L’ultime rencontre… qui fait du bien

Opinion du lecteur

Quand j’ai acheté ma ferme à Newport en 2012, les premiers à venir m’accueillir étaient mes voisins directs à l’est, Nelson et Mimi… et leurs animaux. Le couple, deux chiens, un chat et une chèvre sont tous venus à pied le long du chemin pour me souhaiter le bienvenu. Mes autres voisins n’ont pas tardé à les suivre.


C’était bien parce que la vie dans les rangs peut être solitaire.
Les voisins, ainsi que nos animaux, nous font compagnie lorsque voulu. Dans les rangs plus tranquilles comme le mien, lorsqu’on se sent seul, on peut aller travailler près du chemin jusqu’à temps qu’un voisin passe. Souvent, ça nous amène à des beaux bonjours et des partages non seulement plaisants, mais même réconfortants.

Aujourd’hui, malheureusement, la vie agricole et forestière est justement plus solitaire. Nous avons développé de plus en plus de technologies et d’équipements pour remplacer les humains, et le travail se fait souvent seul. Ce n’est pas toujours bon pour le moral.
D’où l’importance des groupes, des rencontres, des rassemblements; ils sont nourrissants… même pour ceux qui inclinent vers l’introverti.
Les foires agricoles sont l’issue de cette compréhension parmi les familles agricoles, même avant l’isolement technologique intense des dernières décennies. L’Expo de Cookshire nous rassemble à chaque été depuis 1845.


La foire agricole est semblable aux encans qui sont, selon le berger anglais James Rebanks dans son livre The Shepherd’s Life de 2015, « dans plusieurs façons le centre de notre mode de vie, la place où on se réunit pour faire le commerce, mais aussi pour socialiser ».
La Cookshire Fair 2024 ouvre ses portes jeudi et se termine dimanche. Venez jaser avec vos voisins un peu, voir les jeunes et moins jeunes s’amuser, les animaux, les musiciens, les danseurs. C’est bon pour le moral.


Scott Stevenson

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François