Le journal Le Papotin de Dudswell soulignait récemment ses 40 ans d’existence lors d’un cocktail dinatoire tenu au centre communautaire de Marbleton. Pour assurer sa pérennité et sa présence en ligne, le journal papier s’associe avec le groupe Facebook Babillard Dudswell.
Le Papotin a été fondé par quatre femmes : Claire Manseau, Nicole Grenier, Cécile Perreault et Céline Breton. À ses débuts, l’impression était faite dans les bureaux de Graymont. Depuis 1984, il s’est publié 300 parutions du Papotin. Celles-ci ont été épluchées une par une par Mireille Rodrigue et Jasmine Marcotte en vue des célébrations du 40e.
Les deux bénévoles ont ainsi déterré la nomination de la résidente de Bishopton, Sylvie Fontaine, en tant que première pompière volontaire au Québec en février 1991. L’année suivante, on apprenait que les frais interurbains étaient abolis pour les appels entre Dudswell et Sherbrooke.
Dudswell virtuel
Le Papotin « est l’ADN de la municipalité puisqu’il est là depuis tellement longtemps », considère la mairesse Mariane Paré. « C’est quand même une fierté de voir qu’on puisse maintenir un journal dans le contexte actuel. »
N’empêche que le contexte « est difficile pour les journaux papier », concède le président du Papotin, Dominic Provost. « On tient absolument à garder le papier le plus longtemps possible », mais l’équipe derrière le journal se rendait bien compte qu’elle devait assurer une plus grande présence en ligne.
C’est là qu’entre en jeu le babillard virtuel local. « On aurait pu créer notre propre plateforme numérique, mais à Dudswell, il y a un élément extraordinaire, une force vive qui s’appelle Babillard Dudswell », poursuit celui qui est aussi directeur général de la MRC et du CLD du HSF.
C’est ainsi que prochainement, les textes du Papotin se retrouveront publiés sur le groupe Facebook du Babillard. Les administratrices du groupe, Jasmine Marcotte et Julie Gosselin, se disent déjà grandement sollicitées par la gestion bénévole de cette communauté virtuelle de 6000 membres. Alors pourquoi s’adjoindre une charge supplémentaire ? « Pour que Le Papotin puisse célébrer un 60e dans 20 ans », espère Mme Marcotte.