Pour les poètes en herbe et en verve… : La Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette

St venant

De nombreux artistes se produiront à la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette, du 17 au 18 août 2024, pour le plaisir et l’euphorie poétique des mordus de poésie.

Un événement culturel d’envergure, soit la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette, se prépare tranquillement pour s’insérer dans l’actualité culturelle du samedi 17 au dimanche 18 août 2024, de 15 h à 3 h du matin, sur trois sites au cœur du village de Saint-Venant. Soit à l’église, sous le chapiteau et à la Maison de l’arbre. À inscrire à votre agenda.
Pour les intéressés, il s’agit de 12 heures de poésie ininterrompue ! Presque voisine du Haut-Saint-François, la Municipalité de Saint-Venant-de-Paquette, située en Estrie dans la MRC de Coaticook, accueille les mordus de poésie, et même ceux qui le sont moins, pour la quatrième édition de l’événement, en 2024. Le poète-slameur bien connu David Goudreault agit comme directeur artistique, avec des dizaines de bénévoles pour l’épauler.
Plus d’une quarantaine d’artistes se relaieront pour faire vivre aux participants plusieurs expériences enrichissantes, par le biais de lectures, d’ateliers de création, des micros ouverts pour s’y exprimer, des visites du sentier poétique, des conférences, un karaoké de poèmes, des spectacles de musique incluant celui de Richard Séguin et ses acolytes, dont les preuves ne sont plus à faire.
Est prévue comme nouveauté 2024 une compétition amicale de slam mettant en scène plusieurs dizaines d’enfants de différentes écoles de la région. De plus, à ne pas manquer le Slam des pros.
L’activité est présentée par les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, en collaboration avec Hydro-Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Mouvement Desjardins. L’accès au site est gratuit et il est possible de camper sur place, en échange d’une contribution volontaire. Plus d’infos au www.nuitstvenant.org

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François