Au bénéfice des élèves du HSF : Premier tournoi La Journée Natalie Champigny

texte

Shawn Champigny, neveu de Natalie.

Même si dans le passé un tournoi de golf annuel servait à amasser des fonds pour La Journée Natalie Champigny, on procédera en 2024 à la naissance du premier tournoi de golf de cet organisme voué à la cause des jeunes élèves des écoles de la MRC du Haut-Saint-François.
Il s’intitulera le Tournoi de golf La Journée Natalie Champigny et aura lieu le vendredi 9 août 2024, au Club de golf Venise, 1519 chemin de la Rivière, à Magog. Les départs simultanés sont prévus dès midi cette journée-là.
« Desjardins, par sa Caisse du HSF et son directeur Daniel Lamoureux, est notre partenaire majeur. Il tient une place très importante parmi nos commanditaires. Par le biais du tournoi de golf, dans le passé, qui se tenait au Club de golf East Angus, que nous remercions sincèrement pour cette collaboration, nous amassions une moyenne de 10 000 $ par année », déclare Michel Champigny, porte-parole et responsable aujourd’hui de perpétuer la cause qu’avait adoptée sa regrettée sœur Natalie, décédée en 2010.
« C’est une promesse que j’avais faite à ma sœur de continuer ce qu’elle avait commencé », confie-t-il.
« Pour nous, le tournoi est un lieu de rencontre et de partage, pour toute l’année, après l’activité plein air en début d’année et le Grand McDon par la suite, au restaurant McDonald’s. Nous attendons 144 golfeurs, dans les foursomes qui sont tous confirmés ou presque. L’objectif était de 25 équipes, nous en avons donc 36. Nous sommes très heureux de cette participation, où nous retrouvons plusieurs amis, des entreprises, des commerçants », indique-t-il avec enthousiasme.
« C’était un rêve que nous avions, dès le début en mars 2011, Yves Vachon et moi, petit à petit, un défi que nous nous étions lancé. Avec toutes les activités des deux dernières années, nous avons réussi à amasser 100 000 $ et plus, pour cette bonne cause. Natalie n’exigeait pas que ça coûte cher pour qui que ce soit, pour aider les plus petits dont les familles ont moins de moyens », raconte-t-il.
Il se réjouit que son organisation ait réuni plusieurs très beaux prix pour les golfeurs, plusieurs cadeaux, dont un prix venant de Desjardins pour couronner un concours de «coups roulés» (putting), entre autres, et deux superbes tableaux de grande valeur par l’artiste-peintre Joe Beaulieu, d’East Angus.
« J’apprécie énormément la bonté de M. Beaulieu pour soutenir la cause des jeunes écoliers. C’est extraordinaire de sa part. C’est aussi le cas de l’aide que je reçois de la Fondation Christian Vachon. Il y a d’autres commanditaires, évidemment, comme Outillage Meunier, la compagnie Coureur des Bois et son digestif à base d’érable. Nous avons également un très bon traiteur pour le souper, après le tournoi », avoue Michel, très reconnaissant.
« Entre 16 à 20 anciens joueurs de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec et des professionnels seront également présents avec nous, au Club Venise qui nous accueille et qui est sympathique à aider les jeunes enfants écoliers. Je remercie également mon comité de bénévoles, mon fils Shawn, Nancy Potvin, Germain Poulin et les autres qui se greffent à l’organisation. En 2025, ce sera le 15e anniversaire de la Journée Natalie Champigny, que nous voudrons plus grandiose pour célébrer l’événement ! », conclut-il.
De connivence avec son père Michel, Shawn Champigny prend tranquillement du gallon au sein du comité de bénévoles responsable des activités réparties sur toute l’année, en lien avec la cause de la Journée Natalie Champigny.
« Je m’occupe actuellement de la tenue du tournoi de golf, le premier qui porte le nom de la Journée Natalie Champigny », a fièrement déclaré Shawn en entrevue. Natalie Champigny était sa tante, évidemment. « Notre objectif, c’est d’aider plus d’enfants, en s’assurant que l’ensemble des enfants du HSF voient leurs besoins comblés. Tout coûte plus cher, il faut donc essayer que les dons augmentent, comme ils l’ont fait dans le passé, de 60 000 $ à 100 000 $, où nous sommes rendus actuellement », a-t-il insisté.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François