1,64 M$ pour des projets dans la région

actualite

Des projets importants ont pu voir le jour et être complétés dans le Haut-Saint-François (HSF) grâce au Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2, dont l’enveloppe de 1 644 725 $ a pratiquement été engagée complètement pour le plan 2021-2025 qui lui était rattaché.

À titre d’exemples, citons-en quelques-uns déjà terminés :

  • À Ascot Corner, l’aménagement de la shed panoramique (fleurs, remblais, stationnement, etc.);
  • À Chartierville, le kiosque d’accueil du minigolf;
  • À Dudswell, le sentier multifonctionnel;
  • À Scotstown, le bâtiment de service et d’accueil du Camping de la Rivière-Étoilée, via la Société de développement Scotstown-Hampden;
  • À La Patrie, la mise aux normes de la cuisine à l’Abri-Bois et la patinoire;
  • À Weedon, le lotissement et les infrastructures de l’ensemble résidentiel Ferry-Fontainebleau;
  • À Westbury, l’aménagement du parc Godbout.

Certains projets restent à réaliser : le kiosque d’accueil pour la piste de vélo de montagne à Chartierville, l’abri permanent sur la patinoire du parc Nicol à East Angus, la piste cyclable entre Sawyerville et Saint-Isidore-de-Clifton.

Les 14 municipalités du HSF ont profité du FRR volet 2, utilisant l’ensemble de l’enveloppe à leur disposition. « Ce volet du FRR nous a permis de concrétiser des projets qui n’auraient pas été réalisables sans cet apport financier », a déclaré le maire de Weedon, Eugène Gagné.

« Une fois tous les projets complétés, les fonds de près de 1 645 M$ de ce volet du FRR pourraient représenter un effet de levier double : un impact économique plus que positif pour nos municipalités et qui leur donne les moyens de réaliser leurs projets », a pour sa part témoigné le préfet de la MRC du HSF, Robert G. Roy.

Finalement, le député de Mégantic et président du caucus du gouvernement, François Jacques, a apprécié que « Grâce à l’aide financière de notre gouvernement, la MRC du Haut-Saint-François peut soutenir de nombreuses initiatives qui permettent d’améliorer la qualité de vie de la population et de dynamiser le territoire. Je suis persuadé que les projets auront des retombées importantes pour les collectivités locales… »

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François