À l’Aéroport de Sherbrooke : Les Faucheurs de Marguerites ont le cœur sur la main

AeroportSherbrooke

C’est avec beaucoup d’émotion très palpable que David Sévigny, assis dans l’avion à l’arrière, un client usager avec un handicap du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, participant à l’activité tenue à l’Aéroport de Sherbrooke, a posé avec fierté, accompagné, de g. à d., par les cheffes de service Chloé Girard et Josée Poulin, du pilote Claude Cyr, également vice-président des Faucheurs de Marguerites, et du pilote Jacques Plante, directeur au sein du même organisme.

Les Faucheurs de Marguerites, un rassemblement d’aviateurs aux grands cœurs, ont fait plusieurs heureux et heureuses, le mardi 4 juin dernier à l’Aéroport de Sherbrooke, en organisant une rencontre avec des personnes de tous âges, affectées d’une déficience intellectuelle, ou physique, ou d’un trouble du spectre de l’autisme, et leurs accompagnateurs et dispensateurs de services, reliées au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
« Ici aujourd’hui, tout le monde est heureux, tous ont des sourires dans la figure », a lancé Claude Cyr, le vice-président du rassemblement d’aviateurs les Faucheurs de Marguerites.
Il était accompagné par Josée Poulin, cheffe de service à l’hébergement, au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, qui s’occupe de la clientèle présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme, et Chloé Girard, elle aussi cheffe de service au sein de la même organisation.
« Nous sommes plus de 135 personnes aujourd’hui, à cette activité qui réjouit notre clientèle, avec leurs accompagnateurs qui sont souvent des parents, des amis. (NDLR : 85 usagers, 50 dispensateurs de soins et services. Environ une vingtaine de bénévoles s’ajoutent.) Ce sont nos usagers que nous hébergeons, qui, pour plusieurs, ont un grand intérêt pour les avions. C’est grâce à M. Cyr et à l’ensemble des pilotes qui offrent aujourd’hui cette activité gratuite pour eux. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement pour leurs beaux gestes », de lancer Mme Poulin.
Des tours d’avion ont d’ailleurs volé la vedette des activités pour plusieurs des usagers, qui ont pu en profiter, malgré l’énervement et la fébrilité générale.
C’était le cas de Samuel Wheeler, 30 ans, qui était accompagné par Suzanne, la maman de sa famille d’accueil.
« Je suis très satisfait d’avoir volé dans un petit avion. Nous avons monté assez haut… ! J’en ai parlé avec Maggie, mon ancienne travailleuse sociale, qui est aussi venue ici aujourd’hui. Mais plus tard, j’aimerais monter dans un gros avion », a-t-il émis avec un éclair bien visible dans les yeux.
Pour Claude Cyr, la cause qu’il a adoptée en collaboration avec les autorités du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et ses collègues des Faucheurs de Marguerites, elle lui tient à cœur. « Ce que nous faisons aujourd’hui, nous avons l’intention de le répéter tous les ans ! », a-t-il indiqué en souriant.
L’homme a possédé trois avions durant sa carrière de 23 ans comme pilote, où il a cumulé 1000 heures de vol, dont 20 ans au sein du rassemblement des Faucheurs de Marguerites. Son avion actuel, un Wagabon PA17, a la particularité qu’il peut même coucher dans son avion, avec l’espace utile lui permettant de s’y étendre !

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François