Le Journal en reconstruction

Journal

L’équipe du Journal régional Le Haut-Saint-François. De gauche à droite : Scott Stevenson, Francine Prévost, Maxime Robert et Jean-Marc Brais.

Si le Journal régional Le Haut-Saint-François était une maison – en parlant justement d’habitation dans ce numéro – alors nous serions en reconstruction.

Depuis le début juillet, l’équipe du journal compte un nouveau directeur général, Scott Stevenson, après quelques mois de recherche. Journaliste depuis plus de trente ans pour plusieurs publications locales comme le Sherbrooke Record, La Tribune et le Townships Sun, il a aussi une longue expérience dans la gestion d’organismes communautaires.

Depuis la fin juillet, Jean-Marc Brais est de retour à l’emploi du journal, cette fois à titre d’agent de développement numérique. Il avait été journaliste pour Le Haut-Saint-François de 2017 à 2019 en plus de ses projets multiplateformes. Dans ses nouvelles fonctions, Jean-Marc aide le journal à publier activement sur le site internet et sur la page Facebook.

La maison du journal s’agrandit. Ainsi, les activités numériques s’ajoutent à la version papier, qui, elle, continue à un rythme de 24 parutions par année. Sur le site internet, on retrouve l’actualité du Haut-Saint-François qui s’est développée plus rapidement que ne le permet le suivi de l’édition papier.

Jean-Marc et Scott se joignent une équipe aguerrie à la permanence du journal. Parmi elle, on retrouve l’adjointe administrative Francine Prévost, employée au journal depuis 27 ans, et l’infographiste Maxime Robert, en poste depuis 13 ans.

La fin de notre contrat avec le journaliste Ronald Martel au mois d’août laisse un vide dans le journal, que nous remplissons à court terme par des textes de pigistes ainsi que de Scott et Jean-Marc. La conseillère publicitaire Coralie Mathieu quitte aussi, retournant aux études. Le journal est ainsi à la recherche de son remplaçant, un futur membre dynamique de l’équipe qui aimerait aider à innover et augmenter nos services aux clients.

En tant que fondation de l’organisme qu’est le Journal, le conseil d’administration amène une base solide, représentant les membres et lecteurs-rices qui l’élisent annuellement. Le conseil est mené par la présidente Lisa Irving, la vice-présidente Suzanne Jutras et le trésorier Pierre Couture, en plus de comprendre Alexandra Jacquet, Pauline Beaudry, Francine Prévost et Daphné Raymond comme administratrices.

Notre toit, ce qui nous garde à l’abri, ce sont nos fidèles clients annonceurs, qui incluent également les 14 municipalités du Haut-Saint-François en plus de Saint-Malo. À eux s’ajoutent les programmes d’aide gouvernementale pour les médias écrits, principalement celui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La presse vit une révolution amenée par les technologies de l’information. C’est une transformation sociale semblable au passage de nos maisons de pierres placées à la main à des maisons de 2×4 / 2×6 préconçues et préfabriquées. La préservation et le succès de la presse écrite devient alors un enjeu important pour l’avenir de notre société libre, ce que votre équipe du Journal régional Le Haut-Saint-François entend poursuivre avec talent, vision et joie.

Lisez-nous attentivement pour découvrir nos beaux développements architecturaux, sur papier et en ligne, à venir dans les prochaines semaines!

Jean-Marc Brais et Scott Stevenson

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis peu.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François