“On n’a pas à être gêné” du Centre culturel Doris-Lussier 

Le Centre culturel Doris-Lussier de Weedon propose une programmation riche et variée depuis plusieurs années. La saison 2024-2025, qui débute le 14 septembre avec l’humoriste Billy Tellier, n’y fera pas exception. 

On trouve de tout à Weedon 

Outre l’humour, la musique occupera une place prépondérante autant avec des artistes offrant du matériel original qu’avec des groupes rendant hommage aux plus grands : U2, Elton John, Gerry Boulet, Dan Bigras et Styx. 

“On essaie de rejoindre le plus le public possible. On essaie de varier dans le but de rejoindre les gouts de tous et chacun”, explique Diane Lafrance, présidente du CA du Centre culturel.  

C’est ainsi que des artistes jeunesse tels que Fouki, Émile Bilodeau et Comment debord alterneront avec des valeurs sûres telles que Rick Hughes, Mike Goudreau et Martin Deschamps. 

“On essaie toujours, d’une année à l’autre, de voir ce qui a fonctionné, ce qui a fonctionné moins. On est toujours en train d’essayer de voir ce qu’on peut faire pour améliorer la formule”, poursuit Mme Lafrance. 

Ce travail constant porte fruit puisque “on a de plus en plus des gens de l’extérieur et ça, ça nous fait plaisir. Il y en a même qui découvrent le Centre culturel pour la première fois”, se réjouit la présidente.  

Renouveau dans l’équipe 

Mme Lafrance succède à l’artiste locale Rebecka Lussier à titre de présidente du conseil d’administration du Centre culturel. La transition s’est faite ce printemps. Elle conjugue ce rôle avec son emploi d’enseignante au collégial. 

Outre la présidence, chaque membre du conseil d’administration du Centre culturel met la main à la pâte en s’impliquant les soirs de spectacle. “Ça fait partie de notre mandat”, comme le dit Mme Lafrance. 

C’est cette aide bénévole qui permet d’offrir des billets à faible cout. Le Centre culturel Doris-Lussier ne compte qu’une seule salariée en la personne de Marie-Andrée Laperrière, coordonnatrice. 

Ceux qui s’impliquent ont donc leur centre culturel tatoué sur le coeur. “On n’a pas à être gêné. À Weedon, on a vraiment un centre culturel qui se démarque. Les artistes l’aiment beaucoup”, constate Diane Lafrance.  

Elle explique cet amour des artistes par la proximité qu’ils ont sur place avec le public. “Nécessairement, il y a une dynamique puis une atmosphère quand arrivent les soirs de spectacles. Il y a un contact qui se fait parce qu’on est proche de l’artiste.” 

Le Journal fait tirer une paire de billets pour les spectacles de Francis Degrandpré (18 octobre 2024), Dan Bigras (23 novembre 2024) et Mario Tessier (18 janvier 2025). Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page du concours.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis peu.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François