Actualités

Lancée à la Galerie d’art Cookshire-Eaton : La saison culturelle promet beaucoup de variété pour l’été !

LancementSaisonCulturelle-

Tout un flot d’activités culturelles fort intéressantes a déferlé lors du lancement de la saison culturelle 2024, à la Galerie d’art Cookshire-Eaton, à la salle d’exposition du Victoria Hall, animé par Manon Elisabeth Carrier, à l’extrême droite sur la photo, en présence, entre autres, des artistes-peintres, Chantal Julien, Stuart Main, Sandra Tremblay et Pauline Boudreau.

Comme toujours, la saison culturelle 2024 promet variété, couleurs et professionnalisme de la part des artistes-peintres, sculpteurs, musiciens et artistes qui attireront les amants sensibles à la culture en général, diffusée à la Galerie d’art Cookshire-Eaton et autres sites satellites.
C’est en pleine exposition Trois artistes – Trois visions, qu’a eu lieu ce lancement estival, en présence justement des trois artistes-peintres Pauline Boudreau, Stuart Main et Chantal Julien, qui se tenait jusqu’au 1er juillet. Pauline Boudreau a pris la parole au nom du trio, qui peint ensemble dans la nature, depuis longtemps.
« Stuart et moi, nous le faisons au moins depuis 40 ans, et pour ma part, c’est 25-30 ans avec Chantal. Nous courons les événements au Québec, dans Charlevoix, au Saguenay, et même ailleurs, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, aux États-Unis, entre autres. Nous parlons de peinture, de nos souvenirs, nos expéditions, c’est intense ! », a-t-elle relaté en souriant.
« Sans les artistes, une galerie comme la nôtre n’existerait pas. Les artistes amènent d’autres personnes à nous visiter. C’est de cette manière qu’on réussit à faire une communauté culturelle », a indiqué pour sa part l’animatrice Manon Elisabeth Carrier, grandement impliquée dans l’organisation de la culture locale, et comme responsable du Comité Cœur villageois de Cookshire-Eaton.
Le sculpteur sur métal Robert Peloquin a ensuite élaboré un commentaire au sujet de son exposition Fusion rurale, du 25 août au 6 octobre, qu’il partagera avec George Foster, un sculpteur sénior qui aime couler du bronze pour ses propres sculptures.
« Nous présenterons une exposition intitulée Rompre le cycle de l’art. Les différents métaux récupérés avec lesquels nous travaillons sont le fer rouillé, l’acier inoxydable, l’aluminium et le bronze coulé. Dans cet espace, les laissés-pour-compte et les oubliés renaissent comme des piliers de beauté et d’ingéniosité. Des fragments du passé du métal sont sauvés de l’oubli et transformés en sculptures qui constituent des icônes de durabilité. Un nouveau récit où chaque pièce de métal recèle un potentiel artistique », a émis M. Péloquin.
En parallèle sera présentée l’exposition Relations entre deux mondes, de l’artiste Sylvie Cadorette.
Puis l’artiste-peintre Sandra Tremblay a parlé de son exposition Phénoménologie des empreintes, présentée à la salle du sous-sol du Victoria Hall, du 6 juillet au 18 août. « Une exposition de tableaux où se dynamisent les empreintes picturales et psychiques. Un regard sensible sur les traces vivaces que les expériences relationnelles déposent en soi au fil des années. Un questionnement de leurs origines et significations… », a-t-elle narré.
Au même moment, l’exposition De la ligne au volume, au rez-de-chaussée, présentera les œuvres des artistes Eric Daudelin, Francine Simonin et Lisa Tognon, en collaboration avec la galerie Eric Daudelin.
Manon Elisabeth Carrier a enchaîné en présentant les trois concerts apéros présentés les dimanches dès 17 h au parc des Braves à Cookshire-Eaton, avant les soupers, soit le 30 juin par le Duo Vivo des violonistes Roxanne Sicard et Richard Zheng, du 28 juillet par le renommé Quintette de Vito, dirigé par Robin Doyon, composé de cuivres, chouchou de la région et le top de l’été, et celui du 18 août, par le Quintette 5ilience.
Par la suite, Manon a aussi insisté au passage sur l’exposition John-Henry-Pope, ce politicien canadien originaire de Cookshire, à la galerie du même nom, puis sur un spectacle musical d’Orford sur la route, le 10 juillet à 19 h 30, à l’église Trinity United Church, par les stagiaires de l’Académie Orford, de même que sur les projections Murmures du Canton, présentées pendant une vingtaine de minutes sur les murs extérieurs de trois édifices au parc des Braves, les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au début de septembre, dès la tombée de la noirceur.
« Il ne faut pas oublier non plus notre BaladoDécouverte à propos de l’histoire Les Voix du passé à Cookshire-Eaton, qui peut se télécharger chez soi et à écouter en se baladant dans les rues de la ville », a-t-elle conclu, bien concentrée malgré la canicule.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François