Gilles Doyon et Marc Rousseau au nouveau local de la Boutique de bienfaisance.
En crise de logement et manque de locaux, la créativité et la générosité règnent. En juillet dernier, la Fondation Marc Rousseau cherchait un nouveau local pour sa boutique. Un appel général lancé au public a trouvé un bon samaritain en juste deux jours. Trois mois plus tard, un espace d’entreposage a été converti en local commercial, et le 10 octobre dernier, la Fondation a ouvert officiellement sa boutique.
Une pluie froide et un vent du nord ont pourtant annoncé un évènement d’ouverture possiblement sombre. Un chapiteau prêté par la Ville de East Angus abritait quelques fidèles qui se réchauffaient autour de deux feux à propane. Guy Rousseau préparait des hot dogs sur le barbecue. Marc Rousseau lui-même m’a accueilli. Personne ne parlait beaucoup.
À l’intérieur, quelques autres visiteurs circulaient et surveillaient les produits offerts, de bonnes idées cadeaux. On admirait le talent de l’artiste Thérèse Palardy en exposition sur les murs. Plusieurs ont fait des premiers achats de produits ici et là.
Avec l’arrivée du propriétaire du bâtiment, Gilles Doyon, M. Rousseau a rassemblé les participants à l’intérieur pour parler du projet. En cercle autour de Marc, le froid et la pluie laissés dehors, le groupe est devenu plus animé, plus heureux, avec des blagues, des félicitations, des questions, des commentaires.
M. Rousseau a présenté une bouteille de champagne en remerciements à Gilles Doyon, propriétaire du Centre de Rénovation BMR à East Angus, et un bouquet de fleurs à sa conjointe, Tina Houde. M. Doyon permet à la Boutique d’utiliser son nouveau local gratuitement. Son inspiration ?
« Marc, c’est le bénévole du village », m’a répondu M. Doyon.
Justement, M. Rousseau a créé sa Fondation en 2019 pour aider les gens de la région dans les plus grands besoins. Les argents ramassés par la vente de produits à la Boutique contribuent au financement de la Fondation, comme c’est le cas à la cantine de l’aréna.
En plus de ses multiples produits et idées cadeaux, la Boutique offrira un service d’emballage de cadeaux pour Noël, toujours par des bénévoles. En plus, la Fondation organise un Marché de Noël le 23 et 24 novembre à la salle des Chevaliers de Colomb d’East Angus.
L’effort est collectif. Nicole Rousseau, vice-présidente de la Fondation, a mentionné l’aide importante de la Ville de East Angus dans leurs projets de bienfaisance. Le conjoint de Mme Rousseau, Éric Loubier de Transport Réal Loubier et Fils, de Lingwick, a donné 10 000 $ pour l’achat d’un mini-van à la Fondation qui aidera avec le transport des biens.
D’autres membres du conseil d’administration de la Fondation démontraient leur appui aussi : Josée Bourassa, secrétaire, Stéphanie Hudon, trésorière, et Guy et Luc Rousseau, tous les deux administrateurs.
Sur un ton plus personnel, Marc Rousseau a mentionné qu’il demeure à East Angus depuis 40 ans, et que même s’il est très attaché à la ville, la Fondation aide les gens partout dans la région. Aussi, que tout le monde est capable d’accomplir des gestes comme le sien.
« En même temps, je voulais démontrer que même si on n’est pas instruit, moi j’ai vécu ça, je n’ai pas fait des études, on est capable de faire quelque chose dans la vie », a ajouté Marc Rousseau. « Je veux que le monde comprenne que les étudiants dans les écoles en cheminement particulier, dans les classes spéciales, sont tous aussi capables de faire quelque chose. »
Là, la chaleur humaine avait été très bien senti à l’ouverture du local de la Boutique.
Les demandes d’aide de la Fondation peuvent se faire par l’entremise du CLSC, de la Relève du Haut-Saint-François ou d’un formulaire en ligne sur la page Facebook de la Fondation.