Créative en périphérie : Chartierville fait sa place

ThematiqueMunicipaleChartierville

Paméla Blais et Denis Dion, respectivement directrice générale et maire de Chartierville, posant devant le parc de jeux pour les jeunes, qui inspire la joie et l’admiration de leur jeune clientèle.

La Municipalité de Chartierville se trouve plus loin des grands centres que toute autre dans la région du Haut-Saint-François. Son petit bassin de 319 résidants fait en sorte que l’avenir de ses activités, assuré par ses organismes et entreprises, n’est pas facilité, car l’obtention du bénévolat et l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre se compliquent de plus en plus.
À preuve, la disparition d’une attraction touristique majeure comme le festival Musique aux Sommets, qui ne revient pas en 2024. Mais le maire Denis Dion et sa directrice générale Paméla Blais refusent de s’apitoyer sur leur sort et relèvent leurs manches.
« Nous n’avons pas les moyens de recréer tout le temps la roue. Nous nous sommes rattachés à la popularité actuelle du vélo de montagne, pour la première phase créée en 2023 de Vélos Eldorado, que nous venons de compléter et d’inaugurer au début juin. Et nous n’avons pas tardé à lancer la deuxième phase du projet. Nous sommes en période d’appels d’offres et nous pensons pouvoir débuter les travaux au printemps 2025, pour encore plus de retombées l’été prochain », souligne M. Dion en démontrant son optimisme.
C’est mettre à profit la belle région montagneuse de Chartierville, qui a tout pour réussir dans ce nouveau secteur d’activités, pouvant générer la visite de touristes sur presque trois saisons.
« Chartierville n’a plus de restaurant ni de dépanneur. Mais on espère en ravoir, avec ce nouveau projet, en complémentarité avec d’autres, comme celui du promoteur Daniel Lauzon, de LauzAltitude, qui est énorme, multiple et ambitieux, incluant un gros développement domiciliaire. Nous avons aussi un autre projet de sentier de randonnée que nous avons pour boucler la boucle du sentier de la Mine d’or, qui attire déjà beaucoup de randonneurs même en raquettes l’hiver ! », rêve M. Dion pour sa municipalité.
Le premier magistrat, qui a trois enfants, réussit à ajuster sa vie de famille et ses engagements professionnels, dans le tourbillon de notre époque moderne.
Il évoque ensuite l’inspiration pour développer son village que lui apporte ce que Fred Pellerin a fait pour son village natal, Saint-Élie-de-Caxton.
« La vision tourisme, nous l’avons adoptée en 2016. Nos paysages charment tous les visiteurs. Tous nos projets vont amener des gens à s’établir ici, en pleine campagne. Le vélo de montagne attire les 13 à 40 ans. Pour les adultes, nous avons des sentiers de VTT, de motoneige l’hiver, Ski Eldorado, un camping sauvage et sept emplacements pour VR et roulottes. Nous avons un golf miniature mini-putt pour les divertir, un parc de jeux pour enfants que nous avons bonifié, digne des grandes villes », se réjouit le maire.
« Nous avons plusieurs autres attractions, notre fameuse Côte magnétique où nous avons ajouté un kiosque, où l’affluence des observateurs de ce phénomène grandit toujours, comme pour le Centre d’interprétation de la Mine d’or et son très populaire sentier, la halte routière dont nous sommes devenus propriétaire fin-avril 2024, où nous allons ajouter le Circuit des sheds panoramiques avec panneaux d’interprétation sur l’histoire de Chartierville, qui a beaucoup à révéler, comme la République de l’Indian Stream (1783-1842), entre autres, et la grosse mine d’or qui a attiré des chercheurs d’or dans la région, avec la légende du premier chercheur qui a existé, Archie Annance », raconte la DG, Mme Blais.
Comme projet à venir, on veut également souligner le 155e anniversaire de la municipalité en 2025, car le 150e n’a pu être célébré à cause de la pandémie qui a paralysé toutes les activités prévues en 2020.
« Et nous sommes heureux qu’Hydro-Québec vienne de nous offrir de s’occuper d’implanter une borne électrique de recharge rapide, chez nous, ce qui ne nous coûtera rien et qui est de bon augure pour le futur de Chartierville », conclut le maire Denis Dion.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François