Né le 16 juin 1924 à Saint-Isidore-de-Clifton : Le centenaire Marcel Fortier fêté en famille

centenaire

À l’occasion de son 100e anniversaire, Marcel Fortier, assis au centre à l’avant, est entouré de ses 12 enfants.

Le dimanche 16 juin dernier, au Manoir de l’Eau Vive de Cookshire-Eaton, M. Marcel Fortier a eu la joie de voir plusieurs membres de sa grande famille, dont ses 12 enfants, réunis pour une grande fête à l’occasion de son centième anniversaire de naissance… son dernier. Environ 120 personnes ont assisté à cette fête mémorable.
Né à Saint-Isidore-de-Clifton, le 16 juin 1924, Marcel Fortier, le troisième enfant de Rose-Aimé Vaillancourt et d’Alfred Fortier qui en ont eu 11 au total, a visiblement eu une vie bien remplie. La même année qu’il achetait sa première ferme, en 1945, il s’est marié à Émilienne Bernier, son épouse bien aimée qui est décédée en 2019. Ils ont eu ensemble 12 enfants, 29 petits-enfants et 55 arrière-petits-enfants. Au total, incluant les conjoints, sa grande famille compte 137 membres.
Cultivateur durant une bonne partie de sa vie, il a bâti sa porcherie en 1956, sa nouvelle maison en 1959, sur le rang 10 de Saint-Isidore-de-Clifton, alors qu’il achetait une nouvelle ferme la même année.
En 1962, il a procédé à l’achat de vaches pur sang, de même que de la nouvelle machinerie agricole. C’est en 1976 qu’il a vendu sa terre pour s’établir au village. Il y a occupé les postes de directeur de la Caisse populaire locale, a été président de l’Âge d’Or et conseiller municipal, animant des assemblées de cuisine dans les années 1960.
En 1986, il a bâti la nouvelle salle de l’Âge d’Or, avec un groupe de bénévoles. Puis en 2007, il a vendu sa maison pour déménager au HLM de Saint-Isidore, et en 2013, il a déménagé au Manoir de l’Eau Vive à Cookshire.
Pendant son existence, il a toujours dit que ni les enfants ni le travail ne faisaient mourir !
Lors de la fête du 16 juin dernier à Cookshire-Eaton, M. Fortier a fait preuve d’une lucidité remarquable pour son âge.
Malheureusement, le vendredi 28 juin 2024, Marcel Fortier est décédé à l’âge vénérable de 100 ans.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François