Les jeunes comédiens ayant participé à la simulation d’accident, tous élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, et les membres du comité d’intervention en matière de consommation de substances contrôlées, un comité interne de la polyvalente.
Les collisions automobiles demeurent la première cause de décès chez les adolescents. Les jeunes affichent le taux le plus élevé de décès par kilomètre parcouru, parmi tous les conducteurs de moins de 75 ans.
De 2017 à 2021, les jeunes conducteurs de 16 à 24 ans ne représentaient que 8 pour cent des détenteurs de permis de conduire, mais en moyenne chaque année, ils représentaient 19 pour cent des conducteurs impliqués dans les accidents avec préjudices corporels.
En collaboration avec la Sûreté du Québec, détachement de la MRC du Haut-Saint-François, le Comité toxicomanie de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, d’East Angus, a mis sur pied une simulation d’accident causé par l’alcool au volant.
L’activité s’adressait aux élèves de 4e et 5e secondaire, de même qu’aux élèves en cheminement particulier âgés de 16 et 17 ans. Elle avait lieu le mercredi 22 mai dernier, à l’aréna Robert-Fournier, pour la partie simulation, suivie d’une rencontre bilan à l’auditorium de la poly, réunissant les élèves, les membres du personnel de l’école et différents intervenants, policiers, ambulanciers, pompiers et des membres du Comité toxicomanie.
La scène d’accident automobile très réaliste avait de quoi frapper l’imaginaire et faire réfléchir profondément les 250 jeunes qui y ont participé et qui ont véritablement vécu l’événement, grâce à la mise en scène. L’objectif a été atteint de faire comprendre aux élèves de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, si on se fie aux propos qui ont été tenus à la suite de l’exercice, pendant la période d’informations et d’échanges.
La participation de certains partenaires a rendu possible l’activité, soit la Sûreté du Québec, le Service des incendies de la Ville de East Angus, de même que les Services ambulanciers de l’Estrie.
Certaines statistiques qui ont été révélées lors de l’activité avaient également de quoi faire réfléchir les élèves de la polyvalente. Durant les cinq années concernées, 78 conducteurs ont été impliqués dans un accident mortel (pour 14 pour cent du total), 295 conducteurs l’ont été dans un accident avec blessures graves (18 pour cent), et 7159 conducteurs dans un accident ayant causé des blessures légères (19 pour cent).