Vélos Eldorado : Chartierville a inauguré ses sentiers de vélo de montagne

velo

Photo prise de l’inauguration officielle.

Les choses bougent à Chartierville. Ses gens se caractérisent par leur dynamisme, leur créativité et leur désir d’avancer…
La Municipalité de Chartierville, en effet, a développé un projet de réseau de sentiers de vélos de montagne. L’ouverture officielle de la phase 1 du projet s’est déroulée le samedi 1er juin dernier, sous une température estivale de bon augure !
Ce projet, qui nécessitera, semble-t-il, une phase 2 qui devrait être annoncée bientôt, jouera un rôle d’attraction touristique important pour ce coin de pays qui souhaite voir augmenter le nombre de visiteurs sportifs durant la belle saison.
L’ouverture officielle a amené une bonne trentaine d’adeptes du vélo de montagne qui ont profité des nouveaux sentiers aménagés en plein cœur de la nature, aux limites de la municipalité de Chartierville et de Notre-Dame-des-Bois, un lieu accessible par le chemin Saint-Paul, à environ six kilomètres de l’intersection avec la route 257. La petite cérémonie d’inauguration avait lieu dans le stationnement de Ski Eldorado.
« Il s’agit d’un projet audacieux, en terres publiques, avec des sentiers de niveaux intermédiaire et débutant, parfaits pour un parcours sportif seul ou en famille », écrivait le responsable des communications de Vélos Eldorado, Jean Bellehumeur, dans un communiqué de presse.
« Chartierville est fière de présenter cette phase 1 de son nouveau réseau de sentiers de vélos de montagne, au flanc des Montagnes Blanches, dans l’arrière-pays de l’Estrie. Les sentiers serpentent dans une magnifique érablière, entourée de plusieurs des plus hauts sommets du Québec », a ajouté M. Bellehumeur.
Plusieurs possibilités d’hébergement, en chambres, résidences, chalets champêtres et camping sont disponibles à proximité, en consultant le site www.chartierville.ca/zone-tourisme/tourisme-2/
Le projet a bénéficié d’une aide financière de 160 000 $ du gouvernement provincial pour sa réalisation.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François