Ode à nos entrepreneur(e)s locaux !

Alexandra Jacquet

Alexandra Jacquet : Choisir l’achat local, c’est également favoriser nos emplois locaux.

À la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, si l’on devait nommer une fierté sur le territoire, la réponse ne serait pas difficile à trouver : nos entrepreneur(e)s. Ces hommes et ces femmes qui ont choisi de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en démarrant leur propre entreprise ou en devenant la relève – voilà notre inspiration. Ces individus qui, jour après jour, contribuent à créer une économie créatrice de richesses pour nos municipalités et plus globalement, pour notre région.

Après cela, impossible de ne pas parler d’achat local ! Mis simplement, ce concept peut se définir par le fait de privilégier les produits conçus et fabriqués – ou encore plantés et cultivés – proche de chez nous. Et il en va de même pour les services. Plus simplement encore, c’est choisir de faire nos achats dans nos commerces de proximité avant de décider de chercher plus loin.

Choisir l’achat local, c’est avant tout poser un geste concret pour soutenir les entreprises de chez nous. En effet, l’argent qui est dépensé dans un commerce local – que ce soit chez Marie Gourmet à East Angus, au Marché de la ferme Patry à Weedon ou encore chez Les As du fumoir à Bury – a un impact plus grand au sein de notre communauté que s’il était dépensé dans une multinationale. D’ailleurs, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, pour chaque dollar dépensé dans un petit commerce, 0,66 $ reste dans l’économie locale – contre seulement 0,11 $ par dollar dépensé dans une multinationale.

Choisir l’achat local, c’est aussi démontrer sa confiance envers nos entrepreneur(e)s, leur équipe et leurs produits parce qu’ils sont des experts dans leur domaine. Au fil des visites et des échanges, c’est une relation qui se construit et qui fait en sorte, qu’en tant que client, il y a une fierté à faire affaire avec des entrepreneur(e)s passionné(e)s, mais aussi, à en parler dans notre entourage. D’ailleurs, à la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, on est fier d’écœurer le monde à force de parler de nos entrepreneur(e)s et de leur entreprise.

Choisir l’achat local, c’est également favoriser nos emplois locaux. En effet, en soutenant les entreprises d’ici, le consommateur contribue à leur croissance qui, en retour, permet de maintenir et de créer des emplois pour la population locale. Que les entreprises aient un employé ou plusieurs centaines, c’est la vitalité économique de toute une communauté qui en est impactée.

À la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, c’est une fierté de privilégier l’achat local et de le promouvoir, car le tissu entrepreneurial de notre région reflète parfaitement l’esprit de nos entrepreneur(e)s : audacieux, dynamique et fier. Alors, quelle que soit l’occasion, choisissez le local !

Article précédentArticle suivant
Alexandra Jacquet
Alexandra Jacquet est la directrice générale de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François. Elle travaille également à la Galerie d’art Cookshire-Eaton en plus d'être membre du conseil d’administration du Journal Le Haut-Saint-François.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François