Lors d’une conférence de presse récente, la députée Marie-Claude Bibeau a laissé glisser une invitation aux demandes de financement pour des programmes de repas-école dans la région.
« Il va y avoir un nouvel appel aux propositions dans quelques mois et qui va être aligné un peu plus particulièrement avec le programme alimentaire dans les écoles », a mentionné Mme Bibeau lors de sa visite à la Coopérative les Jardins de Victoria à Saint-Isidore-de-Clifton le 9 août. À cette occasion, elle soulignait un financement de 114 000 $ à l’organisme Terre libre du Fonds fédéral des infrastructures alimentaires locales.
Toutes les écoles du secteur du Haut-Saint-François du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons offrent les petits déjeuners aux élèves, excepté l’école Saint-Paul de Scotstown et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon, selon la conseillère en communication du Centre de services scolaire, Marie-Claude David. « C’est davantage une initiative de l’école ».
Selon le Club des petits déjeuners, basé à Boucherville, « au Québec seulement, plus de 180 000 enfants n’ont toujours pas accès à des programmes de petits déjeuners de qualité ». Le Club a lancé sa campagne de financement le 20 août, et a cité le nouveau Programme national d’alimentation scolaire du gouvernement du Canada comme une de ses sources d’aide.
« Au Québec, le Club aide actuellement plus de 87 000 enfants chaque matin dans plus de 500 programmes scolaires et communautaires », selon son communiqué de presse émis la semaine passée.