ne sont pas retenus. Cela éloigne la famille du système… Tous nos services figurent sur notre site Internet : www.etoileduo.ca », conclut Mme Miron.
Pour plus d’informations 873 825-7227.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François