La Patrie propulsée vers son 150e

general

Une équipe municipale soudée s’est investie pour l’entrevue. Assises à l’avant, la mairesse Johanne Delage, à droite, et une bénévole très impliquée, Micheline Claing, et à l’arrière, Alain Farmer et Antoine Prévost, respectivement agent de développement et directeur général de La Patrie.

À La Patrie depuis plusieurs mois, on parle et on agit à propos du 150e anniversaire qui s’en vient à grands pas, en 2025, le projet majeur que la municipalité veut souligner en grand !
Tout un comité de bénévoles se réunit et réfléchit depuis plusieurs mois à ce sujet. En font partie les principaux acteurs lapatriens, qui accueillent le journaliste pour cette thématique municipale, la mairesse Johanne Delage, le directeur général, Antoine Prévost, l’agent de développement, Alain Farmer, et son épouse, Micheline Claing, une bénévole impliquée dans tous les organismes dévoués à La Patrie… ou presque !
« Avec le projet du 150e en 2025, l’année sera très chargée. Elle va commencer début février par un carnaval d’hiver qui visera à attirer les touristes chez nous, une orientation forte à La Patrie pour la prochaine année », révèle Antoine Prévost, le DG arrivé dans l’équipe municipale vers la fin de l’automne 2023.
« C’est le cas au sujet du parc Armand-Prévost, où nous avons beaucoup investi durant les dernières années pour le mettre au goût du jour. Nous nous étions adressés à différents programmes de subventions, comme le PAFIR SPA, le FRR volet 4, le programme vitalisation de six municipalités du Haut-Saint-François (HSF), entre autres. Notre demande au PAFIR SPA a été refusée, nous étions déçus », admet Antoine Prévost. « Mais nous avons l’ambition d’ajouter 10 emplacements pour VR et roulottes, à notre Halte routière du Soleil-Levant, où il y a cinq emplacements déjà fonctionnels. Nous avons déposé une nouvelle demande d’aide financière à ce sujet », ajoute-t-il.
La mairesse Delage rappelle qu’en juin, « nous avons effectué un exercice de planification stratégique, dont les résultats sont attendus à l’automne. Nous en sommes bien fiers. Un plan d’action va en découler pour guider nos orientations et nos décisions. »
« Entre autres, nous sommes une Municipalité Amie des Aînés (MADA), ce qui est chapeauté par la MRC du HSF, une certification adoptée après une consultation publique en 2020. Depuis, nous avons effectué une mise à jour du plan d’action. Nous anticipons devenir aussi MAE, soit une Municipalité amie des enfants, une demande qui sera acheminée à l’Espace MUNI en septembre prochain », décrit Johanne Delage.
« Nous rêvons aussi, pour le futur, de mettre sur pied un projet de beau sentier pédestre, afin de relier à La Patrie nos voisins Chartierville, Hampden, Scotstown et Lingwick, et des attraits proches de nous, soit le sentier du Marécage-des-Scots et ceux du secteur Franceville du Parc national du Mont-Mégantic, à Scotstown, dans une démarche plus régionale », confie le DG Prévost.
« C’est depuis la réfection de la route 257 qui facilite nos efforts du domaine touristique. Nous avons également des intentions d’accueillir des touristes américains, du New Hampshire, en mettant en valeur ce qu’on a chez nous. »
Dans la même optique en 2025, des efforts seront également investis pour collaborer avec l’organisme Biathlon Estrie, sur un site à proximité du rang du Petit-Canada, où auront lieu des compétitions de biathlon de niveau national. Le parcours a été évalué et certifié par la Défense nationale.
Le territoire de La Patrie sera également envahi par les participants au Triathlon Canada Man/Woman, de niveau international, dont le départ sera donné en octobre 2024 à Lac-Mégantic.
« On peut également signaler le Mini-Compostelle, intitulé au début le Parcours de marche au cœur de Mégantic, et les Sentiers frontaliers qui constituent des attraits certains, de même que le Parc national du Mont-Mégantic, avec son Observatoire scientifique situé au sommet de la montagne, l’Observatoire populaire et l’ASTROLab du Mont-Mégantic, des attraits majeurs sur lesquels nous pouvons compter également », affirme à son tour l’agent de développement, Alain Farmer.
Parmi les défis locaux, la préoccupation du conseil municipal se tourne vers l’accessibilité des services pour les citoyens, dont le logement, secteur qui vit une crise généralisée. Comme solutions, sont proposés le développement domiciliaire majeur du promoteur Fernand Prévost, dans le rang Kohoes, de même qu’un site plus modeste de 18 lots, en stade de lotissement et de construction des chemins, sis dans le rang Quatre-Milles. On espère aussi la construction, dans un futur rapproché, d’un édifice de neuf logements à coûts abordables, qui se fait attendre.
Au chapitre des bons coups, on se réjouit à La Patrie de la mise sur pied d’organismes de collaboration intermunicipale qui constituent des modèles dans leur genre. Il s’agit, entre autres, de la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Chartierville – Hampden – La Patrie, qui fait l’objet d’un concours pour déterminer un nom officiel plus usuel, de même que la Régie municipale des collectes des rebuts, impliquant cinq municipalités voisines dans le HSF, Chartierville, La Patrie, les Cantons de Hampden et Lingwick, et la Ville de Scotstown, depuis septembre 2023.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François