Une période «Après Éclipse» très ambitieuse, dès 2024 : L’ASTROLab vivra un Projet Sommet stimulant

ASTROLab

Marie-Georges Bélanger, porte-parole et responsable du service à la clientèle de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, portant dans ses mains sa mascotte de l’Opération Éclipse, un soleil stylisé et très coloré, en peluche, qui a assurément de l’importance pour elle, depuis le 8 avril dernier !

La porte-parole et responsable du service à la clientèle du parc national du Mont-Mégantic (PNMM), Marie-Georges Bélanger, se révèle transparente et formelle : « Nous avons travaillé énormément pour préparer l’événement ÉCLIPSE du 8 avril dernier. Notre période d’«Après Éclipse» se fera sous le signe de la Continuité ! Cela annonce beaucoup de projets et considérablement de travail ! À commencer par un Projet Sommet qui promet », prévoit-elle en souriant.
« Le début du chantier du Projet Sommet, en 2024, consistera à la construction de la plus grande terrasse sous les étoiles, avec l’ajout d’observatoires dédiés au public, permettant des expériences multiples avec des télescopes variés », assure-t-elle. « Puis du côté de la Réserve de ciel étoilé, c’est aussi la continuité, avec Mélina Dubois-Verret, qui coordonne le travail de la Réserve, en mettant à profit un deuxième plan d’action de trois ans avec les municipalités des alentours, qui est déjà amorcé. Il s’agit d’un travail immense pour 2024, avec un congrès international sur la pollution lumineuse, le premier organisé par le Québec sur le sujet, qui suivra en 2025. Il y en avait eu un présenté à Sherbrooke, dans le passé, par une association internationale, l’Artificial Light at Night (ALAN) », raconte-t-elle.
Elle enchaîne en parlant des anniversaires qui apparaissent déjà dans le collimateur, à souligner pour bientôt, compte tenu de l’importance touristique des infrastructures gérées par l’organisation qui est son employeur, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).
« Le PNMM a 30 ans en 2024, alors que les 30 ans de l’ASTROLab suivront en 2026 et les 50 ans de l’Observatoire scientifique du PNMM, situé au sommet, en 2028 ! », décrit une Marie-Georges déjà emballée.
« Donc nous voulons célébrer en grand ces anniversaires, aux deux ans ! Car chaque attraction touristique représente tout un travail accompli. C’est à partir de la création, du développement, de la construction et de la mise en place, qui ont animé notre équipe de gestion depuis les 20 ou 25 dernières années… Car tout était à construire ! Maintenant, nous avons fait nos preuves, nous sommes établis. Nous devons continuer de faire grandir le parc, l’ASTROLab et la Réserve de ciel étoilé. Nous serons par la suite tournés vers l’avenir », soutient-elle.
Par ailleurs, concernant l’ASTROLab, le thème de l’été est Poussières d’étoiles, en hommage à l’astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste franco-canadien, le regretté Hubert Reeves. Le Festival d’astronomie populaire, qui sera présenté en juillet 2024, portera également le même thème.
Extrait du site Internet de l’ASTROLab à ce sujet : « Poussières d’étoiles – Saviez-vous que les atomes qui vous composent ont été formés au cœur des étoiles ? Cette découverte majeure du XXe siècle, si bien partagée par Hubert Reeves, a changé le regard que nous portons sur l’Univers et sur nous-mêmes. Nous savons maintenant que nos liens cosmiques sont encore plus nombreux ! Comme l’écrivait le célèbre vulgarisateur, « l’histoire de l’Univers, c’est notre histoire. » Découvrez avec nous les liens secrets qui nous unissent au cosmos. » Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique.
« Enfin, il faut également signaler quelques événements sportifs d’envergure qui reviennent dans notre programmation, soit le Canada Man/Woman, qui se tiendra aussi dans le secteur de Chartierville, et le Marathon du Mont-Mégantic, organisé par l’athlète de haut niveau Félix Guèvremont, qui touchera pour sa part au secteur de Franceville du PNMM, près de Scotstown », de terminer Marie-Georges Bélanger.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François