Sébastien Croteau illumine la boule d’eau de Rock Fo

Le Dudswellois Sébastien Croteau, derrière la compagnie L’Inconnu dans le noir, a reçu le mandat d’illuminer le réservoir d’eau du secteur Rock Forest, à Sherbrooke, pour l’Halloween. Selon Entreprendre Sherbrooke, l’organisme derrière l’initiative, il s’agit d’une première pour la structure inaugurée en 1966.

« Je suis content de le faire. C’est emballant », exprime d’emblée le cinéaste originaire de Weedon. Son mandat consiste à projeter en alternance des images de visages de citrouille pendant quatre soirs.

Sébastien Croteau a habitué le Haut-Saint-François à des animations à grand déploiement avec le projet Les Murmures du Canton, projeté au parc des Braves, à Cookshire-Eaton. Dans ce cas-ci, Entreprendre Sherbrooke a voulu avoir des images fixes, plutôt que de l’animation, afin d’éviter de déconcentrer les automobilistes circulant sur le boulevard Bourque.

Le projet temporaire a nécessité l’installation d’une cabine de projection sur le toit de l’immeuble voisin des réservoirs d’eau. Lundi le 28 octobre, on pouvait donc apercevoir une grue hisser les caisses de matériel nécessaires à la fresque lumineuse.

« C’est sûr que ça prend beaucoup de temps et d’énergie faire ça, mais il y a quelque chose que je trouve le fun d’être créatif avec les nouvelles technologies. »

Un créneau provenant d’un quiproquo

Sébastien Croteau a développé sa maitrise du video mapping à la suite d’un quiproquo avec Gilles Denis, derrière l’OBNL Espace culturel Cookshire-Eaton. Ce dernier avait exprimé le souhait de faire des projections sur les murs du Victoria Hall.

Après un an de tests et d’essais, le vidéaste présentait une ébauche de création à son mandataire, Gilles Denis. « La bouche lui ouvre bien grand, puis il dit : ‘Mais les possibilités sont infinies!’ », relate M. Croteau. « J’ai compris après. Lui, ce qu’il me demandait, c’était de projeter un film. […] Après ça, il m’a dit : ‘C’est pour ça que c’était long!’ »

Depuis ce temps, l’initiative des Murmures du Canton a fait des petits. À l’été 2025, outre la projection originale à Cookshire-Eaton, ce sera au tour de La Patrie et de Scotstown d’avoir leur projet respectif. Un quatrième est également dans les plans du côté du Canton de Lingwick.  

« C’est des affaires que je veux proposer à des petites communautés. J’ai pas les reins assez solides pour faire compétition avec [des compagnies établies comme] Moment Factory. J’essaie d’aller chercher un marché qui est à plus petite échelle. »

Il reste trois soirs de projection d’Halloween sur le réservoir d’eau de Rock Forest : ce soir, demain le 30 et jeudi le 31 de 18 à 22 h.

Sébastien Croteau aime travailler dans de grands espaces comme le Victoria Hall afin de pouvoir installer toile et projecteurs.
Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François