Actualités

Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat collectif (CIEC) : Pour des jeunes voulant faciliter les tâches de l’été

CoopEntrepreneuriatCollectif

Pour bien encadrer les jeunes de la CIEC, la conseillère en emploi du Carrefour jeunesse-emploi, Isabelle Poulin-Rioux, et les deux coordonnateurs qui ont été engagés, Émilie Beauchamp et Lucas Larivée.

Encore cette année, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François pilote l’important projet de la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat collectif (CIEC) pour faire vivre une expérience mémorable à une équipe de jeunes de 13 à 17 ans, qui créent ainsi leur propre entreprise.
Après 20 ans à susciter cette activité, le CJE a créé une vraie tradition, en transmettant à plusieurs groupes de jeunes des valeurs entrepreneuriales pratiques, en plus de la débrouillardise, de la confiance en eux, avec détermination et persévérance, pour les mener à leur propre réussite.
Deux coordonnateurs, cette année, ont été embauchés pour encadrer les jeunes coopérants, qui pourront œuvrer dans la communauté dans des domaines variés, comme la peinture, le désherbage, le nettoyage et plusieurs autres tâches qu’on voudra bien leur confier.
« Nous sommes ravis de lancer la CIEC cet été, offrant aux jeunes la chance de découvrir le monde de l’entrepreneuriat collectif et de développer leurs compétences, tout en offrant des services de qualité à notre communauté », a déclaré Émilie Beauchamp, coordonnatrice du projet, avec son collègue Lucas Larivée.
« Nous invitons chaleureusement les résidents du HSF et les entreprises des environs à soutenir cette initiative, en faisant appel aux services de la Coopérative en réservant ses services en communiquant avec nous au 819 832-1513 ou par courriel au ciechsf24@gmail.com », a émis à son tour Lucas.
Par la CIEC, les jeunes s’initient à la création et la gestion d’une petite entreprise coopérative, par le biais d’expériences pratiques, dans le cadre mis en place par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, qui regroupe une cinquantaine de CIEC au Québec.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François