La revue des troupes des cadets s’amorce avec le Colonel honoraire des Sherbrooke Hussars, David Walter Rothschild, accompagné par le commandant de la parade, l’adjudant 1re classe Zavier Desruisseaux, le représentant de la Ligue des cadets de l’air du Québec, Roch Leblanc, la présidente du comité répondant de l’Escadron 670 HSF, Mélanie Laroche, et du capitaine Pascal Yergeau, commandant de cet escadron.
Un événement important s’est déroulé le samedi 25 mai dernier, soit la 38e revue annuelle des cadets et cadettes de l’Escadron 670 Haut-Saint-François (HSF), activité militaire qui porte également le nom de cérémonial et de parade de fin d’année. Cela se déroulait à l’aréna Robert-Fournier, d’East Angus, fourni gracieusement par la Ville comme partenaire important.
Cet escadron regroupe une vingtaine de jeunes engagés dans un genre de service d’ordre militaire, astreints à une certaine discipline, avec rigueur et sérieux, sous le commandement du capitaine Pascal Yergeau, à East Angus. C’est pour eux le moment de l’année qu’ils espèrent longtemps et appréhendent souvent, car c’est le moment qui couronne leurs efforts par des récompenses, trophées et médailles qui signifieront beaucoup pour chacun d’eux.
« Nous sommes six officiers pour nous occuper de cette vingtaine de cadets et cadettes, qui doivent démontrer rigueur et uniformité, des qualités qui vont leur servir tous les jours à leur âge adulte, et pour le reste de leur vie ! », insiste le capitaine Yergeau.
« Ils créent un esprit de corps. Souvent, ils arrivent seuls dans notre organisation et ils repartent avec des amitiés durables pour toute la vie. Les jeunes sont parfois gênés et ça leur permet de se développer d’une bonne manière. J’ai en tête l’exemple d’un jeune anglophone, qui ne parlait à peu près pas français. Et à la fin de l’année, ses notes ont explosé en français ! », raconte Pascal Yergeau, très jovial.
« Les jeunes cadets ont participé à des activités durant toute l’année, en suivant l’horaire scolaire, bien sûr. Et nous tenons notre revue annuelle aujourd’hui, avant la période des examens de la fin d’année scolaire. Mais il leur reste des activités encore à venir, une vente de hot-dogs, une soirée country, un camp de cadets à la base militaire de Bagotville, comme récompense, un beau voyage », énumère le commandant de l’Escadron 670. « Le Canada compte 56 000 cadets, dans les trois groupes, armée de terre, de l’air et la marine. En tant qu’officiers, nous devons nous adapter à la jeunesse d’aujourd’hui, plus techno que celle du passé. »
La cérémonie de fin d’année était présentée sous le commandement du cadet-commandant, l’adjudant 1re classe Zavier Desruisseaux, et sous la présidence d’honneur du colonel honoraire des Sherbrooke Hussars, David W. Rothschild.
Plusieurs remises de trophées, de médailles et de barrettes de reconnaissance pour années de services ont été remises aux plus méritants et pour l’assiduité de certains.
Faute d’espace, notons au passage ceux et celles qui se sont démarqués davantage :
– À toute seigneure tout honneur, l’adjudant 2e classe Caera Boisvert, qui a raflé le Trophée Intérêt et participation, la prestigieuse Médaille Strathcona et la barrette 4 ans de service. Elle a volé la vedette de toute l’après-midi !
– En plus d’assurer le commandement de la parade qui lui permettait de se mettre en évidence, le cadet-commandant adjudant 1re classe Zavier Desruisseaux a reçu, pour sa part, le Trophée du meilleur sous-officier et la barrette 5 ans de service.
– Par ailleurs, la sergente Ophélia Harel s’est vue gratifiée de deux Trophées, le premier pour la plus grande amélioration et celui du Niveau 3. Finalement, le sergent Caleb Taylor s’est mérité la Médaille de la Légion canadienne.
Félicitations à ces faits d’armes remarquables, et à plusieurs autres récipiendaires également très méritoires.