Des fermières et fermiers du Haut-Saint-François ont été les premiers dans la région le 18 septembre dernier à rejeter le plan de financement proposé par la confédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Le plan aurait augmenté la cotisation de chaque individu de 60 $ pour devenir un montant de 466 $ en 2025 ou le double, 932 $, pour une entité agricole. Les montants auraient augmenté encore plus d’ici 2029.
Chaque ferme enregistrée avec le ministère de l’Agriculture doit obligatoirement payer cette cotisation.
Le rejet local à Cookshire s’est fait par les membres, majoritairement des petites fermes, du Syndicat local de l’UPA du Haut-Saint-François lors de son assemblée générale annuelle (AGA).
« J’adhère avec le fait de diminuer ce montant-là, pour le principe du respect des petites fermes », a dit Marypascal Beauregard, propriétaire d’une ferme à Newport, lors de l’assemblée.
« Je préfère voter en bloc contre le plan de financement parce que ce qui manque, c’est qu’il n’y a pas de plan de redressement », a dit Dominique Gravel, propriétaire de la Ferme Évolution à Bury. « Je trouve que le raisonnement de dire que le coût de vie a augmenté par 20 % fait qu’on augmente par 20 % les intrants… nous, on n’a pas ce loisir-là. Toutes nos dépenses ont augmenté. On n’a pas été en mesure de refléter ça directement un pour un dans les prix de vente. »
Le directeur régional de l’UPA, Etienne Frémond, avait présenté le plan de financement proposé par la confédération, qui demande l’appui par résolution des syndicats locaux et ensuite la Fédération de l’UPA-Estrie lors de son AGA le 23 octobre prochain.
M. Frémond a cité des coupures faites dans le budget de la confédération et expliqué que l’augmentation visait à éviter une diminution d’autres services aux membres.
En entrevue téléphonique après l’AGA, le président de l’UPA du Haut-Saint-François, Bernard Lapointe, a dit : « Je me relie à l’opinion de mes membres. »
Depuis la réunion à Cookshire, l’UPA de Memphrémagog a aussi voté contre le plan de financement, Granit a proposé des modifications et Frontenac s’est abstenu, selon la conseillère aux communications de la Fédération de l’UPA-Estrie, Valéry Martin.
Transparence : L’auteur de cet article est membre de l’UPA du Haut-Saint-François et propriétaire d’une petite ferme à Newport, mais ne s’est pas exprimé ni voté lors de l’AGA.
Laisser un commentaire