De belles découvertes à la Marche aux flambeaux

Crédit photo : AlexCyan

Le 5 octobre dernier, la troisième édition de la marche aux flambeaux à Dudswell a accueilli de nombreux visiteurs particulièrement impressionnés par la beauté de notre région. Parmi eux se trouvaient une trentaine de nouveaux arrivants habitant à Sherbrooke.

Le service de loisirs de la MRC du Haut-Saint-François avec son organisme Ose le Haut! et le projet citoyen Gens de plein air interculturel de l’Estrie se sont unis pour permettre à ces nouveaux Québécois d’adoption de découvrir la région tout en faisant une activité de loisir et de plein air.  

Pour Jacqueline Kavunzu, coordonnatrice de la campagne Ose le Haut! « cette activité permet à ces nouveaux arrivants, mais aussi à de nouveaux résidents de découvrir la région et ses habitants. On joint l’utile à l’agréable ». 


Cette année, les sentiers du Ruisseau et du Ravage de la Forêt habitée de Dudswell étaient décorés, éclairés et animés pour l’occasion. Tout au long de chacun des sentiers, on offrait une diversité d’activités plus intéressantes les unes que les autres. Par exemple, il y avait un kiosque de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. On nous y informait sur la pollution lumineuse et les stratégies pour la réduire. L’atelier de peinture corporelle fluo a été particulièrement populaire auprès de tous les marcheurs présents, les grands comme les petits.   

Du café, du chocolat chaud, de la barbe à papa et des saucisses étaient offerts gratuitement aux randonneurs. Pour se réchauffer, on avait accès à des feux de camp. On pouvait aussi chanter et danser sur la musique offerte par Véro et Pium, un duo musical, car même si la soirée était étoilée et magique, elle était plutôt fraîche. 

La marche aux flambeaux est organisée chaque année par la MRC du Haut-Saint-François. Cette activité nocturne permet non seulement la découverte de nouveaux lieux de randonnée de notre belle région, mais aussi d’y faire la rencontre de personnes attachantes et inspirantes.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François