Des acteurs importants qui étaient présents à la conférence de presse de la ministre Marie-Claude Bibeau, le 27 juin dernier.
Le jeudi 27 juin dernier, la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a procédé à l’annonce de la création de 152 emplois pour les jeunes de son comté, impliquant un investissement de 659 000 $ provenant du programme Emplois d’été Canada (EÉC).
Ce programme aide les jeunes à acquérir des compétences et de l’expérience, ce qui crée l’équité entre les générations et leur donne la possibilité d’occuper des emplois bien rémunérés.
« Cette année, une attention particulière a été accordée aux camps de jour, aux organismes qui offrent des services aux personnes handicapées, ainsi qu’à ceux qui œuvrent dans le domaine environnemental, qui jouent un rôle central dans les communautés de notre région », a souligné Mme Bibeau.
Dans le Haut-Saint-François, près d’une vingtaine d’organismes et municipalités ont obtenu une aide financière leur permettant d’engager de jeunes travailleurs étudiants, pour cet été. Règle générale, vu le grand nombre de demandes très variées, les projets n’ont pas pour la plupart eu droit à moins d’emplois subventionnés par le programme que ce qu’ils avaient demandé. Citons quelques-uns de ces promoteurs :
Les Municipalités d’Ascot Corner, Bury, Chartierville, Dudswell, La Patrie, Saint-Isidore-de-Clifton et la Ville de East Angus ont reçu une moyenne d’environ 2000 $ pour chaque emploi subventionné, pour huit semaines chacun.
Par ailleurs, les Loisirs Hampden-Scotstown (15 301 $), les Sports Loisirs Weedon (10 201 $), les Étincelles du Bonheur (10 164 $) et La Méridienne (10 164 $) ont été les plus favorisés.
Les autres récipiendaires, dont le Musée Eaton Corner, La Relève du HSF, Moisson HSF, le Carrefour jeunesse-emploi du HSF, la Société de développement Scotstown-Hampden et la Société d’histoire de Weedon ont obtenu environ 5000 $ d’aide financière pour un emploi étudiant de huit ou neuf semaines.
« Le programme EÉC nous a permis, au fil des ans, de contribuer à des projets terrain permettant d’améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes sur le territoire de la zone de gestion intégrée Saint-François. En plus d’aider financièrement notre organisation, cela permet à de jeunes étudiants dans divers programmes liés à l’environnement d’avoir une expérience de travail enrichissante et diversifiée. Tout le monde est gagnant ! », a commenté Stéphanie Martel, directrice générale du Conseil de gouvernance des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).
« Le plan d’Ottawa pour la jeunesse a, comme pilier principal, de leur rendre la vie plus abordable. S’ils ont le soutien nécessaire pour s’épanouir, ils contribuent à notre économie et jouent un rôle actif dans la communauté », indique aussi le communiqué de presse issu du bureau de Marie-Claude Bibeau.