La saison des marchés publics lancée !

actualite

C’est la belle saison qui s’annonce et qui voit poindre, aux quatre coins du Haut-Saint-François (HSF), les abondants marchés publics en légumes, en fruits et plusieurs autres denrées, pains, fromages, gâteries, fleurs, etc. Tout ça pendant une période appréciée par les adeptes d’une alimentation santé remplie de délices, de beauté et de fraîcheur !
À Dudswell, la saison s’est amorcée de façon précoce, où l’impatience des bénévoles, qui sait, s’est exprimée dès le 11 mai avec des nouveautés et attraits. Ce marché public se poursuit donc jusqu’au 14 septembre inclus, de 9 h à 11 h 30, tous les samedis au jardin patrimonial.
À Bury, toujours les samedis aux deux semaines, soit le 15 juin, 13 et 27 juillet, 10 et 24 août, et le 7 septembre, au 569 rue Main, de 10 h à 13 h, le marché s’ouvre avec toutes ses merveilles. Les produits fins de l’érable de Virgin Mady, des As du fumoir/Fame Bio, Amyco (champignons séchés), de la Ferme Renaissance, du miel Julie Paillé et les produits odorants Scenty sont à l’honneur, de même que la ferme Boucherie Le Sabot d’or et la Ferme Flora Libella, en rotation. Chaque marché présente une thématique, dont glissade d’eau le 15 juin; salade de pâtes grecques et les desserts des Cuisines collectives le 13 juillet; nachos, salsas et boisson alcoolisée le 27 juillet (avec permis d’alcool); la thématique bleuets le 10 août et la thématique pommes – produits transformés aux pommes et pains le 24 août, et le 7 septembre épluchette de blé d’Inde avec le cocktail Le Robinson (permis d’alcool). Toute la population est invitée et les personnes qui ont du temps pour devenir bénévoles, svp contactez le bureau municipal pour donner votre coup de main !
À La Patrie, où chaque participant-exposant est unanime en exprimant qu’il s’agit du marché public qui a la plus belle vue sur la montagne, à l’Abri-bois du 44, rue Chapleau, le marché public s’ouvrira le jeudi 27 juin prochain, de 16 h à 18 h. Une rotation de six à huit exposants chaque semaine offrira plusieurs produits qui varieront au fil des marchés. De la musique assurera une belle ambiance, une cantine sera disponible sur place. Le 5 septembre, maraîchers et artisanat. Tous les samedis jusqu’au 29 août, les gens peuvent venir pique-niquer. Épluchette de blé d’Inde, Fête des récoltes le jeudi 12 septembre.
Au secteur Sawyerville, de Cookshire-Eaton, au Jardin communautaire, 70 chemin de Randboro, différents ateliers seront offerts, avec des sujets comme l’horticulture, fines herbes, jardinage, etc. Plus d’infos à venir. Pour ce qui est du Marché villageois de Sawyerville, situé au cœur du Jardin Communautaire, s’ouvrira le 29 juin, de 10 h 30 à 13 h, et se terminera le 28 septembre inclus. Différentes animations viendront égayer chaque marché du samedi matin. Des organismes locaux feront des présentations et le four à pain cuira les fameuses pizzas et du pain, évidemment ! Un réfrigérateur «free-go», offert par le Centre d’action bénévole du HSF et installé dans une petite remise, offrira différents aliments.
Attention : un certain nombre de marchés publics municipaux ne reviennent pas en été 2024, temporairement ou pour une durée indéterminée, une décision qui leur appartient pour toutes sortes de raisons, que ce soit un manque tout simplement de rentabilité, du nombre de bénévoles pour s’en occuper ou encore du nombre d’exposants pour en animer la tenue semaine après semaine… Plusieurs exposants n’ont peut-être pas le personnel suffisant pour répondre à cette demande où il faut de l’assiduité, du zèle, de la volonté et des efforts d’organisation considérables. En souhaitant que le contexte économique s’améliore et leur permette dans le futur un retour dans la liste des marchés publics actifs et rentables, pour le bien de leur communauté !

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François