Moins d’affluence, mais une ferveur palpable : La fête du Canada sous la pluie à Bury

FeteDuCanada-Bury

Que serait la parade de la fête du Canada à Bury s’il n’y avait pas ces superbes chevaux et leurs cavaliers et cavalières, qui déambulent fièrement sur leurs montures, sous les applaudissements des spectateurs ?

À Bury, le samedi 29 juin dernier, les festivités de commémoration de la fête du Canada ont pris une tournure moins encourageante pour les organisateurs de ces activités représentant depuis de nombreuses années une grande tradition buryenne. Ceci à cause de mère Nature qui a joué les trouble-fêtes, en prévoyant pour toute la journée une pluie intermittente, mais d’intensité variable et dérangeante…
Malgré la ronde des parapluies tout le long de cette rue animée, la ferveur des participants, moins nombreux qu’à l’habitude, restait quand même palpable, grâce aux Oh ! et aux Ah ! lancés par la foule à la vue des belles autos antiques, des tracteurs rutilants et des applaudissements pour les fabuleux chevaux qui y déambulaient dans un défilé somme toute coloré.
La prise de photos est vite devenue une tâche plus problématique, à cause de la pluie intermittente et décevante.
« Nous avons eu une belle parade de la fête du Canada, malgré la température. Oui, il y avait moins d’affluence que les autres années, mais ça va bien », a témoigné Melissa Chapman, porte-parole du comité organisateur, qui a pu compter sur cinq autres personnes, à part elle, pour lui aider dans cette organisation de taille.
« Il y a des activités pour les enfants, au parc Memorial, comme les olympiques spécifiquement pour eux, les jeux gonflables toujours populaires, du maquillage. On s’occupe toujours bien d’eux », a indiqué la jeune femme, dévouée et dynamique.
L’organisme communautaire La Relève, la maison de la famille qui offre des services aux familles et à leurs enfants dans les 14 municipalités de la MRC du Haut-Saint-François, dispensait de l’information aux visiteurs, sous un petit chapiteau bien utile pour s’abriter de la pluie, dans les circonstances.
« Nous offrons des services bilingues, pour la communauté anglophone, qui est souvent plus difficile à rejoindre, car il y a souvent un manque de services localement, dans cette langue. Nous organisons des activités et des interventions pour accompagner nos clientèles, selon leurs besoins. Actuellement, il y a la grande problématique causée par la crise du logement, avec les prix des loyers qui ont monté à l’extrême », a identifié une intervenante de l’organisme.
Un orchestre, malgré l’heure très tôt en début d’après-midi, appelait déjà à la danse les participants, qui se faisaient un peu attendre malgré tout.
Le chef des pompiers de Bury, Edward Jaclin, fidèle au poste, a préparé une démonstration de simulation d’une désincarcération d’une victime d’un accident d’automobile, par sa brigade de pompiers, à la suite d’une formation que 9 de ses 17 pompiers ont suivie dernièrement.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François