Rumeurs de fermeture du CLSC à La Patrie : Services réduits et négos du bail du local

actualite

Des rumeurs de fermeture ont circulé dernièrement au sujet de l’installation de La Patrie du CLSC relié au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Questionnée à ce sujet, la mairesse de La Patrie, Johanne Delage, est allée aux sources et a transmis l’information pertinente voulant que ce CLSC se trouve actuellement à loyer dans l’édifice où il a pignon sur rue, à La Patrie, et que ce sont les discussions avec le propriétaire au sujet du renouvellement du bail aux cinq ans, prévu pour le mois de mai 2025, qui a probablement suscité ces rumeurs. Il n’y a vraiment pas de fermeture définitive qui serait prévue, pourvu que ces rumeurs aboutissent positivement.
Il faut simplement noter que le CLSC de La Patrie, en parallèle et sans liens avec ces négociations qui s’étirent quelque peu, est dans l’obligation de restreindre les services pour la période estivale, faute de main-d’œuvre suffisante. Entre autres, le service de prélèvements sanguins est suspendu jusqu’au 8 septembre prochain, et que les usagers qui se présentent à cet égard sont référés ailleurs dans le réseau de la santé.
Le CLSC a pour voisin, dans cet édifice, un chirurgien-dentiste. La mairesse de La Patrie est formelle : « Les affaires vont bien pour eux. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, d’après moi, au sujet de l’avenir du CLSC dans notre municipalité ! »
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a réagi par la voix de sa présidente et directrice générale adjointe, Robin-Marie Coleman, qui a déclaré : « Les ajustements à l’horaire actuels sont prévus pour la saison estivale seulement, les services habituels seront de retour dès le 8 septembre. En ce qui concerne le renouvellement du bail actuel, qui se terminera à la fin mai 2025, nous souhaitons rassurer la population sur le fait que nous tenons à poursuivre notre offre de service à La Patrie et que nous évaluerons différents scénarios si cela s’avère nécessaire. »

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François