Une nouvelle fleur dans l’offre d’East Angus

Savonnerie

Sonya Ann Legault et sa famille viennent d’ouvrir leur savonnerie sur la rue Saint-Pierre à East Angus.

Une grande incarnation du potentiel pour une nouvelle économie locale, la petite boutique de la Savonnerie Saponaria a ouvert ses portes officiellement au public à East Angus, le 17 octobre dernier.

La Savonnerie a pignon sur la rue Saint-Pierre pour son atelier et son magasin, en face d’un petit carré urbain avec d’autres commerces alléchants autour, comme le Square Victoria et Marie Gourmet.

Un piano se trouve au centre de toute cette offre, dehors sous le toit d’un gazébo, au milieu du modeste, mais invitant carré de verdure—une inspiration à venir jouer, participer, célébrer, apprécier.

C’est une ambiance accueillante qui n’a sûrement pas passée inaperçue par la fondatrice de la Savonnerie, Sonya Ann Legault. Elle et son conjoint, Mario Gélinas, ont choisi de déménager leur petite entreprise de Gatineau à son tout nouveau siège social à notre propre East Angus.

« On voulait faire partie d’une petite communauté », a dit Mme Legault en entrevue lors de son ouverture officielle. « La communauté est très accueillante. C’est vraiment une belle ville », selon M. Gélinas.

La beauté de la région aussi a fait attraction aux deux, mais leur fille, Alexandra Legault, et son conjoint, Marc-André Fontaine, demeuraient déjà à Sherbrooke. Les quatre membres de la famille travaillent pour la Savonnerie, du moins à temps partiel.

Le vente de leurs produits—savons, bombes de bains, bougies et autres produits connexes—se fait surtout en ligne, mais le succès de l’entreprise et la reconnaissance envers leur nouveau milieu ont amené les propriétaires à ouvrir aussi la boutique locale.

Son lieu sert non seulement à la présentation de leurs produits, mais aussi comme atelier pour la fabrication de leurs savons.

Le démarrage de l’entreprise il y a 12 ans s’est fait par une participation aux marchés agricoles, aux expositions en sous-sol d’églises et par la bouche à oreille. Les ventes se font beaucoup aux individus, mais aussi à plusieurs distributeurs, « beaucoup en Outaouais, mais on commence à développer plus aux Cantons-de-l’Est », de mentionner Mme Legault.

Si la Saponaria ajoute une nouvelle offre et façon de faire à l’économie locale, ses fidèles et voisins apprécient aussi les belles odeurs qu’une savonnerie amène au local.

Article précédentArticle suivant
Originaire du Canton de Hatley, Scott Stevenson est directeur du Journal Le Haut-Saint-François et demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François