La SADC assurée de son fonctionnement pour cinq ans

La ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada, accompagnée par le réseau des 67 SADC et CAE du Québec, réunis en congrès annuel à Rivière-du-Loup, a annoncé ces ententes de contributions sur cinq ans pour des organismes voués au développement régional, un investissement total de 245 millions $.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François (HSF) bénéficiera d’une entente de contribution, qui l’assurera pour cinq ans dans son fonctionnement, lui permettant de livrer des services d’accompagnement et de financement aux entrepreneurs d’ici, renforçant leurs interventions locales et répondant de meilleure façon aux enjeux économiques auxquels ces derniers doivent faire face actuellement.

« Les régions du Québec rencontrent des défis économiques qui leur sont propres et les SADC et CAE sont là pour les aider à les relever. Nous avons de l’ambition pour nos régions et avec notre principal partenaire d’affaires, DEC pour les régions du Québec, ainsi qu’en complémentarité avec les partenaires du milieu, nous continuerons à propulser les projets collectifs et d’affaires vers la réussite », a affirmé Pascal Harvey, p.-d. g. du Réseau des SADC et CAE.

Les SADC et CAE pourront ainsi créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs enjeux économiques prioritaires, tels que la transition verte et numérique, ainsi qu’aux défis reliés au transfert d’entreprise et à l’entrepreneuriat jeunesse.

Chaque SADC aura accès à des fonds supplémentaires de 335 000 $ pour accentuer ses interventions en développement économique local et en aide technique aux entrepreneurs. Une enveloppe sera aussi allouée au Réseau, afin de renforcer son rôle-conseil et d’offrir plus de services aux 67 SADC et CAE, notamment par l’embauche de nouvelles ressources partagées et un appui accru dans l’optimisation de leurs processus d’affaires.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François