Scotstown, ville de collaboration avec ses voisins

Scotstown

Élisabeth Boil, conseillère à la Ville de Scotstown et bénévole à ses heures, une personne très impliquée dans sa communauté, à plusieurs niveaux : la Bibliothèque municipale Scotstown-Hampden, où elle se trouve pour la photo dans le coin des petits, le journal local L’Événement Scotstown/Hampden, le Camp de jour et le Cœur villageois de Scotstown, entre autres.

L’union fait la force. Scotstown a adopté il y a longtemps cette maxime bien connue, comme devise avec son voisin, le Canton de Hampden, ce qui permet toutes sortes de collaborations à plusieurs niveaux, dans plusieurs projets qui plaisent aux citoyens des deux municipalités.
Pour cet objectif louable, on a créé des structures municipales conjointes, comme les Loisirs Hampden-Scotstown, Hampden cité en premier dans le nom de l’organisme parce que le Canton a créé une structure de loisirs en premier, la Bibliothèque Scotstown-Hampden, parce qu’elle est gérée par Scotstown et qu’elle s’y trouve physiquement, la Société de développement Scotstown-Hampden pour la même raison, etc.
« Nous maintenons une très bonne relation entre nos deux municipalités voisines, comme avec toutes les autres d’ailleurs. Un bon exemple de cette bonne entente, c’est l’initiative lancée par Scotstown de création du service de la Collecte sélective des déchets, dans nos cinq municipalités pour la récupération, les compostables et les déchets, qui fonctionne très bien. C’est notre directrice générale, Monique Polard, qui gère ce projet depuis le début. Il implique, outre Scotstown, Hampden, Lingwick, La Patrie et Chartierville », indique la conseillère municipale Élisabeth Boil, une Française originaire de la région de l’Alsace, en France.
« Scotstown a choisi une mission thématique qui détermine ses actions, soit celle des enfants, en devenant Municipalité Amie des Enfants (MAE). Cela reflète bien Scotstown. Nous faisons des efforts pour favoriser et protéger les enfants. L’école a été sauvée, beaucoup de gens se sont mobilisés pour sa survie. Maintenant l’école fonctionne très bien, avec un plus grand nombre d’enfants. Ceux de Bury se sont ajoutés aux nôtres », révèle Mme Boil.
« Le parc de balle-molle qui se trouvait à l’arrière de l’école a été transformé en parc de jeux. Nous y avons construit une dalle de béton, pour servir de patinoire durant l’hiver, pour servir également l’été, avec un terrain de soccer, une dalle pour mini-skate-park pour les jeunes qui se finalise, les structures ont été acquises et sont en train d’être montées, et un autre terrain de balle conjoint avec Hampden. L’école profite aussi de tout ceci, surtout pour les cours d’éducation physique », énumère-t-elle.
Elle parle ensuite du journal L’Événement Scotstown-Hampden, de l’aide aux familles qu’apporte La Relève du HSF, qui a un local au sous-sol de l’Hôtel de Ville, offrant des services de garde des petits, entre autres, un café-rencontre pour les mamans, et de la Bibliothèque Scotstown-Hampden, avec sa belle section pour les enfants, dont la responsable est Lynne Provençal. « Mme Provençal vient d’ailleurs de créer le Sentier des contes, qui fonctionne très bien, qui part de chez elle, où elle a un très grand jardin », décrit Mme Boil. (Voir autre texte au sujet du Sentier des contes.)
« Un projet à venir, c’est de renouveler le Conseil des jeunes à court terme, en collaboration avec la Maison des Jeunes. Puis pour l’été 2025, des projections sur l’histoire de Scotstown, qui s’intitulent Murmures, seront ajoutées au parc Walter-MacKenzie. Il y a aussi un autre beau projet, très intéressant, soit celui du circuit des Sheds panoramiques, la dernière du circuit du Haut-Saint-François. C’est le choix de l’emplacement qui a retardé sa réalisation ! Elle sera à la sortie de la ville, sur la route 214, juste après le passage à niveau du chemin de fer. Nous y incorporerons des éléments de l’histoire et de la culture locales, entre autres, sur le peintre Frédérick, notre héros local, avec des informations sur des artistes, peintres et un écrivain qui demeurent tous à Scotstown, nous espérons que ce sera possible ! »
Mme Boil termine en élaborant sur un « projet de lotissement qui va se développer, par des promoteurs qui font actuellement le découpage des lots, qui prévoient des constructions qui valoriseront la région, dans un boisé, avec des arbres qui seront bien préservés. C’est un projet qui devrait se finaliser bientôt, lui aussi, pour créer de la vitalité et attirer de nouvelles familles à Scotstown, grâce aussi à la thématique Municipalité Amie des Enfants », révèle-t-elle avec optimisme.
« À cet égard, je veux souligner que nous avons un conseil municipal assez dynamique, avec des membres assez jeunes, axés sur le futur, qui aiment tous leur ville. On s’entend bien sur la préservation de l’histoire, de la nature, c’est très agréable d’y œuvrer. Et nous avons un jeune maire, Marc-Olivier Désilets qui, avec son épouse, sont de bons exemples pour l’implication des jeunes. Ce sont deux bénévoles qui œuvrent eux-mêmes pour plusieurs causes, qui ont deux jeunes enfants et qui s’investissent avec beaucoup d’énergie et de fierté. Ils sont toujours actifs, impliqués dans leur entreprise, leur vie de famille et le conseil municipal pour M. le maire, qui travaille par amour de sa ville », conclut-elle.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François