Laissez au suivant : Des projets pour les citoyens…

frigo

L’agent de développement de La Patrie, Alain Farmer, et sa conjointe Micheline Claing, une bénévole impliquée à plusieurs causes et au maintien d’organismes dans la municipalité, découvrent avec joie que le réfrigérateur du Frigo-Partage s’était déjà presque rempli de victuailles pour aider ceux qui en avaient besoin.

Parmi les bons coups soulignés à La Patrie, on évoque fièrement la synergie et les liens qui relient les projets réalisés du Frigo-Partage, qui vient de démarrer, du Marché public, qui en est à sa quatrième année et qui s’est bien développé, de même que des jardins communautaires.
Justement, au sujet du projet des jardins communautaires, la bénévole Micheline Claing faisait remarquer « que le site s’est beaucoup amélioré en étant bonifié par la construction d’une nouvelle pergola et d’un banc, grâce à une aide financière qui a été bien appréciée ! Ce qui ajoute aussi à l’ampleur du projet, ce sont les 12 lots qui se sont joints aux 12 du passé, ce qui donne une plus grande envergure aux jardins », s’est-elle réjouie.
Le Frigo-Partage, pour sa part, est situé dans le pavillon de service de l’Abri-Bois de La Patrie, accessible tout l’été et à l’année, aux heures d’ouverture de ce complexe, lequel compte maintenant la nouvelle patinoire utilisable à l’année, sur une dalle de ciment construite dernièrement.
Le mot Partage représente sans doute la notion la plus importante dans cette appellation de Frigo-Partage, constituée d’un réfrigérateur et d’un congélateur vertical tout neuf, qui permettent d’effectuer la conservation de denrées alimentaires périssables, que tout un chacun peut prendre pour sa consommation personnelle ou familiale, en cas de besoin. Les fournisseurs et institutions en surplus d’inventaire et les individus soucieux de partage, peuvent en contrepartie y déposer les denrées qu’ils ont en trop pour laisser au suivant.
Le projet vise ainsi à contrer le gaspillage. Il a pu se réaliser grâce à la collaboration du Centre d’Action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François. Il fait également la promotion de valeurs de solidarité sociale entre les individus et de l’amélioration des conditions de vie dans la communauté lapatrienne. Le projet a été initié par Marie-France Gaudreau, directrice générale adjointe de la municipalité.
« Plus les frigos communautaires seront présents sur le territoire, moins il y aura de gaspillage alimentaire dans la MRC du HSF. La participation citoyenne, ainsi que celle des entreprises avoisinantes, est primordiale afin d’assurer un bon roulement des denrées alimentaires présentes dans le frigo », a fait savoir Alain Farmer, agent de développement de La Patrie.
« Ce projet répond à un besoin identifié lors d’un Forum sur la sécurité alimentaire dans le HSF. Une page Facebook a d’ailleurs été créée afin de partager des informations avec la population. Nous nous réjouissons qu’il se trouve déjà des légumes et autres produits intéressants, dans le réfrigérateur, pour ceux qui en auraient besoin ! », affirmait M. Farmer qui, avec sa conjointe Micheline Claing, s’occupe du projet de Frigo-Partage.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François