Un milieu dynamique et familial qui s’agrandit très vite !

EastAngus

La mairesse Lyne Boulanger pose devant un décor qu’elle connaît bien, dans quelques développements domiciliaires de sa ville, où bourdonne actuellement une grande activité de constructions variées.

À la date du 15 juillet, l’année 2024 a vu se créer 404 nouvelles unités de logement sur le petit territoire urbain d’East Angus, aussi extraordinaire que cela puisse paraître !

« C’est notre défi le plus important, à East Angus, soit de répondre à l’arrivée de nouvelles familles, en nombre considérable et très rapidement en plus ! », lance tout de go la mairesse Lyne Boulanger. « Cela seulement depuis le 1er janvier, et l’année n’est pas finie ! Une clientèle qui vient d’un peu partout. Au point où on ne se reconnaît plus, à East Angus, nous disent nos citoyens ! Le développement s’effectue à une vitesse grand V », indique-t-elle, tout à fait réaliste.

« East Angus est un milieu dynamique et familial. C’est la ville de centralité du Haut-Saint-François (HSF), avec seulement 8 km carrés de périmètre urbain et une population de près de 4000 personnes, une ville de services. Nous avons ici les écoles primaires du Parchemin, couvent et collège, la polyvalente Louis-Saint-Laurent et l’aréna Robert-Fournier. La densité de notre population, c’est 490 habitants par mètre carré, sans aucune terre agricole. Je fais partie du caucus des villes de centralité, East Angus étant membre de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) », ajoute Mme Boulanger.

Avec cette réalité du boum immobilier, les besoins grandissent à East Angus. « Des projets d’agrandissement sont apparus un peu partout, comme pour nos écoles et la polyvalente, entre autres, c’est important, c’est majeur », admet-elle.

Le directeur général David Fournier, principal responsable des développements domiciliaires à l’administration municipale, qui ont poussé comme des champignons, en établit lui-même la nomenclature, si on peut dire.

« Le Domaine Haute-Rive, œuvre de différents promoteurs, ouvert en 2023, a nécessité l’ajout d’un kilomètre de nouvelles rues, pour 330 unités ! Tous les terrains se sont vendus en un temps record. La construction immobilière se poursuit », se réjouit M. Fournier.

« Dans le secteur de la rue des Pins, le développement continue avec deux nouveaux blocs de 32 logements chacun, à brève échéance. Cela ajoutera 64 unités en réponse à la crise du logement. Par ailleurs, dans le secteur de la rue Gauley, c’est en développement avec deux nouveaux 13 logements en 2024, où il y a un potentiel total de 150 unités, près de la route 112. Il n’y a plus de terrains pour la construction de maisons unifamiliales, à East Angus. C’est un dilemme que nous sommes en train d’étudier et qui constitue un grand questionnement. D’autres développements domiciliaires sont en cours de préparation », ajoute M. Fournier, qui ne pouvait donner plus d’informations à leur sujet, au risque de compromettre ces projets.

« D’ici 2025, on s’attend à ce que 600 nouvelles unités de logement s’ajoutent encore, pour en arriver au total de 1000 unités, avec les 404 déjà comptabilisées », exprime le DG.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François