Un bilan annuel positif avec de grands défis sociaux

Crédit photo : Martin Mailhot

Organisme d’action collective basé à East Angus, la CDC du Haut-Saint-François tenait son assemblée générale annuelle le 30 septembre dernier, avec une journée d’activités à la Galerie d’art Cookshire-Eaton. C’est ainsi à plus d’une quarantaine de participants que l’organisme a présenté le bilan de sa dernière année.

Si les réalisations sont nombreuses pour l’organisme, deux retiennent particulièrement l’attention : la tenue du Forum sur la sécurité alimentaire, par la Table de concertation en sécurité alimentaire, ainsi que la mobilisation autour du Comité logement du Haut-Saint-François. Deux enjeux qui trouvent un écho auprès des populations vulnérables sur le territoire et auxquels les organismes communautaires du territoire tentent de répondre, malgré les nombreux défis.

Outre les formalités de l’assemblée générale annuelle, les participants ont pu rencontrer l’artiste Robert Peloquin, dont l’exposition est en cours à la Galerie d’art Cookshire-Eaton. Une occasion pour le sculpteur de présenter ses œuvres, mais également d’échanger avec les participants afin de répondre à leurs questions quant à son processus créatif. La CDC du Haut-Saint-François a d’ailleurs fait l’acquisition d’une des œuvres de l’artiste, qui trouvera ainsi sa nouvelle demeure à la Vieille Gare du Papier d’East Angus.

Le comité de sélection de l’oeuvre d’art : Marie-Josée Pellerin, Andrée Larrivée, Sabrina Denault Lapointe et l’artiste Robert Péloquin et Jinny Mailhot. Crédit photo : Martin Mailhot

Le travail mené de front par la CDC du Haut-Saint-François et ses membres, qui sont eux-mêmes des organismes communautaires comme le Journal régional Le Haut-Saint-François, contribue à renforcer l’action sociale du territoire et à bâtir une communauté plus durable, plus inclusive et plus solidaire.

Les états financiers de la CDC, présenté par son vérificateur Hugo Boisclair du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton, démontrent des revenus de 746 000 $ et des dépenses de 677 000 $ pour un surplus de 69 000 $ dans la dernière année fiscale de l’organisme.

Article précédentArticle suivant
Alexandra Jacquet est membre du conseil d’administration du Journal Le Haut-Saint-François et travaille pour la Chambre de commerce du Haut-Saint-François ainsi que la Galerie d’art Cookshire-Eaton.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François